5 invités en ligne

Traversée des Pyrénées par la HRP

(réalisé)
Pour les plus connues il y a 3 grandes façons de traverser les Pyrénées : le GR10 en France, le GR11 en Espagne et la Haute Randonnée des Pyrénées qui trace son propre itinéraire tantôt en Espagne, tantôt en France avec ponctuellement des petits tronçons de GR10 et de GR11. C’est pour son aspect plus engagé que j’ai choisi la HRP. Ma traversée des Pyrénées s’est faite de la Méditerranée à l’Océan via la Haute Randonnée des Pyrénées (HRP) réalisée sur 2 ans : la 1ère moitié en 2019 jusqu’à Bagnères-de-Luchon et l’autre moitié en 2020.
 
Le film complet de ce récit est sur ma page Facebook « 72 rayons d’espoir contre la maladie de Crohn » ainsi que bien d’autres itinérances à pied, à vélo, passées et à venir.
 
Bonne lecture et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur l'itinéraire.
 
Lien vers le film
1ère partie Banyuls-sur-Mer - Bagnères-de-Luchon : https://youtu.be/SPzDg-_aT2s
2ème partie Bagnères-de-Luchon - Hendaye : https://youtu.be/kaZ0yZmfDxc
randonnée/trek
Quand : 13/07/2019
Durée : 26 jours
Carnet publié par JB_Dijon le 12 sept. 2019
modifié le 07 mars 2021
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train
Coup de coeur ! 5007 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : 2020. J3-J4 (mise à jour : 29 nov. 2020)

J3-J4. Cette nuit, tout comme la précédente, il semblerait que le marchand de sable ne veuille pas s'aventurer dans les hauteurs pyrénéennes. Le grand air d'altitude retrouvé, la joie d'être en montagne après le confinement, le contrecoup du stress des passages enneigés de l'après-midi : autant de sensations qui tranchent à vif mon esprit et me maintiennent éveillé. Le lac des Isclots m'offre un cadre sublime pour apaiser ces tensions nocturnes. Assis dehors devant ma tente, je regarde les silhouettes des montagnes sur fond étoilé se dessiner et se gommer au grès du passage de petits nuages. Au matin, le superbe sentier en balcon dont des randonneurs croisés la veille m'ont vanté les mérites, se résume pour ma part, à une progression sous la pluie sans visibilité sur la vallée. Avec l'orage qui gronde et des cailloux rendus glissants par la pluie, il serait déraisonnable de passer le col de Aygues Tortes aujourd'hui. Je décide donc de de ne pas poursuivre et profite d'une accalmie le midi pour planter la tente non loin de la cabane de Casaneuve, puis je file rejoindre 4 Basques "pures souches", visiblement bien installés dans la cabane, pour passer un moment de convivialité. Ils me serviront des platées de pâtes à la sauce tomates, et l'un d'eux insistera (pas longtemps) pour que je goûte un succulent foie gras de sa production familiale. Le lendemain, au col qui était escompté pour la veille, je passe en Espagne où je poursuivrai mon itinérance dans les prochains jours. A force d'osciller entre les deux pays en suivant la Haute Randonnée des Pyrénées (HRP), j'ai remarqué que les cols frontaliers empruntés ne sont généralement pas les plus aisés à franchir. Ce qui d'un point de vue stratégique n'a rien d'illogique, mais n'a tout de même pas empêché localement les échanges commerciaux bien des siècles avant l'Union Européenne. Le refuge de Biados passé, je trouve un emplacement de bivouac de rêve 👍 ... ? Cerné par la végétation à l'abris des regards d'une piste circulée, le soir fourmis et mouches me rappellent avec leur amabilité naturelle que je suis chez elles, la nuit la pente ne demande qu'à me faire rouler dès que je bouge, et un torrent en contrebas envoie un bourdonnement continu de quelques dizaines de décibels 😃 Curieusement, j'ai très bien dormi, et c'est bon pied, bon œil que je me mets en route au petit matin pour la commune de Parzan, point stratégique pour un ravitaillement.
Commentaires