Bike Romance Dawn
![](/media/show/6717c93d11ac3e5b50f5f753.jpg)
Février 2025
L'aventure continue !
[Début en bas de page...]
Nous quittons Almaty (Kazakhstan) après une semaine chargée : visites bien sûr, mais aussi examens médicaux, envoi d'un colis de souvenirs, préparation de la suite de notre périple, mise à jour des réseaux, etc. Vient enfin le jour de prendre le bus pour Ürümqi, capitale de la région ouïghoure. L'atmosphère en ville est tendue, et nous avons de grandes difficultés à faire fonctionner nos VPN ici (ce qui s'avérera un peu plus facile ensuite). Nous n'avons pas demandé de visa chinois, alors nous n'avons que 15 jours pour traverser le pays du nord au sud. Une fois les vélos confiés au service de fret de la compagnie ferroviaire nationale, nous voici devenus de tout neufs backpackers ! Xi'An et son armée de terre cuite, Guilin et son (ses) mont Hua Shuan, Shangri-La et son temple un peu trop rutilant, autant de visites de sites touristiques bondés de touristes chinois. L'expérience n'est pas hyper concluante et c'est soulagés de changer d'ambiance que nous arrivons à notre dernière étape : Kunming. C'est ici que nous récupérons nos vélos et disons au revoir à Aloïs. Après 2 mois en sa compagnie, cela nous fait bizarre mais nous sommes heureux de nous retrouver de nouveau tous les deux !
C'est par la petite porte, celle du Laos, que nous entrons en Asie du Sud-Est. Nos premières journées sont difficiles : Boten, la ville frontalière avec la Chine, est réputée pour son tourisme sexuel, et les inondations récentes ont ravagé la région, alors nous roulons plusieurs heures dans 20 cm de boue au milieu des villages fantômes. Le voyage par voie terrestre a cela d'intéressant qu'il fait passer par des lieux où nous ne serions jamais allés autrement ! La suite de notre séjour au Laos est sublime, nous roulons sur de petites routes bien entretenues, longeant parfois les plantations d’hévéa, parfois la forêt, et traversant de très beaux petits villages typiques.
Quelques jours plus tard, nous voici en Thaïlande ! Chiang Rai, puis Chiang Mai, juste à temps pour le festival de Loy Krathong, de quoi nous faire retrouver les touristes occidentaux, et ils sont (très) nombreux. Nous roulons ensuite en direction du sud, et retrouvons la mer que nous avions quittée 6 mois plus tôt, à Istanbul ! La Thaïlande est un paradis pour le cyclotourisme : des températures idéales, de petites routes bien entretenues, des restaurants et des chambres très bon marché et des paysages à couper le souffle ! Que demander de plus ? Notre descente le long du golfe de Thaïlande se verra stoppée par un typhon et nous remontons à Bangkok en train couchette, une expérience amusante supplémentaire au compteur !
Après la visite du sublime site archéologique d'Angkor Wat, nous traversons une grande partie du Cambodge d'ouest en est, sur la Nationale 6. Le manque de relief, la monotonie des paysages, la poussière, tout cela aurait pu faire de ce périple de 350 km un très long et mauvais passage. Mais nous assistons à la vie quotidienne des Cambodgiens et tout le monde nous salue avec enthousiasme sur le bord de route. Les adultes nous font de grands signes, les ados pouffent avant de nous offrir un beau sourire et les enfants font un concours de celui qui criera "Hello" le plus fort... Quelle ambiance ! Malgré les horreurs perpétrées ici il n'y a pas si longtemps, c'est dans ce petit pays de l'Asie du Sud-Est qu'on nous aura offert le plus grand nombre de sourires ! Merci Cambodge, nous nous dirigeons à présent vers le Vietnam !
