10 invités en ligne

Raquettes Camp Snow 3

par olivier dans Matériel de montagne 08 janv. 2010 mis à jour 30 oct. 2012 4378 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 2 min.
Raquettes Camp Snow 3Une paire de raquettes au concept innovant puisqu’on peut moduler sa voilure pour en augmenter la portance. Lorsque toute la voilure est rentrée, la surface reste supérieure à un modèle standard de TSL (325 par ex.). Elles sont aussi nettement plus souples et ne paraissent pas vraiment robustes. Le pied n’est pas très bien maintenu. Le réglage des sangles est assez basique et ne permet pas un serrage efficace et le support de pied est lui-même très souple notamment en torsion.
Dans l’ensemble, ces raquettes sont assez peu alpines et semblent relativement fragiles. Le système pour bloquer la raquette (lorsqu’on ne veut pas un déroulement du pied, raquette solidaire au talon) s’est cassé dès la première sortie (température < -10°C). Il s’agit d’une petite boucle de plastique souple au bout d’une sangle. Les cales de montée se mettent et s’enlèvent aisément. En revanche, la cale bute sur la raquette à chaque pas et la durabilité me paraît incertaine ; d’autre part, la cale de montée a tendance à se remettre toute seule lors de la descente quand le talon est libre : ce n’est pas vraiment agréable.
Au niveau des accroches, la raquette est munie d’une griffe sur le devant du pied, elle est peut-être un peu courte. Il y a aussi 6 rails de crampons disposés sur l’ensemble de la voilure. L’accroche est correcte. La voilure réglable se déploie sur l’arrière de la raquette. Elle est très souple, la portance supplémentaire est perceptible mais pas énorme (cela dépend aussi du type de neige). On peut bloquer l’extension de voilure dans n’importe quelle position grâce à une attache rapide de vélo.
Au bilan : un concept intéressant qui pourrait être mis plus en valeur dans une réalisation de meilleure qualité.
Prix approx. : 120€
Poids constaté de la paire : 2560g

Voir la discussion associée
Commentaires