Côte Ouest de la Corse à vélo
À vélo de Bastia à Porto Vecchio en suivant la côte Ouest de la Corse.
vélo de randonnée
vélo de randonnée
/
Quand : 28/07/2019
Durée : 15 jours
Durée : 15 jours
Distance globale :
615km
Dénivelées :
+8944m /
-8910m
Alti min/max : -2m/487m
Carnet publié par les zouzous
le 07 août 2020
modifié le 16 août 2020
modifié le 16 août 2020
Mobilité douce
Précisions :
Ferry en partance de Nice, Toulon, Marseille...les arrivées sur l'ile se font principalement à Bastia, Ajaccio et Porto Vecchio
941 lecteur(s)
-
Vue d'ensemble
Le topo : Jour 6 (mise à jour : 12 août 2020)
Distance section :
49.3km
Dénivelées section :
+896m /
-906m
Section Alti min/max : 0m/487m
Description :
Sixième jour: Nous y voilà ! l'ascension du col de Lava juste après Porto est très difficile. Il vaut mieux commencer tôt pour éviter le soleil et les voitures. Route étroite.
Une grande descente suit avant quelques dernières montées pour arriver à Cargèse.
Ensuite la route est plate jusqu'à la plage du Liamone.
Une grande descente suit avant quelques dernières montées pour arriver à Cargèse.
Ensuite la route est plate jusqu'à la plage du Liamone.
Le compte-rendu : Jour 6 (mise à jour : 12 août 2020)
Après cette dure nuit nous attaquons le 6e jour la montée des calanques de Piana à l’ombre des arbres, du moins au début. Ascension difficile, mais jouer à trouver des visages, animaux ou formes populaires entre les blocs de roche ocre s’avère très sympathique, avec en prime une vue insaisissable sur le golfe de Porto; attention toutefois à garder un oeil sur la route toujours très fréquentée et étroite !
Après un ravitaillement au village de Piana, nous prenons la direction de Cargèse, où nous vous invitons à faire une pause à l’ombre des arbres depuis l’église de l’Assomption, afin de profiter d’un joli point de vue sur le village et la mer. Petit plus, une fontaine se trouve à gauche de la route principale traversant le village. Vous ne pouvez pas la manquer.
Rassasiés, nous continuons direction la plage de Liamone où nous installons finalement la tente sur des rochers au bout de la plage pour éviter d’être inondé par un orage se faisant pressentir (mais c’était une fausse alerte!).
L’ambiance côte d’azur se fait de plus en plus sentir avec un gradient Nord-Sud assez marquant. Le maquis laisse la place aux hotels, campings et restaurants de bord de mer avec en parallèle bien sûr une masse touristique bien plus abondante que dans le Nord.
Rassasiés, nous continuons direction la plage de Liamone où nous installons finalement la tente sur des rochers au bout de la plage pour éviter d’être inondé par un orage se faisant présentir (mais c’était une fausse alerte!)