Réchaud à gaz optimisé Optimus Elektra FE
Ce modèle a été étudié dans notre test comparatif de 9 réchauds à gaz optimisés, de contenance avoisinant le litre, paru dans le numéro 38 de notre magazine Carnets d’Aventures. Vous trouverez en complément dans le CA n°38 :
A lire également : |
Réchaud à gaz optimisé Optimus Elektra FEDescriptionL'Elektra FE d'Optimus est un système de cuisson optimisé que la marque a composé à partir d'éléments existants dans sa gamme et auxquels elle a rajouté certains accessoires afin d'optimiser l'efficacité énergétique de l'ensemble. Il s'agit donc d'un réchaud optimisé dit "asssemblé" qui se compose des éléments suivants:
La première chose que l'on remarque sur ce kit Elektra FE, c'est son brûleur. En effet son design est soigné, la molette pliable de réglage de la puissance de chauffe est grande et autorise un réglage fin, ses pattes repliables acceptent n'importe quel contenant pour la cuisson, et surtout, sa puissance de 3000W lui permet de rivaliser avec les meilleurs réchauds optimisés du marché en termes de temps d'ébullition. Ensuite on remarque son couvercle atypique pour un réchaud optimisé, puisque celui-ci possède une poignée rigide repliable qui permet en fait à l'utilisateur de s'en servir comme d'une mini-poêle. Un choix intéressant effectué par la marque en terme d'ergonomie, grâce auquel par ailleurs l'Elektra FE contient une foix rangé pour le transport une cartouche de gaz non pas de 110g comme la plupart de ses concurents optimisés d'un litre, mais de 230g. S'il représente la meilleure solution assemblée que nous ayons pu tester sur expemag, il n'en reste pas moins qu'il hérite également de quelques défauts propre à ce type de réchauds optimisés. Tout d'abord, son rendement énergétique, bien que grandement meilleur que celui d'une solution non optimisée, pâtit d'une conception basée sur des ajouts d'accessoire à du matériel existant plutôt que sur une optimisation pensée dès la création du réchaud. En effet l'échangeur thermique présent sous la popote est moins efficace que sur d'autres solutions, la popote sans gaine isolante en néoprène rend les pertes thermiques au cours de la cuisson assez importantes, et enfin le pare-vent de forme demi-cylindrique perd son efficacité dès que le vent devient tournant. La conséquence d'un brûleur puissant permettant d'atteindre des temps d'ébullition rapides, couplé à un rendement thermique peu élevé? Une consommation de gaz importante. Notons également que l'ensemble a un centre de gravité assez haut, et que le pare-vent se fixe en s'emboitant sur la cartouche de gaz. Une fois monté l'ensemble manque de stabilité car la cartouche repose directement sur le sol et la popote ne possédant pas de liaison sécurisée avec le brûleur, elle n'est pas fixe par rapport à celui-ci (notons l'existence d'un trépied disponible en option chez Optimus). Malgré ces quelques défauts, le brûleur accompagné de son allumeur piézoélectrique fourni dans le kit, ainsi que le couvercle de la popote et sa grande contenance, font l'Elektra FE est un bon réchaud optimisé assemblé qui propose pour un prix raisonnable une solution puissante et polyvalente. Prix public: 89€ Poids mesuré : 440g (voir tableau pour le détail par élément) Ce qu’on aime
Ce qu’on aime moins
Options proposées dans le catalogue de la marque
Photos du réchaud Optimus Elektra :
|