3 membres et 12 invités en ligne

Randonner à la voile en famille

par Fanny Foucard
19 sept.
157 lecteurs

En famille sur un mini-voilier

Habitués aux itinérances hivernales nordiques et aux trajets en train (railandride.mystrikingly.com), Fanny et Yann retrouvent les ingrédients de l’aventure avec leurs deux jeunes enfants (Titouan - 9 ans, et Paul - 8 ans) grâce à Potifaya, un petit voilier de 5 m. Direction la Suède en été, pour plusieurs semaines de vie au grand air, un peu plus près des étoiles.

Une île, déserte, entourée de dizaines de milliers d’autres îles. Un archipel encore préservé qui fait la fierté de ses habitants. Une île où les journées s’étirent, illuminées par les lumières du Nord. Sur cette île, un mini voilier échouable de 5,50 m et une famille jouissant, six semaines durant, de cette vie dehors entre terre et mer.

Potifaya en Suède

Cette histoire commence en 2020 : des frontières fermées et dans notre jardin, un voilier en acier de 11 m soigneusement rénové pour naviguer en liberté. Dans nos poches, un porte-monnaie de plus en plus léger. L’idée vient alors de devenir moins dépendants, plus mobiles. Le gros voilier est remplacé par Potifaya. Sur remorque, il nous permet de nous rendre directement sur le bassin de navigation souhaité. Problème : nous n’aimons pas la voiture. Encore moins avec deux jeunes enfants ! Solution : nous ne roulerons pas plus que si nous nous rendions en Bretagne ! Une pointe de compas sur Albertville, l’autre sur Brest. On tourne, et nous nous retrouvons à Kiel au nord de l’Allemagne. De là, les ferrys nous embarquent vers la Suède et ses archipels. Entre Göteborg et Oslo en 2022 et sur la côte est jusqu’à Stockholm en 2024. Des espaces naturels uniques. Ils ne sont pas vierges, l’empreinte de l’homme est bien là, mais la densité de population est faible et il y a ce fameux droit d’accès à la nature, tradition scandinave qui permet de bivouaquer et d’explorer librement les territoires. Depuis 2010, le Nord nous aimante pour ce qu’il a à offrir de nature, d’immensité et de lumière (grandes itinérances à ski dans le nord de la Suède, cf. CA30, kayak/ski en Norvège, cf. CA38, avec à chaque fois un accès en train). Nos enfants nous suivent à présent dans tous nos voyages.

... et la suite ?