Tee-shirt Anatomica Short Sleeve Crewe ICEBREAKER
Ce test de 2014 fait partie d'un test plus complet. Voir notre Grand test de vêtements en laine Mérinos pour voir tous les produits testés. Vous y retrouverez les propriétés de la laine Mérinos, ainsi que les caractéristiques de tous les modèles testés (premières et deuxièmes couches, collants, sous-vêtements, chaussettes, bonnets, gants) dans nos tableaux comparatifs.
Test d'un tee-shirt en laine mérinos
Pionnière dans les vêtements en laine Mérinos depuis 1994, la marque Icebreaker utilise de la laine mérinos de Nouvelle-Zélande. Icebreaker impose à ses fournisseurs et sous-traitants une charte éthique et qualité stricte, dans le respect de l’environnement. Chaque produit possède d’ailleurs un numéro de traçabilité (baacode) qui permet de remonter jusqu'à la ferme où vit le mouton qui nous habille. Icebreaker propose une gamme complète : 1ère, 2ème et 3ème couches (softshells), sous-vêtements, chaussettes, gants, bonnets, tours de cou. Nous avons utilisé ce tee-shirt en randonnée à pied et à VTT et pour faire de l’escalade durant l’été et l’automne 2014. Pendant très longtemps, la laine naturelle a été tricotée pour confectionner des pulls chauds. Aujourd’hui, elle est à nouveau beaucoup utilisée mais plutôt pour des vêtements fins portés en première couche. Pourquoi ?
Le tee-shirt « Anatomica Short Sleeve Crewe » (ils auraient pu trouver un nom un peu plus simple !) contient aussi un peu d’élasthanne, sa forme très près du corps est donc confortable grâce à l’élasticité du tissu. Nous avons vraiment apprécié ce tee-shirt : l’été, il est vraiment léger, le tissu est aussi agréable au toucher que le coton mais se gorge moins de sueur, et surtout il ne sent rien (contrairement au synthétique), même après plusieurs jours de rando. L’hiver, il fait une très bonne première couche : petite isolation thermique, confort, et toujours pas d’odeur même à la fin d’un raid de plusieurs jours à ski… Personnellement, vu son prix, ce n’est pas un tee-shirt que j’utiliserai au jour le jour pour faire des séances de sport de quelques heures. Je le porterai plutôt à chaque fois que je partirai en mode « léger » plusieurs jours d’affilée dans la nature, et ceci quelle que soit la saison, pour n’emporter aucun tee-shirt de rechange. Attention à bien choisir sa taille : ce tee-shirt se porte en général plutôt « ajusté », en tout cas un peu plus que sur les photos ci-dessus et ci-dessous :
Nous avons testé aussi les deux tee-shirts Icebreaker suivants (aux noms toujours aussi simples…) :
Caractéristiques
Voir le tableau des premières couches pour plus d’infos
|