18 invités en ligne

Grand huit en kayak dans les Sporades

(réalisé)
Kayak de mer dans les îles Sporades (ouest de la mer Egée) en Grèce. 2 semaines de navigation estivale autour des îles Skiathos, Skopelos et Alonissos.
Période pré-rush de l'été, c'est bien ! Vent dominant de NNE (on le voit à la végétation et la topographie et l'occupation des côtes), grâce à une prise de bulletins météo fréquente (il y a de la 3G partout !), on parvient à s'organiser pour optimiser les lieux/journées de repos et à parcourir les côtes nord des 3 îles et faire les traversées sur les meilleurs créneaux.
Température élevée mais supportable en navigation (souvent ventée de surcroit) et mer assez chaude : 26 à 28°C (en tout cas en surface).
Au niveau faune vue : plusieurs fois des dauphins, un phoque (près d'Alonissos), une tortue, et sous l'eau finalement du poisson, de nombreux mérous (dont certains de belle taille) - preuve que le moratoire doit commencer à produire son effet de repeuplement -, des perroquets de Méditerranée, et les espèces méditerranéennes habituelles.
Ravitaillement assez facile dans les petits villages. Eau assez facile aussi : des sources dans certains villages (et même parfois une résurgence naturelle) ou des robinets / commerçants qui donnent volontiers.
Un chouette voyage !
Avec Sebo et Antho, Olivier et Johanna de Carnets d'Av
kayak de mer / nage
Quand : 18/07/2016
Durée : 15 jours
Distance globale : 218km
Dénivelées : +142m / -145m
Alti min/max : 0m/43m
Carnet publié par Johanna le 10 juil. 2016
modifié le 05 mars 2017
Coup de coeur ! 4473 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Jour 6 et 7 (mise à jour : 20 juil. 2016)

Distance section : 7.1km

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Jour 6 et 7 (mise à jour : 20 juil. 2016)

Toujours dans un régime de NNE assez fort et devant nous : la côte est de Skopelos (falaises et pas de bivouac ou mini crique indébarquable avec vent et houle) puis la traversée vers Alonissos...
On tente un départ en milieu d'aprèm - moment où le vent baisse en général ces derniers jours - dans l'idée d'aller repérer un bivouac possible 2 km plus loin à l'est. Après le passage du cap, on n'avance pas et la mer est bien agitée : pas la peine de continuer, on ne pourra pas y débarquer. Demi-tour en sachant qu'on risque de ne pas pouvoir naviguer demain (vent fort annoncé) et peut-être pas non plus après-demain ! Où se mettre ?...
Après un repérage à la nage + marche effectué le matin, on opte pour la plage de nudistes qui précédait la grotte car la pinède du dessus est exploitable pour hamacs + ombre. Un gros bloc nous permet de s'amuser un peu avec les chaussons d'escalade. 2 des garçons se mettent tout nus pour "légitimer" notre présence sur cette plage ! ;)
J7 : journée grasse mat', lecture, sieste, balade et glace au hameau de Stafylos. Nage surtout côté abrité du petit cap de Stafylos, de l'autre côté c'est rock'n roll :). Orage qui mouille et fait du bruit dans la nuit.
Le cap avec à gauche notre "grotte" de la veille
Le cap avec à gauche notre "grotte" de la veille
Lecture en hamac à l'ombre au-dessus de la plage de nudistes
Lecture en hamac à l'ombre au-dessus de la plage de nudistes
Une petite glace sur la plage de l'autre côté du petit cap
Une petite glace sur la plage de l'autre côté du petit cap
On se prépare pour l'orage qui arrive
On se prépare pour l'orage qui arrive
Super ce spot !
Super ce spot !
Commentaires