6 invités en ligne

Autour des (derniers) glaciers de la Vanoise

(réalisé)
Mi-juillet, nous avons pris quelques jours de congés pour marcher autour des glaciers de la Vanoise. De refuge en refuge, nous avons fait le tour de la plus grande calotte glaciaire d’Europe, au cœur du Parc national de la Vanoise. Situé en Savoie entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, le « grand jardin des français » (Samivel) est le premier parc national français.
randonnée/trek
Quand : 09/07/2022
Durée : 6 jours
Distance globale : 88.4km
Dénivelées : +5784m / -5751m
Alti min/max : 1412m/3109m
Carnet publié par gégé le 09 juin 2023
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en train bus
Précisions : La ville du point de départ de la randonnée, Pralognan-la-Vanoise, est accessible en bus depuis Moutiers, desservi en train.
298 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Orgère (mise à jour : 09 juin 2023)

Distance section : 15.1km
Dénivelées section : +977m / -1686m
Section Alti min/max : 1945m/3109m

Description :

La montagne offre quelques services en voie de disparition. « Voici l’air pur, voici l’espace, voici le silence » écrit Samivel dans ses « commandements du Parc de la Vanoise ». Ces attributs typiques de la montagne sont aujourd’hui menacés. Pour le retour du silence en montagne, l’association Mountain Wilderness lutte notamment contre le vrombissement des engins motorisés qui colonisent les cimes. La montagne doit se mériter. Son accès doit rester compliqué.
Il y a dans la façon de concevoir et d’aménager les refuges d’altitude des bonnes pratiques à descendre dans les vallées. Architectures de l’extrême, les refuges de montagnes sont des abris qui doivent conçu avec le plus de simplicité, compacité et rationalité que possible. Les refuges contemporains produisent aussi des énergies renouvelables. La consommation de l’eau y est rationnalisée. Le système d’assainissement est adapté à l’environnement, et prend la forme de fosses septiques ou de toilettes sèches. L’approvisionnement en biens de consommation est optimisé, les gardiens de refuges cherchant à limiter au maximum l’héliportage, dont le coût financier et écologique est prohibitif. Enfin, la gestion des déchets est strictement organisée (prévention, collecte, tri, compost).
Depuis le Fond d’Aussois, nous avons deux possibilités afin d’accéder au vallon de l’Orgère. A la voie traditionnelle qui passe par le col du Barbier, nous préférons l’ascension du col de la Masse. Le Rateau d’Aussois (3128 m.) est un plateau jalonné de cairns. La désolation minérale de l’endroit tranche avec le verdoyant vallon l’Orgère, que l’on atteint en descendant de l’autre côté du col. Sur le chemin sineux, il y a plusieurs débris d’obus, probablement laissés là à la suite d’exercices d’artillerie.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Orgère (mise à jour : 09 juin 2023)

La montée vers le col de la Masse
La montée vers le col de la Masse
Le soleil se lève
Le soleil se lève
Commentaires