En entrant dans le pays, on s'attend à vivre plus ou moins la même expérience qu'en Thaïlande... mais on ne peut pas faire plus différent ! Le Vietnam, c'est 100 millions d'habitants, mais également 100 ans d'occupation française suivie de 50 ans de guerre sur son territoire au siècle dernier. C'est encore tout frais et nombreux sont ceux qui nous assènent avec fierté que le Vietnam a combattu - et vaincu - 4 grandes puissances mondiales : la Chine, la France, le Japon, les USA. Le Vietnam, c'est également 3 pays en un : le sud, le centre et le nord. La cuisine, la culture, les gens, le climat les différencient distinctement. Les routes sont bruyantes et surchargées, les voies secondaires, quasi-inexistantes. C'est, à notre avis, le pire pays pour pédaler de tout notre voyage ! C'est par la visite marquante des tunnels de Cu Chi que débute notre séjour. Ici, la résistance se cachait sous terre et menait une guérilla contre les Américains et les forces sud-vietnamiennes. Nous passons ensuite vingt jours de vacances dans une guesthouse au bord de l'eau ! Des hôtes aux petits soins, l'océan, un peu de surf, de la pluie, du soleil, des fruits frais, des jeux : de quoi passer les fêtes de fin d'année au calme, et prendre du vrai repos après 9 mois de vie nomade. Limités par la durée du visa, nous prenons un bus pour Hanoï, avec un stop par l'ancienne capitale Hue. L'actuelle capitale elle, est énergivore : polluée, bruyante, encombrée, quelle expérience ! Nous nous dirigeons ensuite vers le nord, la boucle dans les montagnes au départ d'Ha Giang est aussi belle que difficile, on se régale ! Toujours en bus, nous rejoignons enfin la sublime baie d'Ha Long qui, à notre grande surprise, est encore relativement bien préservée. Quelle beauté ! Fatigués et malades, on prendra une navette (on a eu peur, les chauffeurs vietnamiens conduisent vraiment, vraiment mal) pour arriver à la dernière ville avant la frontière chinoise.
Lors de la préparation de notre voyage, devant notre carte du monde, on s'est dit qu'un détour par l'Asie du Sud-Est s'imposait. Que ce serait dommage de manquer ça alors qu'on allait faire l'effort d'arriver jusqu'en Chine sans avion, et qu'on serait content de passer quelques semaines au chaud pendant l'hiver... C'est l'une des meilleures décisions que l'on ait prises ! L'Asie du Sud-Est, c'est un monde complètement différent de tout ce qu'on a pu voir jusqu'ici. Surpeuplée, bruyante, polluée, avec une histoire récente puissante, des gens incroyables et des cocotiers sur des plages de sable fin. Il est temps à présent de reprendre la route vers l'est, en direction du Japon !
Nous voilà donc de nouveau en Chine et depuis quelques jours, le séjour autorisé sans visa pour les visiteurs français est de 30 jours ! Moins de stress et plus temps pour traverser le pays, mais le programme reste le même : envoyer les vélos et visiter Pékin et Shanghai par le train et ce, en plein Nouvel An chinois ! La visite de la Cité Interdite de Pékin sera rapide : par -13°C avec un vent de 50km/h soit une température ressentie de -24°C, on n’est tout simplement pas équipé pour ça ! On se croirait à Mouthe en cette veille de TransJu. Depuis Pékin, un détour par la Grande Muraille est obligatoire, et après avoir passé pas mal de temps à chercher où et comment, nous sommes largement récompensés par 2 magnifiques journées, quasiment seuls sur le grand dragon de pierre qui s'étend à l'infini. Certainement l'un des plus beaux moments du voyage ! Ce deuxième passage en Chine nous aura réconciliés avec le pays (mais toujours pas avec sa cuisine !), l'ambiance festive et détendue du Nouvel An n'y est certainement pas pour rien.
On vous écrit depuis Qingdao, ville portuaire de la mer Jaune, d’où nous nous apprêtons à embarquer sur un ferry pour la Corée du Sud, notre dernier pays avant le Japon !
