Nook 2 de MSR
Tente légère double-toit deux personnes
Une tente spacieuse avec une bonne tenue au vent pour 1,5 kg. La Nook ressemble beaucoup à une Hogan de Vaude, en un peu plus spacieux et un peu plus léger. Du coup, elle en a les qualités, notamment la tenue au vent. L’abside frontale est de taille correcte, on peut y loger 2 sacs à dos. L’ouverture est frontale.
Conditions du test : utilisée en Islande pendant 1 mois (été 2013) et lors d’un trip kayak en Croatie de 3 semaines lorsque la météo n’était pas suffisamment clémente pour le hamac ou quand nous ne pouvions pas les poser. Nous l’avons laissé également montée quelques jours dans notre jardin avant de partir en Croatie.
Montage
Le montage est très facile, la tente est quasiment autoportante, il faut écarter les pieds avec 2 sardines et tendre l’abside avec une autre. La tente est livrée avec 5 sardines (c'est peu), des demi-cornières très efficaces, bon compromis entre poids et tenue en terre. Les arceaux se fixent dans des œillets de la tente intérieure, on la tend ensuite à l’aide de quelques crochets plastique qui se clipsent sur les arceaux. Les boucles et tenseurs permettent un montage rapide et un réglage fin. Rien à dire.
Habitabilité
Cette tente est confortable, on peut y tenir à deux assis. L’abside est suffisante. La sortie frontale permet à chacun de sortir sans trop gêner l’autre. En Islande nous prenions la plupart du temps nos repas à 3 à l'intérieur.
Construction
La tente est bien taillée (le double toit ne descend pas très bas cependant) et se maintient bien malgré plusieurs jours de montage et des conditions météo difficiles. Le tissu de la tente intérieure est moitié tissu plein moitié moustiquaire. Le tapis de sol remonte bien sur les bords ce qui garantit une bonne protection contre les projections d’eau lors des grosses pluies ou des pluies très ventées. Mais comme le double toit ne descend pas très bas, le bas de la remontée de tapis de sol se comporte comme une section mono-paroi, donc ça condense. Rien de grave mais un petit peu de condensation qui mouille les duvets le matin. Le tapis de sol est fin – il s’agit d’une tente très légère – et il faudra mettre une protection en dessous pour le préserver (par exemple tyvek 100g, nylon spi 75g, polycree 50g). D’une manière générale, il faut systématiquement protéger le tapis de sol d’une tente si on ne veut pas qu’elle soit du consommable… La tenue au vent, bonne par construction, peut être encore nettement améliorée par un haubanage, il y a au moins 5 points de fixations possibles, voire 7 si on utilise les volets de ventilation. Donc il y a moyen d’affronter des conditions difficiles (ce que nous avons parfois eu en Islande). Le double-toit se fixe sur les arceaux via des velcros, c'est important de les fixer pour une meilleure tenue au vent. La Nook possède 2 volets de ventilation qui peuvent être en position ouverte ou fermée à l’aide d’un petit mât.
Le montage se fait tente intérieure d’abord, puis double-toit ; on ne peut pas la monter tente intérieure abritée de la pluie. Il y a 2 poches de taille moyenne placées au niveau de la tête. Les tissus semblent de bonne facture. Le double toit est nylon ripstop (66 20Dx330T) avec un revêtement polyuréthane et silicone résistant à 1000mm de colonne d’eau (nommé Durashield). Il y a des renforts sur les points de frottement ou d’arrimage. Tapis de sol Nylon 6 antidéchirure 40 D X 238T, revêtement en polyuréthane Durashield 3.000 mm de colonne d’eau. Et du nylon ripstop léger pour la partie en tissu plein de la tente intérieure. Arceaux DAC Featherlite Green qui semblent de bonne facture. Zips YKK.
Mode Tarp
On peut l’utiliser en mode tarp, c'est-à-dire sans tente intérieure moyennant de bricoler un petit peu. Il faut une cordelette en Y qui lie les pieds d’arceaux entre eux. Et rajouter des boucles de cordelettes au point de fixation du double-toit sur la tente intérieure pour passer directement les sardines dedans. Pour le montage tarp il faut mettre l'avant du double-toit sur l'arceau haut et fixer l'arrière du double-toit avec des sardines, et enfin poursuivre le montage. Solution tarp à 900g environ.
Bilan
Un très bon produit bien fini utilisant des matériaux de qualité qui a beaucoup de points forts. Bonne tenue au vent, bonne habitabilité, montage aisé, pour un poids très faible compte tenu des prestations. Nickel pour notre utilisation en Islande, très bonne étanchéité, très bonne tenue au vent. Un peu plus de tissu plein sur la tente intérieure serait appréciable en milieu plutôt froid.