Algérie
Je ne vais pas répondre complétement à ta question : J`ai été à Alger une semaine pour raison prof au mois de d`avril dernier.
Je ne suis pas `sorti` d`Alger.Néanmoins, me baladant seul le soir, la nuit tombée, un peu au hasard (avenure, petites rues crassouillettes etc) et sans non plus chercher les histoires en trainant dans les quartiers les plus déserités, je n`ai rencontré aucune animosité à mon égard.
Il faut dire, que l`on m`a parfois parlé en arabe, j`ai peu être un petit côté local....
Les algériens que j`ai rencontré au boulot, taxi, restos etc on tous été très gentils, et l`acceuil n`est pas un vain mot là-bas, même si l`on vient d`un pays plus riche, ex-colonial. J`ai 31 ans, je ne suis pas un "colonisateur", jsurte un français de passage à qui on paye le café, le repas, on vante la beauté de l`Algérie, avec une volonté d`amnésie concernant les "10 années noires", qui sont "derières" (sans doute pour la plupart des gens). L`algérie a un avenir, me semblait être la devise.
Voilà, pour le bivouac et les montagnes je n`ai pas testé, mais pour sùr, la tendance est au developpement du tourisme , à l`ouverture, la détente, même si il y a un bout de chemin à faire.
Bonne route, Loïc
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
merci pour ta réponse. Tous les retours que j`ai pu avoir sur ce pays expriment de manière unanime la qualité de l`accueil. C`est le souvenir que j`en ai aussi, mais d`un voyage qui date d`avant les "évenements".
Il semblerait malgrès tout que les montagnes ne soient pas totalement sécurisées. Je continu donc mes recherches.
bons voyages,
Nico
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Je connais quequ`un qui est allé en Algérie l`été 2004 avec son sac à dos et son bivouac. Il était au sud, en fait il s`est à peine arrêté à Alger. Il a ramené des photos magnifiques et de très bons souvenirs, notamment de l`accueil chaleureux qu`il a reçu sur place. Et on peut pas vraiment dire qu`il avait un petit côté local: un anglais aux cheveux blonds ne passe pas inaperçu..
Ca doit donc etre envisageable de voyager en Algérie, tout en restant sur ses gardes.
Bonne chance dans ton projet
Patrice
Le site du ministère ne me paraît pas digne de confiance. Lors de mon voyage en Ethiopie il indiquait ce pays comme `n`y aller que pour raisons professionnelles`. Dans mes souvenirs c`était classé 2 sur l`échelle de 1 à 3. Résultat des courses: en 2 mois j`ai visité des villages dont les anciens n`avaient jamais vu de blancs avant nous, on s`est fait prendre pour des anges un soir en attérissant en montagne, partout un accueil magnifique; mais jamais aucun problème souligné par le site du ministère... Je préfère donc des infos moins politiquement correct
Finalement je crois que la meilleur méthode est d`aller voir sur place. Chouette!
Nico
PS: la bosnie... pourquoi pas, à voir.
Aplus et bon vent
Je suis Kamal j`ai lu ta demande recemment et je suis touché par ce qui est dit sur l`Algerie par les differentes reponses emises.
En effet nous sommes une population acceuillante, solidaire et genereuse dans l`ensemble.
J ai un beau frere membre d`un club de parapente " kabylie-evasion " ils organisent des sessions au printemps de chaque années donc je t `invite à visiter leur site et à entrer en contact avec eux, ils sont chaleureux et sympathiques, ils reçoivent chaque années des pros de la parapente de france et ils parait que leur site de décollage est meilleur que celui de St illard.
Si la visite répondra à ta réponse et bien tant mieux sinon tu peux toujours me contacter par e mail.
Bonne chance et à bientot.
merci pour tes infos. J`avais effectivement trouvé le site internet dont tu parles, mais peut d`infos concrètes échangées. Je crois que pour ce genre de destinations le mieux est d`aller voir sur place. Les propositions de voyage ne manquent pas, si je ne vais pas en Algérie cet automne ce n`est que partie remise. En attendant je suis toujours à l`écoute d`infos...
