1 membre et 24 invités en ligne

Helly Hansen – HH Warm Flow High Neck ½ Zip

par Julien dans Première couche 25 déc. 2015 mis à jour 26 déc. 2015 1742 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 4 min.

Grand test de vêtements en laine Mérinos

Tableau comparatif des vêtements en laine Mérinos
Pour plus d’informations lire notre Grand test de vêtements en laine Mérinos.

Vous y retrouverez les propriétés de la laine Mérinos, ainsi que les caractéristiques de tous les modèles testés (premières et deuxièmes couches, collants, sous-vêtements, chaussettes, bonnets, gants) dans nos tableaux comparatifs.

 

Vêtement Helly Hansen – Warm Flow High Neck ½ Zip (homme)

La marque Helly Hansen

Helly Hansen est une marque de vêtements outdoor norvégienne, qui propose une gamme complète, notamment pour la voile ou le ski. Nous avons testé ici des premières couches, donc à porter de préférence à même le corps. Helly Hansen utilise le polypropylène depuis des dizaines d’années pour ses premières couches respirantes (fibre Lifa®) et a eu la bonne idée d’y associer la laine mérinos et de créer la gamme HH®Warm afin de profiter des propriétés des deux fibres.

Comme beaucoup de marques scandinaves, Helly Hansen est engagée dans la réduction de l’impact de l’industrie vestimentaire sur l’environnement, en particulier :

  • L’élaboration d’un « code de conduite » certifiant une fabrication socialement responsable, respectueuse de l’environnement, minimisant les ressources, etc…,
  • L’approvisionnement en laine mérinos garantie sans pratique du mulesing (voir notre paragraphe sur l'éthique et l'environnement),
  • La conformité au label Bluesign pour minimiser la consommation d’énergie, d’eau et de produits chimiques dans la chaîne de production,
  • L’offre de vêtements haut-de-gamme et durables, ne nécessitant pas leur remplacement fréquent,
  • La participation à diverses initiatives environnementales.

La gamme HH®Warm Flow

Les produits HH®Warm sont des vêtements bi-couches, constitués de polypropylène (fibre Lifa® pour la couche près du corps) et de laine mérinos (pour la couche externe). La laine mérinos apporte ses propriétés d’isolation thermique et anti-bactérienne (anti-odeur), et le polypropylène permet de créer un vêtement plus durable, qui évacue la transpiration plus rapidement et qui sèche plus vite qu’un vêtement 100% mérinos.

Le Lifa « Flow » est une construction améliorée de la couche de polypropylène qui est censée améliorer encore l’efficacité de l’évacuation de l’humidité.

Notre test de séchage a d’ailleurs confirmé cette bonne propriété, même si il n’a pas mis en évidence de différence flagrante entre le HH®Warm Flow  et le HH®Warm. Le premier était en effet un peu plus vite au sec (malgré une proportion moindre de polypropylène), principalement parce qu’il semble absorber au départ une proportion d’eau moindre que le second (ce qui n’est pas représentatif des conditions d’utilisation habituelles, à moins de saturer le vêtement en transpiration ou de l’utiliser sous la pluie, ou après un lavage).

Au final, les deux gammes (HH®Warm et HH®Warm Flow) forment d’excellents produits et compromis chaleur – respirabilité – anti-odeur – durabilité.

T-Shirt à manches longues HH®Warm Flow High Neck ½ Zip

Helly Hansen Warm Flow High Neck Half ZipD’un grammage assez important pour une première couche (240 g/m²), le vêtement HH®Warm Flow High Neck ½ Zip est constitué de 68% de laine mérinos et de 32% de polypropylene. La finition, la coupe et le look du HH Warm Flow sont très réussis, c’est un des premières couches les plus agréables et les mieux finies que nous ayons testées. Le Warm Flow High Neck ½ Zip est doux, il ne gratte absolument pas, il est très élastique, et sa structure respirante permet de se sentir bien au sec pendant l’effort.

Le grand zip du col est grand et ne gêne pas, il vous permettra d’évacuer encore plus efficacement la chaleur et l’humidité du corps (par effet « cheminée »). A notez une autre particularité du Warm Flow : le tissu sous les aisselles est en polypropylène seul (structure mesh), permettant une évacuation encore accrue de la transpiration, ce qui est une excellente idée pour la plupart des utilisations, mais ce qui peut éventuellement donner une sensation de froid sous les aisselles, par exemple si vous portez le vêtement seul sur un vélo, les bras décollés du corps, ou en grimpant.

Surtout – et c’est le seul regret que nous avons sur ce superbe vêtement – cette partie de tissu dénuée de mérinos prend assez rapidement une mauvaise odeur, certes localisée, mais on ne profite plus pleinement de cet avantage majeur de la laine mérinos, en tous cas pour nous qui pratiquons les sports nature sur plusieurs jours. Cela reste un vêtement très bien adapté aux activités outdoor en conditions fraîches, mais de préférence à la journée si l’on veut éviter les odeurs.

Le HH Warm Flow High Neck ½ Zip existe aussi en version femme. Voir aussi notre test du HH Warm Freeze High Neck ½ Zip, ou le HH Warm FZ Hoodie (femme) également de très bonne facture, et sans cette particularité sous les aisselles.

Pour connaître les résultats de nos tests de chaleur et séchage cliquez sur les graphiques ci-dessous (voir également notre paragraphe explicatif sur nos protocoles de test de chaleur et de séchage).

Test d'isolation thermique Test de séchage Test de séchage

Poids : 260g en taille S
Matière : 68% Mérinos 32% Polypropylène
Grammage : 240g/m²
Prix public approximatif : 90€
Voir le tableau des premières couches pour plus d’infos

 

Vue de face
Vue de face

Vue de biais
Vue de biais

Vue de dos
Vue de dos

Vue de côté
Vue de côté

Vue de biais
Vue de biais

Zoom sur le zip (fermé) et le logo
Zoom sur le zip (fermé) et le logo

Zoom sur le zip (fermé)
Zoom sur le zip (fermé)

Zoom sur le zip (ouvert)
Zoom sur le zip (ouvert)

Zoom sur la manche gauche
Zoom sur la manche gauche

Zoom sur la manche
Zoom sur la manche

Zoom sur les coutures extérieures
Zoom sur les coutures extérieures

Zoom sur les coutures et le tissu intérieurs
Zoom sur les coutures et le tissu intérieurs

Zoom sur les coutures de l'épaule
Zoom sur les coutures de l'épaule

Zoom sur les coutures de côté
Zoom sur les coutures de côté

En kayak dans les Gorges du Verdon
En kayak dans les Gorges du Verdon

Commentaires