Test du réchaud Omnilite Ti & Primus Eta Power pots(2015)
Le Primus Omnilite Ti est un réchaud multi-combustible qui fonctionne avec gaz, essence, gasoil, pétrole lampant, paraffine et kérosène.
Nous avons décidé de l'intégrer à nos test de réchauds à gaz optimisés car, utilisé avec le pare-vent et réflecteur de chaleur fournis, ainsi qu'avec une popote optimisée comme l'ETA Power pot, il se rapproche d'une solution "optimisée".
Les performances sont au rendez-vous pour un ensemble non optimisé à la base, constitué d’éléments vendus séparément assemblés pour le test. C’est en effet le réchaud le plus rapide de notre test. Très énergivore en air calme, ses performances et sa consommation ne sont pas impactées par le vent grâce à son pare-vent/réflecteur. Il s’agit là d’un très bon réchaud multi-combustible.
Prix approx. : 180 €
Poids mesuré : 225g pour le brûleur ; voir tableau pour le détail par élément
Ce qu’on aime
- L’adaptabilité du réchaud trépied multi-combustibles dont le pare-vent saura accepter n’importe quelle popote
- La puissance de chauffe impressionnante
- La stabilité des performances même en cas de vent
Ce qu’on aime moins
Photos du réchaud Primus Omnilite Ti
Le réchaud Primus Omnilite Ti
Le réchaud Omnilite Ti utilisé avec la popote Primus ETA power pot
Le réchaud Omnilite Ti utilisé avec le pare-vent et réflecteur de chaleur fournis, et la popote Primus ETA power pot
Test du réchaud Omnilite Ti (2012)
L’OmniLite Ti est globalement un OmniFuel allégé (plus compact et avec des éléments en titane). Comme l’OmniFuel, il fonctionne aussi bien au gaz (cartouche à valve à pas de vis), à l’essence, au kérosène, pétrole et autre gasoil. Le mieux, c’est quand même le gaz et l’essence. Pour le test nous avons utilisé du gaz (mix butane propane de chez Primus) et de l’essence sans plomb 95.
Le gain de poids par rapport à l’OmniFuel est de 125g. Du coup par rapport à notre test réchauds de Carnets d’Aventures n°11, cela le place en première position des réchauds à essence et mixtes (gaz essence). Il est livré avec 3 buses (gicleurs) qu’il faut changer selon les combustibles utilisés. Le plus gros diamètre pour le gaz, le diamètre intermédiaire pour l’essence et le plus petit pour le pétrole (36, 32, 25).
À l’usage, avec du gaz, il présente l’intérêt d’être déporté de la bouteille de combustible, et du coup, on peut l’utiliser avec le réflecteur et le pare-vent. De plus, il est bas sur le sol, vu qu’il ne se place pas au-dessus de la bouteille, et sa stabilité est donc excellente. En revanche, il est bruyant. La conso de gaz avec une popote normale est plutôt faible. Comparativement à notre test du numéro 11 où l’eau au départ était plus chaude et la température de l’air plus clémente, avec 16g consommés, et si on tient compte de la différence des conditions, il se positionne très bien. En revanche, il manque de puissance. 7mn pour faire bouillir 1 litre d’eau, c’est un peu long. Avec la popote optimisée les choses s’améliorent nettement ; il faut moins de 5mn et la conso est de 9g, ce qui est excellent, mais merci à la popote. Mise à jour 18 janvier : En fait ce réchaud a été dimensionné (du point de vue de la puissance) pour être utilisé avec les popotes optimisées.
