Maramures on bike
Petit raid en famille à vélo dans les Maramures, massif du Nord de la Roumanie.
Quand : 06/08/2015
Durée : 7 jours
Durée : 7 jours
Distance globale :
158km
Dénivelées :
+1874m /
-1937m
Alti min/max : 278m/653m
Carnet publié par Familyfrompassy
le 22 août 2015
modifié le 18 mai 2016
modifié le 18 mai 2016
724 lecteur(s)
-
Le topo (mise à jour : 18 mai 2016)
Le compte-rendu (mise à jour : 18 mai 2016)
Deux jours de route pour se rendre à Satu Mare, ( le grand village) à quelques kilomètres de la frontière avec la Hongrie au nord de la Roumanie, Puis 2 jours de repos et nous partons pour Sighetu Marmatiei, toujours au Nord mais frontalier avec L'Ukraine. De là nous roulons enfin avec pour seuls objectifs de trouver des petites routes et un bon coin pour dormir le soir.
1ère étape : départ matinal un peu raté, nous roulons sous un soleil de plomb. la route asphaltée laisse place à un chemin carrossablepour passer de la vallée de l'Iza à Calinesti puis nous montons vers un lac et des bains salés où se trouve un "camping": c'est en fait un modeste champs avec des sanitaires insalubres et un point d'eau. Les chiens aboient toutes la nuit et il y a une musique tzigane provenant d'un bar qui nous vrille les tympans jusque tard dans la nuit (Bobby Lapointe disait : "au violon, soit tu joue juste, soit tu joue tzigane"...)
La vie agricole est concentrée sur le refoin et nous croisons de nombreuses personnes travaillant aux champs.
Partout des meules de foins formées autour d'un mas central et de piquets secondaires, formes des petites "yourtes" accueillantes pour le regard.
Chaque village possède son église voire plusieurs parfois. Les plus belles sont en bois, le travail des artisans est remarquable.
Chaque village possède son église voire plusieurs parfois. Les plus belles sont en bois, le travail des artisans est remarquable.