Octobre 2024
Il nous aura fallu un peu de courage pour quitter Tbilissi, notre chambre douillette et la délicieuse cuisine géorgienne. La traversée de l'Arménie fut plus difficile que prévue. Très escarpé, le relief est ardu et les températures font le yo-yo. On se réfugie le soir dans les très nombreuses guest houses, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur le peuple de ce pays à la culture millénaire.
C'est avec une petite pointe d'anxiété et une grande excitation que nous entrons ensuite en Iran. Les températures de ce mois d'août (48°C au plus chaud) et la situation géopolitique tendue (nous entrons dans le pays la veille de l'assassinat du chef du Hamas) nous font continuer notre périple en bus, les vélos dans la soute. Tabriz, Isfahan, Shiraz, Yazd, Mashhad, nous passons 21 jours dans les villes iraniennes, à visiter mosquées, bazars et palais et surtout, à faire de merveilleuses rencontres. Ce séjour aura fait tomber de nombreux préjugés !
Nous entrons ensuite au Turkménistan, l'une des plus grandes dictatures du monde. En ce moment, les voyageurs ne peuvent pas entrer sans payer une escorte euh pardon, un guide. Vélos dans le coffre, nous traversons le pays en voiture, en 2 jours. Le premier jour, nous sommes largués à Ashgabat, la capitale. D'une propreté maladive, les bâtiments sont tout en marbre et en or. Les immenses boulevards sont vides, et les voitures, blanches et rutilantes, car avoir une voiture sale est synonyme d'amende.
S'ensuit l'Ouzbékistan où nous retrouvons notre meilleur ami Aloïs. Il va pédaler avec nous pendant plusieurs mois. Après les visites en train de Boukhara et Samarcande, nous repartons de Tashkent, la capitale, avec une indigestion de villes et de visites, vivement les montagnes du Kirghizistan ! C'est enfin le retour sur le vélo, et nous arrivons en terre kirghize quelques jours plus tard.
Le Kirghizistan, le pays où les steppes, les montagnes, les rivières sont reines. De vallées en cols, de villages en camps de yourtes, de pistes en routes chaotiques, de canyons en plaines, l'aventure est intense. On est ébloui par la lumière et les couleurs de l'automne, on tousse la poussière soulevée par les camions de charbon ou les immenses troupeaux en transhumance, on s'épuise face à l'altitude, on mange beaucoup de mouton, on grelotte sous la tente, on étouffe sous le feutre de la yourte chauffée au poêle à charbon, on contemple les sommets enneigés, les lacs d'un bleu profond et le ciel étoilé. Finalement, un périple kirghize de 38 jours, 1200 kilomètres à vélo, dont une bonne partie de pistes, et 13.000 mètres de dénivelé qui nous aura comblés de bout en bout.
On vous écrit depuis Almaty, ancienne capitale kazakhe, que nous avons rejointe 3 jours après notre entrée dans le pays via d'immenses lignes droites et non sans être allés voir le sublime Charyn Canyon en chemin. Désormais, nos regards sont tournés vers la Chine et l'Asie du Sud-Est, où nous passerons une partie de l'hiver.
Juillet 2024
Salut à tous les (dé)lecteurs de Carnet d'Av'.
Nous sommes Marie et Romain, deux cyclovoyageurs français en route pour le pays qui nous fait rêver : le Japon ! Avec un peu plus d'un an de congé sans solde, nous nous donnons 12 mois pour arriver sans avion au pays des cerisiers puis, après quelques semaines sur place, 2 mois pour nous dépatouiller pour le retour (toujours sans avion ? On l'espère !). On vous écrit depuis Tbilissi, la capitale géorgienne, que nous allons bientôt quitter après plusieurs jours de repos pour nous diriger vers l'Arménie puis l'Iran. Nous avons déjà croisé beaucoup de monde sur les routes, dont quelques français qui, comme nous, ont été inspirés par les pages de Carnet d'Av', alors merci Potiron et la rédac' !
Si ça vous intéresse, nous racontons toutes nos aventures sur notre site bikeromancedawn.fr, et sur les réseaux.
Bonnes aventures à tous, dans le grand dehors ou dans ces pages merveilleuses.