Je vol à St Hilaire toute l`année et te confirme que ce n`est absolument pas une référence dans le milieu du parapente quant à sa facilité "d`utilisation"
Nico
sino j aurai eu la gorge tranché, c`est pas des blagues, le terrorisme y sevit encore.
sinon y a le maroc, plus sécurisé.
je ne te conseil pas d aller en algerie, ou alors rester dans les grande ville, il y règne une insécurité total, j ai moi meme subi un faux barrage dans l est du pays, heuresement que je suis un civil et un algerien.
sino j aurai eu la gorge tranché, c`est pas des blagues, le terrorisme y sevit encore.
J`ai lu ton message Amar, à propos de l`insécurité en algerie, vraiment on dirait que tu n y vis pas. Il y avait de par le passé des zones à risques aux moments les plus forts du terrorisme mais ce n`était pas généralisé à l`ensemble des régions du pays.
actuellement, ces régions touchés vivent dans une paix et sécurité totale, moi personnelemnt je voyage le long de l`année et travers tout le territoire je n en jamais rencontré de faux barrages ou de terroristes comme tu pretends.
Donc Amar sois honnete avec toi meme avant de l`etre avec les autres et arretes STP de terroriser les gens par tes contes à la noix.
Les rencontres qui s`orgnisent ici sont généralement faites aux printemps, dés qu`ils programmeront une tournée je t`informerai d`avance et des conditions de participations, les hotes du club sont pris en charge par les organisteurs du tournoi.
Départ le 15 octobre.
Je repose mes éternelles questions: certains ont-ils des infos sur les sites de vol? des contacts de pilotes locaux? des zones à ne pas fréquenter? Je pense aller en Kabylie.
Nico
PS: j`ai relancé `Kabylie-évasion` en espérant des réponses de ce côté là aussi...
D`après un pilote récemment revenu d`Algérie (<1 mois) la Kabylie est complétement quadrillée par les militaires qui semblent tirer sur tout ce qui bouge. Un seul site ouvert ou il n`est possible de faire que du vol local: Bouzeguene. à moins de vouloir se prendre des tirs de fusils pas question de faire du cross. Il parrait pourtant que c`est super tentant! Kabylie-évasion a effectivement ouvert ce site mais aucun pilote dans ce club d`après mes infos. Ce qui expliquerait leur silence à mes questions techniques.
Il semblerait que des pilotes volent en bord de mer plus à l`est du pays.
Pour voler sur place autorisation obligatoire. Aparemment il faut passer par une association: bled-air, dont des gars sont en France et qui semblent avoir des facilités pour les obtenir.
voili,
Nico
pour:
* accueil a l`aeroport
*reservation d`hotel
*location de voiture
*toutes informations et assistance.
merci
Avec qqs amis parapentistes nous préparons 2 choses en Algérie: une formation pour les Algériens et une filière pour les parapentistes français. Je pense que la filière sera opérationnelle au printemps 07. J`ai participé à un séjour à Bouzguène et j`ai repéré et essayé bien entendu 4 sites au port d`Azeffoun, entre Béjaïa et Alger. Bref on se démène pour vous préparer à Azeffoun des séjours aux petits oignons. Patientez encore un peu. L`Algérie est tout près de chez nous. Cordialement. J.P.
Bouzguène est au sud d`Azazga et le port d`Azreffoun est à 80 km à l`Ouest de Béjaia (Bougie). Pour les conditions de vol: il faut l`autorisation des autorités civiles (commissariat) et militaires. Je ne connais pas bien l`aérologie mais en bord de mer elle peut être changeante (augmentation rapide de la vitesse du vent). Il n`y a pas de pilote local mais il y a un moniteur BE formé en France.
Visiter les sites: air et aventure (photos Algérie 2006); Kabylie Evasion; Vol libre lédonien (forum Jura-Djudjura); Affaires Etrangéres (voyage Algérie).
Le n° 108 page 10 de Parapente Mag donne 3 adresses email dont la mienne, celle d`un fonctionnaire Jeunesse et Sport d`Algérie et du BE.
