Pied d'éléphant ZPACKS 10 degrees

Test du sac de couchage ultraléger ZPACKS 10 degrees (pied d'éléphant avec zip)
- Poids : 566 g
- Garnissage en duvet : 384 g
- Prix approximatif : 300 €
- Température de confort limite annoncée : -12 °C
- Taille testée : Largeur Regular - Longueur Medium
- Fabriqué aux États-Unis
- Site internet du fabricant
Ce sac a été testé dans le cadre de notre comparatif de sacs de couchage ultralégers paru en mars 2014 dans le magazine Carnets d’Aventures (CA 35). Vous pouvez lire un résumé de ce test ici. Vous lirez dans Carnets d’Aventures un article explicatif plus complet avec notamment :
- Le comparatif chiffré des 10 sacs de couchage, avec une notation de chacun d’entre eux suivant 5 critères différents
- Le résultat pour chaque sac de notre test d’isolation thermique (mesures au niveau des pieds et du buste)
- Un descriptif synthétique de chacun des sacs de couchage avec nos retours d’expérience
Le Zpacks 10 Degrees est un sac de couchage sans capuche (du type « pied d’éléphant » montant jusqu'au cou) avec un fin zip ¾ dans le dos qui rajoute un peu de polyvalence par rapport à un pied d’éléphant classique : on peut l’utiliser ouvert en couette sur le haut du corps quand il fait chaud. Pour des températures plus fraîches, les fuites thermiques par le zip (non isolé) sont faibles puisque celui-ci est situé dans le dos, au contact avec le matelas. Mais si on bouge beaucoup, le sac peut tourner avec le dormeur et il est possible que le zip se retrouve « à l’air libre ».
Nous avons trouvé le modèle testé un peu court en longueur (pour quelqu'un de 1,75m) et étroit au niveau des pieds, mais de nombreuses tailles et versions sont disponibles sur commande : 4 longueurs, 3 largeurs, 4 quantités de garnissage.
Les tissus intérieur et extérieur (Pertex GL Ripstop Nylon 25,4 g/m2) sont traités déperlants. Les compartiments de duvet sont transversaux avec des hauteurs de cloison suffisamment grandes : ce sac a un bon gonflant.
Aucun compartiment de duvet n’est dédié au footbox (photo ci-dessous), les pieds manquent donc un peu de hauteur quand on dort sur le dos.
Globalement, grâce aux tissus et accessoires ultralégers et à sa forme relativement étroite et courte, ce sac possède un très bon rapport isolation/poids.
D'autre photos :