1 membre et 21 invités en ligne

GR10 - La grande traversée des Pyrénées

(réalisé)
Ce carnet est une copie des notes prises quotidiennement durant le trajet.
 
Total kilomètres : 907km
Total dénivelé : 53 550m
randonnée/trek
Quand : 08/07/2023
Durée : 38 jours
Carnet publié par Jacquesdupont le 11 févr. 2024
modifié le 13 févr. 2024
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en train
Coup de coeur ! 2210 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : J8 - Les Chalets d'Iraty → Logibar (mise à jour : 02 févr. 2024)

Distance section : 16km
Dénivelées section : +550m / -1446m
Section Alti min/max : 402m/1413m

Description :

Les Kilomètres et les dénivelés différent de mon application.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J8 - Les Chalets d'Iraty → Logibar (mise à jour : 02 févr. 2024)

Temps de marche : 4h29
20 kilomètres
Dénivelé + 474m
Dénivelé - 1373m
(selon l'application Sitytrail)

Une courte mais franche averse est passée, la toile est bien étanche. En début de nuit l'orage a grondé plus loin, petits flashs dans ma tente. Je suis réveillé à 4h30, par les impératifs d'une trop bonne hydratation et n'arrive pas à me rendormir. Vers 5h je vois que Julien comme à son habitude est dans les préparatifs. Mais sa journée commence de façon amer, quelqu'un a eu la délicate attention de voler ses bâtons de marche... (nous étions proche d'une route de col assez passante).

Après un petit déjeuner devant un grand panorama, je quitte le col de Bargagiak à 7h21. Rapidement j'arrive sur une sente de crête, la lumière du matin est agréable, une belle entame d'étape. À de nombreuses reprises je croise ce que je pense être des postes d'observation. Vladimir et Max m'ont parlé de la grande migration des rapaces qui avaient lieu en ce moment, et qu'ils allaient les étudier demain avec la LPO.
Méprise de ma part, un gars de Pau m'expliquera que ces cabanons sont des postes pour la chasse à la Palombe durant l'automne, bon..

Après les crêtes la descente s'accentue et le terrain devient capricieux, l'objectif est de pas se retrouver dans la boue jusqu'au chevilles. Je rattrape Damien et Barbara, il a des bâtons en bois, étonné je lui demande si lui aussi s'est fait voler ses bâtons. Mais non c'est juste qu'il a très gentiment prêté les siens à Julien sur le chemin, eux finissant aujourd'hui.

Plus tard justement j'arrive au niveau de Julien, nous finissons ensemble la dernière longue descente jusqu'à l'auberge de Logibar. Notre idée est de faire un stop là bas pour ensuite rejoindre une cabane plus loin. La météo en décidera autrement, ont voit que pluie et peut être orage sont annoncés. Le vent se lève, l'air se rafraîchit, c'est confirmé. Il pleuvra toute l'après midi.
Dans ces conditions on décide de dormir à l'intérieur de l'auberge et de prendre la demi pension. Le patron est un personnage disons.. fatiguant, mais étant de passage on préfère en rire. Après une douche froide imposée par une plomberie capricieuse, c'est l'heure de la sieste !

L'aprem passe et c'est un bon dîner à 19h.

Grosse journée demain, je ferme la boutique.




Commentaires