Popote Sea To Summit X Pot pliable
Test de la popote flexible XPot pliable en accordéonLa marque Sea To Summit a eu la bonne idée de décliner le principe des récipients accordéon à une popote. La partie accordéon est surmoulée sur un fond en aluminium anodisé, ce qui permet de poser le tout sur un réchaud. Il en résulte une popote super compacte et facile à ranger. |
Un gamelle compacteCar même si une gamelle classique peut être remplie de matos pour optimiser le rangement, c’est quand même plus facile de glisser une galette qu’un cylindre dans une sacoche ou dans un sac à dos. Et le tout pour un poids bien contenu et comparable à des gamelle inox (en prenant bien en compte couvercle et poignée).
Des poignées intégréesLes poignées, qui servent en même temps de verrouillage pour le couvercle, sont très bien pensées et permettent de prendre la popote sans se brûler, puisque le silicone conduit beaucoup moins la chaleur que le métal.
Une passoire intégréeLe couvercle dispose de trous transformant le tout en passoire bien pratique. Le revers de la médaille, c’est qu’on ne peut pas transporter d’aliments liquides si la popote n’est pas maintenue strictement horizontale pendant la journée.
Un fond alu anodiséLe fond de la gamelle est arrondi, ce qui est très bien pour racler le fond de gamelle avec une cuillère (ce qui d’ailleurs n’est pas le cas avec les bols du même principe, qui ont le fond à angle droit…). Le fond semble résistant et facile à nettoyer. Une indication (gravure laser) sur le dessous permet de se rappeler qu’il faut faire attention à ce que la flamme ne dépasse pas sur les côtés. Il y a des marques de dosage. Le fait qu’il y en ait de part et d’autre est pratique quand la gamelle n’est pas posée vraiment à plat : ça sert de niveau.
Nocivité des matériaux ?D’un point de vue nocivité, il est reconnu qu’il faut prendre des précautions concernant les moules silicones qui sont soumis à des températures supérieures à 200°C, puisque certains composants des silicones peuvent migrer dans les aliments. Dans le cas de la popote, il semble que la zone la plus chaude soit le fond métallique, et que la partie silicone ne dépassera probablement pas la température de l’eau bouillante, soit 100°C, puisqu’elle est seulement en contact avec le liquide ou la préparation. On peut donc supposer qu’il n’y a pas de risque de ce point de vue avec l’utilisation de cette popote (moyennant de ne pas y faire trop chauffer des aliments qui montent beaucoup plus haut en témpérature que l'eau : huile, sucre...).
CaractéristiquesModèle testé : 2,8 litres. Durée : 15 jours à vélo itinérant en été. Poids mesuré : 87g (couvercle) + 251g (gamelle) soit 338g au total. Reste à voir si ce genre de popote est utilisable par grand froid car cela peut induire de très gros gradients de température, et pourrait entraîner des défauts d’étanchéité entre la partie aluminium et la partie plastique silicone. Nous testerons cela quand nous en aurons l'occasion !
Après plusieurs semaines...Nous avons utilisé cette popote pendant près de 30 jours maintenant, et il apparait que le couvercle en plastique rigide ne supporte pas très bien les écarts de températures entre la face côté contenu et la face côté extérieur. Il s'ensuit un fissurage assez prononcé en de nombreux endroits, et plus particulièrement au centre. Le couvercle reste toujours utilisable (pour le moment) mais nous sommes plus attentionnés sur la manière dont nous rangeons la popote dans les sacs. Nous vous tiendrons au courant de la suite ....
|