Bike&Fly : cyclo-report'air dans les Alpes et les Pyrénées
Simplement rouler, voler, et rencontrer des personnes passionnées qui fabriquent du matériel outdoor dans l'Hexagone.
parapente vol-rando
vélo de randonnée
/
Quand : 24/06/2019
Durée : 35 jours
Durée : 35 jours
Carnet publié par Anthony
le 21 mars 2019
modifié le 05 sept. 2021
modifié le 05 sept. 2021
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en
train
Coup de coeur !
844 lecteur(s)
-
Vue d'ensemble
Le topo : Le projet (mise à jour : 05 sept. 2021)
Le compte-rendu : Le projet (mise à jour : 05 sept. 2021)
Le triptyque du voyage : ROULER - VOLER - RENCONTRER
Rouler et voler
Le vélo et le parapente sont mes deux activités favorites. Chacune m’apporte une manière différente d’explorer notre belle planète. Elles ne s’opposent pas mais se complètent, les contraintes de l’une sont les forces de l’autre. Les échelles ne sont pas les mêmes, les sensations non plus. Plutôt que de procéder par élimination, je préfère donc les conjuguer : ainsi naissent les projets Bike & Fly.Pour donner une idée, voilà quelques images de vol capturées lors de ce voyage. Je crois qu'elles illustrent bien pourquoi j'aime tant voler !
Rencontrer : le made in France
Après avoir testé du matériel outdoor fabriqué en France, j'avais envie d'en savoir plus sur leur conception : la démarche, les motivations, mais aussi les difficultés dans un monde où la majorité de nos produits sont fabriqués à l'autre bout du monde. Cet élan de curiosité s'est concrétisé cet été 2019, une nouvelle dimension se greffait au voyage : la rencontre avec ces artisans passionnés.L'enthousiasme semblait partagé puisque les 6 entreprises que j'ai sollicitées ont répondu présent. Ce sont, dans l'ordre des rencontres :
- STOOTS : fabricant de frontales en Bourgogne
- JOLIE ROUGE : artisan cadreur à Chambéry
- ZAP : créateurs de remorque pour vélo dans la banlieue grenobloise
- NERVURES : fabricant de parapente et sellettes dans les Pyrénées
- TRIPLE ZÉRO : fameuse enseigne de doudounes et sacs de couchages en duvet
- TIPIK : créateur de tipis dans le Tarn
Pour moi qui aime particulièrement voyager dans l'Hexagone, ce voyage incarnait des idées qui me tenait à coeur, dont une que je radote sans cesse : pas besoin d'aller très loin pour s'émerveiller. Et si c'était pareil pour le matériel ?
Cyclo-report'air ?
Voler en parapente, c'est un peu l'art d'être au bon endroit au bon moment. C'est pourquoi l'essence du bike & fly est de savoir rouler avec parcimonie, pour se placer en fonction des conditions météorologiques. Comme un jeu de stratégie en fait. La visite des 6 ateliers ajoutait une nouvelle "contrainte" pour mon itinéraire, parfois avec un timing précis. La casquette de cyclo-report'air n'était pas simple à porter, il a fallu jongler pour tout équilibrer : l'envie de rouler, l'envie de voler, et l'envie d’échanger avec ces artisans, de prendre le temps de m’imprégner de leurs projets.Mobilité douce : train+vélo
Les jonctions nécessaires ont toutes été faites en train, non sans difficultés parfois (TER remplacés par des bus, et un changement de train sportif à Lyon Part-Dieu !).- Train de Chorges à Roanne le 24 juin
- Retour à Chorges à vélo le 8 juillet
- Train de Chorges à Lourdes le 9 juillet
- Retour en train de Lisle-sur-Tarn à Chorges le 28 juillet
Les autres voyages BIKE&FLY
- Épisode 1 : la Normandie, face à la mer
- Épisode 2 : dans les Alpes et les Pyrénées (celui-ci)
- Épisode 3 : Home Sweet Home