Bon courage à tous et un peu de patience. Cordialement. J.P.
Je voudrais apporter ma contribution au sujet de l'algérie, notement la région Alger vers Tizi-ouzou.
Francais par naturalisation, algérien d'origine, j'ai 32 ans, et est aussi dans les sports aérien.
D'accord qu'on a eu des problèmes de terrorisme, c'est vrai il y en a eu, mais ces personnes qui ont commi ces atrocité ne sont pas algérien, en tout cas, pour la plupart.
L'algérien aujourd'hui est vraiment accueillant et ne fais pas de différence: d'ailleurs, vous serez étonné de les entendre parlé francais, car il parle très bien. Ils te prêterons leur chambre et eux dormirons sur le canapé.
Aujourd'hui, le pays est beaucoup plus sure. Je suis de Tizi-Ouzou, et est très souvent à Alger, 100 kms les distances, je fais la route du retour après minuit, et jamais eu de problème.
Pour ceux qui est de la circulation en voiture, les grands axe sont sécurisé, et les petites routes de campagnes sont, j'ai envie de dire, à éviter, si on est pas obliger de les emprunter.
Pour ceux qui est du Bivouac, il y a de très grande région, ou il y a aucun problème.
Il y a des gens en algérie qui passe de très longue soirée en foret ou en montagne, entre amis, discutant, en écoulant un nombre impréssionnant de bière, de ricard et autre alcool, nous les avons pas retrouvé mort le lendemain.
Par contre, on vous dira sur place, les lieux à éviter.
Je te conseille peut etre le site
http://www.air.aventure.free.fr/, Mr Eymin t'apportera des renseignements certainements sure, il y était au moins de mai 2006, pour lui c'était un régal, du point de vue géo comme du point de vue humain.
Ou bien tout simplement te rendre à Bouzeguène l'année prochaine, rencontrer directement les personnes du club kabylie evasion. D'ailleurs je compte y aller pour mai 2007.
Pour les autres régions, je ne connais pas trop.
Des amis ont fait du camping du coté Skikda et Béjaia, il y avait toujours la sécurité au entrée des campings avec gardiennage des véhicules, et on filtre les entrées.
On voit nettement une bonne volonté de bien faire pour ainsi redévelopper le tourisme.
Pour conclure Nico, si tu as des amis algérien, demande leur directement ou aller et comment y aller.
Et puis, ou est t'on aujourd'hui en total sécurité,,,,je répond: nul part.
Bon voyage si tu pars.
BRAVO à toi JPS
Merci pour ta participation à ce sujet. J'ai rencontré longuement Didier Eymin récemment et suis au regret de te dire que ce qu'il pense n'est pas vraiment en adéquation avec ce que tu écris...:huh: Les photos le montrent au décollage avec une floppée de militaires en armes autour de lui et son avis actuel est de ne pas y aller (en Kabylie). J'ai d'autre part rencontré un pilote de parapente, natif de Kabylie mais résidant depuis longtemps en France, qui revenait d'une prospection dans son pays pour le parapente et qui m'a également déconseillé d'aller faire du vol-bivouac chez lui, malgrès l'envie qu'il a que des gars aillent découvrir sa région. Je ne détaillerais pas son descriptif de peur d'ouvrir la boîte de Pandore.
Avec les infos que j'ai collectées il est tout à fait envisageable d'aller voler là bas, mais insensé de penser se ballader impunément dans les montagnes kabyles pour y faire un gros projet sportif. J'ai donc annulé mon voyage et passé un peu de temps dans les Dolomites à la place (photos ici).
Si des pilotes ont des infos complémentaires n'hésitez pas à venir compléter.
Nico.
Pour l'histoire des militaires, c'était des gardes communaux(d'après les fotos de son site web). Et puis comme le parapente est exceptionnel en algérie, c'est normal de voire du monde autour de soit même des "militaires ou gardes communaux" ou n'importe qui, ils sont étonné, curieux car pour plus de 95% ils n'ont jamais vu cela en vrai.
C'est pas grave, ce n'est que partie remise j'espère Nico: tu as de belle foto sur le liens que tu as donné, formidable.