Avec de l’essence : Il reste bruyant. La puissance n’est pas franchement impressionnante non plus avec 7mn15s pour faire bouillir le litre d’eau (idem remarque ci-dessus, le réchaud est dimensionné en puissance pour être utilisé avec une popote optimisée). La conso de 20g est plutôt faible si l’on tient compte des conditions plus défavorables de ce test par rapport à celui du numéro 11. Le réglage au niveau du brûleur est un plus notable par rapport à la plupart des autres réchauds à combustible liquide. Le réglage est vraiment instantané. En revanche, la plage de réglage se situe sur moins d’un quinzième de tour entre la puissance maxi et la puissance mini. Il faut être fin ! Mais c’est tout de même bien appréciable. À pleine puissance la flamme est stable et la puissance varie peu. En revanche, à la puissance mini, il faut être plus vigilant car le réchaud peut s’éteindre. Cependant, la stabilité de la flamme est globalement plus élevée que d’autres réchauds à essence que nous avons pu tester. Le préchauffage fonctionne bien ; pas besoin de mettre beaucoup d’essence. Lorsqu’on a terminé avec le réchaud, il faut retourner la bouteille de carburant. Cela purge ce qui reste dans le tuyau et vide l’air en surpression de la bouteille. Le réchaud continue de brûler une grosse minute une fois la bouteille retournée. J’ai essayé de démonter la bouteille sans faire le retournement, eh bien ça ne marche pas bien, on se retrouve avec quelques millilitres d’essence qui fuient sur les doigts. La pompe est la même que celle présente sur d’autres réchauds Primus que nous avons utilisés et est très solide (mais plus lourde que les pompes MSR plus fragiles).
Conclusion : un bon réchaud aux multiples atouts qui gagne à être utilisé avec la popote optimisée pour laquelle il a une puissance adaptée.
Poids constatés : 221g pour le corps du réchaud (utilisable avec du gaz dans cette configuration)
Éléments pour l’utilisation avec des combustibles liquides : 103g pour la pompe, 87g pour la bouteille de 0,35l.
Poids des autres éléments :
Réflecteur sol : 25g
Pare-vent : 66g
Outil : 41g
Prix approximatif : 200€
Discussion associée
Test ébullition
Conditions :
Température de l’eau : 7°C
Température de l’air : 4°C
Quantité d’eau portée à ébullition : 1 litre
Test 1 : Combustible : gaz. Grande popote en inox, couvercle
Temps de mise en ébullition : 7mn. Gaz consommé : 16g
Test 2 : Combustible : gaz. Popote optimisée Eta Pots 2 litres, couvercle
Temps de mise en ébullition : 4mn45s. Gaz consommé : 9g
Test 3 : combustible : Super 95 sans plomb. Grande popote en inox, couvercle
Temps de mise en ébullition : 7mn15s. Essence consommée : 20g
Test 4 : combustible : Super 95 sans plomb. Popote optimisée Eta Pots 2 litres, couvercle
Temps de mise en ébullition : 5mn15s. Essence consommée : 14g
Données constructeur :
Puissance : 2600 Watts ou 8900 BTU/h
Réchaud OmniLite Ti
Réchaud OmniLite Ti
Réchaud OmniLite Ti
Jonction compatible bouteille de gaz à valve filetée (Primus, MSR...)
Fonctionnement au gaz
Bouteille de combustible de 0,35l et pompe
La pompe Primus est la même que sur d'autres modèles que nous avons testés, elle est bien solide
Pompe Primus
Même filetage que les cartouches de gaz
Changement de gicleur pour l'utilisation avec l'essence
Changement de gicleur pour l'utilisation avec l'essence
Changement de gicleur pour l'utilisation avec l'essence
Changement de gicleur pour l'utilisation avec l'essence
En fait la tête du réchaud se dévisse à la main ce qui simplifie le changement de gicleur, cela évite de démonter le déflecteur en étoile et on accède beaucoup plus facilement au gicleur
En fait la tête du réchaud se dévisse à la main ce qui simplifie le changement de gicleur
Préchauffage essence
Préchauffage essence
Préchauffage essence, il y a un feutre sous le bruleur qui s'imbibe d'essence et produit une belle flamme qui chauffe vite le système
Réchaud OmniLite Ti
Réchaud OmniLite Ti avec la popote optimisée
Réchaud OmniLite Ti avec la popote optimisée
A la fin de la cuisson (ou une minute avant si on est prévoyant) on retourne la bouteille pour purger le cable d'alimentation et l'air de la bouteille
Primus OmniLite Ti
Primus OmniLite Ti
à feu doux
Réchaud OmniLite Ti
Assez compact une fois replié