1 membre et 24 invités en ligne

Traversée du Haut Atlas Marocain en autonomie

(réalisé)
Le printemps est pour moi la période idéale pour se rendre dans les montagnes marocaines. Même si on ne peut pas passer partout, les paysages sont magnifiques.
En couple, nous avons fait cette traversée en deux fois 11 jours et en prenant notre temps... En avril 2014, nous sommes partis de la vallée des Aït Bougmez jusqu'à la vallée du Zat. En avril 2015, nous sommes repartis d'Arbaa Tighedouine jusqu'à la vallée du N'Fiss.
Nous avons pu gravir les deux sommets emblématiques (M'Goun et Toubkal) et alternés bivouacs et gites afin de marcher légers. Il faut dire aussi qu'il n'est pas toujours facile de trouver des coins de bivouacs dans certaines vallées et du ravitaillement dans d'autres secteurs.
Quelques aléas nous ont obligés à improviser : trop d'eau dans les torrents ou trop de neige sur les pentes pour accéder à certaines vallées, désordres intestinaux, pas de cartes précises...
Mais ce sont les surprises qui pimentent ce genre d'aventures !
randonnée/trek
Quand : 21/04/2014
Durée : 22 jours
Distance globale : 282km
Dénivelées : +15516m / -16052m
Alti min/max : 1053m/4120m
Carnet publié par Luciole17 le 12 juil. 2018
modifié le 12 févr. 2019
2107 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Section 13 (mise à jour : 12 févr. 2019)

Distance section : 9.1km
Dénivelées section : +938m / -222m
Section Alti min/max : 1774m/2690m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 13 (mise à jour : 12 févr. 2019)

Aït Attou/Plateau du Yagour

Nous continuons à travers les cultures en suivant les canaux. Nous n'avons pas de topo précis pour rejoindre le tracé de la GTAM. Nous visons le lac d'Iferd qui nous permettra de retrouver le fil. Nous avons avancé en zigzag en changeant 15 fois d'avis ! A midi, nous mangeons dans un canyon pas vraiment prévu au programme... Ensuite, nous passons sur une grande plaine désertique avec plusieurs col. Enfin, nous arrivons à l'altitude désirée soit 2500 m où doit se trouve le lac. Ne trouvant pas de lac, nous avons élu domicile sur un magnifique plateau face au massif du Meltsene. Dans la soirée, je suis allée me promener au bord du plateau et en dessous : le lac d'Iferd ! Nous n'aurions pas pu y bivouaquer car c'est une grande cuvette spongieuse, sans parler du concert de grenouilles...


On s'élève en passant par des hameaux
On s'élève en passant par des hameaux
Toujours pas de lac ?
Toujours pas de lac ?
Le lac d'Iferd !
Le lac d'Iferd !
Encore un bivouac exceptionnel !
Encore un bivouac exceptionnel !
Commentaires