Ortovox – Merino Cool Polo Piqué M
Grand test de vêtements en laine Mérinos
Vous y retrouverez les propriétés de la laine Mérinos, ainsi que les caractéristiques de tous les modèles testés (premières et deuxièmes couches, collants, sous-vêtements, chaussettes, bonnets, gants) dans nos tableaux comparatifs.
Vêtement Ortovox Merino Cool Polo Piqué Men (homme)
Ortovox fabrique des vêtements en mérinos depuis 1995, et propose une gamme très complète : 1ère, 2ème et 3ème couches (y compris softshells, hardshells hauts et bas), sous-vêtements, chaussettes, gants, bonnets, tours de cou. La laine est produite en Tasmanie, dans le respect des normes éthiques (pas de “museliing”) et environnementales (production soutenable, économie des ressources).
Les vêtements de la gamme Merino Cool sont légers, et constitués d’un mélange de fibres de laine mérinos et de Tencel (fibre de cellulose obtenue à partir de bois d'eucalyptus). Ils sont très agréables à porter même en conditions relativement chaudes. Le mot “cool” indique que le vêtement vous apportera de la fraîcheur.
J'ai porté le Cool Polo en Islande lors d'un trek itinérant de plusieurs jours dans diverses conditions météo dont quelques journées estivales assez chaudes pour l'Islande! ; je l'ai également porté 5 jours d'affilée durant un trip VTT BUL dans les Alpes de Haute Provence en septembre, et ponctuellement à la journée pour du VTT, du parapente, de la rando... J'aime bien ce t-shirt, il est effectivement assez peu chaud comparativement au grammage du tissu. Il semble solide et durable, davantage que nombre de vêtements légers en laine (mais du coup un peu plus lourd). Il est agréable à porter, ne gratte pas. Bref j'en suis content. Et comme pour nombre de vêtements en laine Mérinos, il ne sent pas mauvais même après plusieurs jours d'affilée en action.
Existe en version femme (voir la fiche).
Poids : 259g en taille M
Matière : 55% Mérinos / 45% Tencel
Prix public approximatif : 85€
Voir le tableau des premières couches pour plus d’infos