Content que tu étais satisfait des dolomites.
Bye et j'espère un de ces quatres.
En tout cas, la destination Algérie a sucité beaucoup d'interêt, au vu des "vue" 850 lecture, à ce moment ou j'écris.
Merci à tous.
Nous étions un groupe de 8 parapentistes à Azeffoun, 80 km à l'ouest de Béjaïa. Accueil toujours chaleureux et vols merveilleux mais limités dans cette région. Je vous communique dès que possible des adresses où vous renseigner car il faut un correspondant, la zône reste sensible. Cependant nous avançons tous azimuts. Cordialement et patiemment. J.P.
Nico
Je suis un nain informatique, je ne fais pas partie de Bledair, je ne lis pas l'anglais. Pour les vols en Algérie et Azeffoun en particulier tu t'adresse à ggeorges_b AROBAS yahoo POINT fr.
Cordialement. JPS
je suis cantent que tout les amoureux aiment voler en algerie, un pays plain de charme et des piesages a couper le souffle , et ben mtn c'est mossible de voler avec skikda parapente le 2 club qui partique le parapente tout les joures, au bord de ma mere , et aussi en kabily , j'habite a paris , je suis parapentiste depuis 1999 et mon 1 er vol c'est a skikda , j'organise des voyage pour les etrages , nous avons une equipe qui s'ocupent de tout la logistique autorisation , hebergement , et tronsports, nous avon faire le 1 FESTIVALE de parapente a skikda pour10 JOURS avec mes amis francais de bled parapente , franchement il aura su thermique ,
ttp://www.e-monsite.com/skikdaparapente/
le site est en costruction , desole
Je viens de découvrir ce forum sur le parapente en Algérie, et j'ai voulu y apporter ma contribution pour avoir volé dans la région de Souk Ahras, en Octobre 2003 et Aout 2005;
Souk Ahras est une ville qui se trouve à une centaine de kilomètres au sud de la ville côtière de Annaba(et pas très loin de la frontière tunisienne...). Pour y être né il y'a une quarantaine d'années, et pour y avoir vécu une partie de mon enfance, j'ai gardé ne mémoire le relief environnant et notamment les montagnes de Hannencha où habite une grande partie de ma famille...C'est donc tout naturellement, après un stage d'initiation, que j'ai emporté mon Astair(voile blanche) pour aller voler la-bas, la toute première fois en 2003.
Après trente ans d'absence, je suis de retour dans ma ville natale. Beaucoup de choses ont changé, mais pas les montagnes! Et tout particulièrement l'une d'elles appelée Jebel el hammam(montagne de la source...), une montagne qui semblait dessinée par Gérald Delorme pour illustrer le relief idéal, sans 'histoires' aérologiques tordues, et voler en toute sérénité...Quelques 400 m de dénivelé, exposés Nord Ouest, faisant face à une plaine sans fin, étaient la promesse de vols inoubliables. C'est donc avec enthousiasme que mes cousins et moi y avons aménagé une aire de décollage, quasiment au niveau de la crête. Le lendemain, en fin d'après midi, premier vol. Il m'a suffit de me mettre en l'air pour y rester plus d'une heure, en soaring, bien au dessus de l'arête sommitale. Un vrai bonheur et beaucoup d'émotions renouvelés presque tous les jours.
Deux ans plus tard, avec un peu plus d'expérience, j'y retourne cette fois ci avec une nova x-ray (aile rouge). Plus aguerris aux conditions 'marmites' je décolle un peu plus tôt les après midi. Certains thermiques me propulsent à 1000 mètres au dessus du déco. De quoi faire quelques transitions ainsi qu'une belle série de photos du barrage de Souk Ahars. Je n'avais jamais vu les 'Noualas' de si haut. Malheureusement je n'ai pas les mots à la hauteur de l'altitude atteinte pour dire les émotions que j'ai vécu là.
Concernant les atterrissages possibles, il en existe partout aux abords de la route. Il suffit simplement de faire attention aux lignes electriques, téléphoniques etc. Et surtout aux Choucs (épineux à ras du sol)...
