Gants chauffants et perturbations des DVA
Résumé :
Les appareils électroniques – smartphones, gants chauffants, etc. – peuvent générer des interférences électromagnétiques qui perturbent le fonctionnement des DVA. On vous en dit plus dans cet article, mais la conclusion est la suivante : suivons les recommandations d’instances comme l’UIAA ou l’ANENA : éloignons/éteignons nos gants chauffants et autres appareils électroniques lorsque nous faisons une recherche avec notre DVA !Gants chauffants et perturbations des DVA, interférences électromagnétiques
Les appareils électroniques – smartphones, gants chauffants, etc. – peuvent (selon leur construction et le mode de fonctionnement dans lequel ils se trouvent) générer des interférences électromagnétiques qui perturbent le fonctionnement des DVA Détecteurs de Victimes d'Avalanches, anciennement appelés ARVA, Appareils de Recherche de Victimes d’Avalanches), en émission et en recherche. Heureusement, l’émission est moins perturbée et, à moins que la victime ait un appareil électronique en fonctionnement dans un mode perturbateur « collé » à son DVA, a priori son DVA continuera à émettre correctement, et ses collègues pourront effectuer la recherche.La recherche – DVA en mode réception donc – est davantage perturbée par la proximité d’appareils électroniques. Mais, contrairement à la victime, celui qui cherche peut activement éloigner / éteindre ses appareils électroniques perturbateurs. On le sait pour les smartphones, et - espérons-le - la plupart des personnes utilisatrices de DVA en sont conscientes et devraient penser à éloigner/éteindre leur smartphone au moment de faire une recherche. On n’y pense pas forcément pour les gants chauffants, donc n’hésitons pas à faire passer l’information autour de nous : éteignez ou enlevez et éloignez vos gants chauffants pour faire une recherche DVA !
L’UIAA (Union internationale des associations d'alpinisme), l’ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches) et autres instances recommandent d’éloigner/éteindre les appareils électroniques lors de l’utilisation d’un DVA. Evidemment il faut distinguer l’émission de la réception et nous vous recommandons vivement la lecture de ce document clair et concis de l’UIAA : Interférences électromagnétiques avec les détecteurs de victimes d’avalanches.
Voici les recommandations principales données dans ce document :
Émission : tous les appareils peuvent rester en fonction
> 20cm des sources d’interférences :- Appareils électroniques
- Pièces métalliques
- Feuilles métalliques (par exemple couverture de survie)
- Aimants
- Éléments chauffants
Ne mettez pas de smartphone dans la poche de veste (ni une caméra sur le buste) lorsque vous portez un DVA dans son système de portage.
Informez le groupe au sujet de ces interférences et des précautions à prendre.
Recherche – mode réception : seuls les appareils indispensables restent allumés
- Enlevez les gants chauffants.
- Éteignez les appareils de communication et autres appareils électroniques (complètement éteints, pas en mode avion).
- Éteignez les chaussettes et/ou chaussures chauffantes.
- Tenez le DVA dans la main opposée si vous portez une montre ou un bracelet électronique avec monitoring d’activité ou du rythme cardiaque.
- Maintenez une distance d’au moins 50cm avec tout appareil absolument indispensable pour la recherche, par exemple une lampe frontale pour la recherche de nuit.
- Maintenez une distance d’au moins 10m avec un smartphone, une radio ou un appareil de communication satellite.
- Maintenez une distance d’au moins 10m avec une motoneige ayant le moteur allumé.
- Réduisez la largeur de bande de recherche à 20m maximum si des interférences ne peuvent pas être supprimées par les règles de distance.
- Certains sacs airbag électriques peuvent causer des interférences. Dans ce cas, effectuez la recherche sans votre sac airbag.
Tests terrain
Nous avons effectué des tests avec différents modèles de gants chauffants, et voici nos observations :- Tous les modèles (sauf un) de gants avec le chauffage allumé (essai aux différents niveaux de puissance) perturbent la recherche : la valeur de distance varie parfois un peu, mais c’est principalement la flèche de direction qui est perturbée, ce qui est fâcheux. Dès que l’on éteint le gant, ou qu’on l’éloigne suffisamment (les préconisations sont d’éloigner de plusieurs mètres, mais lors de nos essais, éloigner d’un mètre environ (bras tendu à l’opposé du DVA) semblait déjà suffire pour ne plus être gêné par les perturbations).
- Émission : les différents modèles de gants chauffants allumés que nous avons placés à quelques centimètres du DVA « victime » n’ont pas semblé perturber la recherche.
À noter qu’il s’agit là de quelques tests terrain qui ne sont ni exhaustifs ni en situation réelle (notre DVA-victime n’était par exemple pas enfoui sous la neige ; nous n’avons pas fait de test multi-victime), mais ils confirment les recommandations d’instances comme l’UIAA ou l’ANENA : éloignez/éteignez vos gants chauffants et autres appareils électroniques lorsque vous faites une recherche avec votre DVA !
L'auteur de cet article :
![Johanna](/media/showNano/650b14d4e4b05715c29cd654.jpg)