Bikerafting - Combo VTT et packraft dans les Alpes
Conjuguer le vélo avec une autre activité, ça devient presque une habitude ! Cette fois, c’est un combo VTT et packraft que nous avons exploré, à quelques pas de la rédaction. Encore de quoi s’émerveiller et changer de regard, dans un cadre pourtant maintes fois parcouru.
kayak gonflable
VTT
/
Quand : 27/06/2020
Durée : 5 jours
Durée : 5 jours
Distance globale :
174km
Dénivelées :
+4099m /
-4102m
Alti min/max : 464m/2023m
Carnet publié par Anthony
le 17 juin 2020
modifié le 24 nov. 2020
modifié le 24 nov. 2020
Mobilité douce
du pas de la porte au pas de la porte
Coup de coeur !
4872 lecteur(s)
-
Vue d'ensemble
Le compte-rendu : Le projet (mise à jour : 26 sept. 2020)
Le projet traînait dans les cartons depuis des années. Faute de temps, de motivation, de partenaire, rien ne se concrétisait. Mais en 2020, les planètes s’alignent enfin pour réaliser ce bikerafting.
➜ Photos du carnet : Anthony et Sébastien
➜ Photos du carnet : Anthony et Sébastien
Bikerafting ou pédalo ?
Cet anglicisme vient de la contraction de 2 mots : bikepacking, et packraft. Le bikepacking, c’est ni plus ni moins que du voyage à vélo. Le packraft, c’est une petite embarcation gonflable légère et très compacte une fois pliée. Ses atouts permettent d’envisager des itinérances sur l’eau où il serait compliqué (voire impossible) d’emmener tout autre forme d’embarcation. La contraction syntaxique de ces deux activités, le bikerafting donc, consiste naturellement à les conjuguer au sein d’un même périple. En français, marier vélo et embarcation ça donnerait… un pédalo ?Un packraft made in France
Ce qui a tout déclenché, c'est l'arrivée récente d'un nouveau constructeur de packraft : Mekong. Il y a très peu de fabricants de packrafts dans le monde, mais celui-ci a une particularité : il est basé à Crest, dans la Drôme.Après avoir réalisé, l'été 2019, un tour à vélo+parapente pendant lequel j'avais rencontré 6 artisans français de matériel outdoor, cette nouvelle réveille toutes mes envies de bikerafting. Quel plaisir d'utiliser du matériel créé par des passionnés à quelques 100 km de la maison !
Il ne restait plus qu'à former notre trio : Sébastien (qui est aussi l'auteur de jolis compte-rendus MyTrip) et Pascal (qui a déjà effectué plein de beaux voyages à VTT), et moi. Nous n'avons jamais voyagé ensemble, mais déjà avant de partir, le courant passe si bien que l'on voit mal comment ça pourrait mal tourner !
Choix de l'itinéraire
L'objectif est simple : combiner de beaux singles VTT avec des sections navigables. Côté vélo, nous devons limiter les montées et sentiers trop techniques au strict minimum. Lesté d’un packraft, le VTT devient difficilement portable, et un peu moins maniable à la descente ! Quant à la navigation, notre niveau et le VTT installé sur le pont du packraft nous restreignent à des descentes plutôt faciles.Et finalement, après avoir regardé aux 4 coins de la France, nous trouverons notre bonheur sur le pas de la porte : la Durance et les Monges. Tout y était réuni : une navigation facile, et un massif parfait pour le VTT.