1 membre et 22 invités en ligne

trek en boucle sur le nord Vercors

(réalisé)
Une petite semaine à arpenter les sentiers du nord du massif du Vercors. terrain de jeu fantastique. paysages fabuleux. de la montagne facile d'accès.
randonnée/trek
Quand : 26/08/2018
Durée : 5.5 jours
Distance globale : 91.4km
Dénivelées : +3898m / -3897m
Alti min/max : 988m/1900m
Carnet publié par LucFlo le 29 oct. 2018
modifié le 01 mars 2019
958 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Les Molières > Le Moucherotte (mise à jour : 30 oct. 2018)

Distance section : 18km
Dénivelées section : +1134m / -896m
Section Alti min/max : 1592m/1832m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Les Molières > Le Moucherotte (mise à jour : 30 oct. 2018)

Nous nous levons tranquillement vers 8h00, aux cris des marmottes. Nous profitons d'une nouvelle journée ensoleillée pour sécher les toiles de la tente avant de plier l'ensemble. Nous prenons la direction du sud, suivant la crête jusqu'au refuge de la Molière. Le paysage est toujours grandiose autour de nous. Après le refuge, nous accompagnons un troupeau de génisses qui sont emmenées sur un autre secteur à brouter. La descente sur Engins n'est pas bien intéressante, emprunte un chemin blanc. Presque 900m de dénivelé négatif pour atteindre le barrage. Nous faisons une pause casse-croûte dans la montée de St Nizier Du Moucherotte, à la sortie d'un canyon asséché ombragé.
descente vers le refuge des Molières
descente vers le refuge des Molières
transhumance ?
pas encore, juste de l'herbe plus grasse un peu plus loin.
transhumance ?
pas encore, juste de l'herbe plus grasse un peu plus loin.
La montée jusqu'à St Nizier est bien pentue et le sentier assez exposé est sécurisé par une main-courante. Nous trouvons au village un office de tourisme qui fait bureau de poste et vice versa. L'unique épicerie de St Nizier est fermée jusqu'à 17h et il est 15h ; heureusement, le restaurant à côté, c'est la même maison. Nous buvons donc une Stella pression en terrasse et le jeune barman nous laisse accéder à l'épicerie acheter quelques denrées. 

Des orages sont prévus pour demain à la mi-journée en montagne et nous décidons de monter aujourd'hui au sommet du Moucherotte, 600 et quelques mètres plus haut. Il fait une température proche des 30 C° au soleil, un peu chaud pour grimper, néanmoins le sentier est vraiment joli et il passe à côté des trois pucelles. Nous profitons de la source du Moucherotte en bordure de sentier. Elle coule au filet. 
les trois pucelles en toile de fond
les trois pucelles en toile de fond
Ayant atteint la cabane du Moucherotte, je laisse Flo sur place et effectue un aller-retour jusqu'au sommet pour une séance photo au coucher de soleil. Nous installons la tente au bout de la crête, à l'abri du vent qui peut être violent par ici. 
1250mD+ 900mD- 21km
Commentaires