Pour tout ceux qui voudrait tenter l'aventure voici quelques indications supplémentaires...Hannencha se trouve à une vingtaine de kilomètres de Souk Ahras et n'importe quel taxi jaune pourra vous y emmener pour quelques dinars...D'ailleurs, avec un peu de chance, demandez lui de vous déposer en face du Jebel el Hammam, tout près d'un vieux moulin désaffectée (là travaillait mon papa...). Il se fera un plaisir de vous pointer du doigt le décollage, si vous lui rappelez la couleur rouge de mon parapente. Pour accéder au déco, un sentier vous y mènera tranquillement et trente à quarante minute de marche sont nécessaires.
L'arrière saison(septembre, octobre) et le début du printemps me semblent bien propices aux vols...En Août, c'est possible également, mais gare à la chaleur...
Sécurité ? Képi ? Pas vu!
Mon Algérie à moi, ce n'est ni l'Oranie, ni la Kabylie, ni toute autre belle région de ce beau pays que je n'ai pas eu le temps de connaitre. C'est tout simplement Hannencha, un petit (tout petit) coin de paradis, où tout est resté à l'identique depuis quarante ans. Préservé de toute violence, Hannencha fait vivre des paysans humbles, et parfois centenaires. Ici rien n'est à convoiter, tout n'est que beauté des paysages et bonté de ceux qui y vivent.
J'y suis retourné après une longue absence, en oubliant tout ce que j'ai pu entendre à propos de l'Algérie. Il me fallait vivre mon rêve d'enfant en survolant les montagnes où je suis né...A aucun moment je n'ai eu a le regretter. Rêver et vivre son rêve, c'est aussi donner de l'espoir à beaucoup d'autres, et notamment à tout ces enfants autour de moi, le regard émerveillé, qui me proposaient sans cesse de l'aide. J'avais le parapente pour quelques jours encore; ils avaient de merveilleux sites de vol pour l'éternité...
Faudel, Lyon.
ton récit m'a transporté pour un petit moment dans ton Algérie, très agréable!
J'espère que tu auras l'occasion de retourner là bas pour voler ton rêve encore une fois.
Bons vols,
Nicolas
C'est tres emouvant de lire ta participation. je suis moi meme algerien et j'ai fait un qqs vols avec Beld Air a bouzeguen (grande kabylie) et aokas (bejaia). je prends note de l'endroit et je te ferai signe si je le survole un jour.
Voici ma participation au debat:
1/ securité.
soyons clair, l'algerie c'est pas la suisse. mais ce n'est pas bagdad non plus !! le mot clef ici c'est qu'il faut y etre accompagné par des locaux. les grades villes, les endroit peuplé ca ne pose pas de probleme mais si on va s'aventurer dans ls montagne il vaut mieux etre avec des locaux. dans 99% des cas ca ne craint rien. mais l'aventure a l'aveuglette n'est pa conseillé
2/ rapport avec les autorités:
de maniere generale il faut se presenter a la gendarmerie et signaler sa presence et son activité. ils sont tres gentil et souvent content de voir debarquer des touriste. mais ils sont responsable de la securite et n'apprecient pas d'etre ignorer.
3/ les services
ca laisse a desirer. c'est tres difficile de changer de l'argent, de trouver des hotels ... etc. les gens ne sont pas habituer au touristes. ils ne savent pas faire. maos le system D focntionne tres bien. on vous loge, on vous trouve des dinar pour vos auros .. etc.
4/ le parapente:
il sufft de voir la carte de l'algerie et de se balader un peu: un enrome potentiel. le probleme est l'absence des authorités dans le developpment du sport. des inititatives privés sporadique a azzefoun, bouzeguen, bejaia ou skikda c'est sympa mais ca reste sporadique et sans vision de longue terme.
Donc pour resumer je conseille a tout le monde d'y aller mais aussi de passer par un relai local. ce n'est pas aussi simple que de voler au maroc par example mais sur le plan humain c'est super. plus on en parle, plus il y a des gens qui y vont mieux ca sera pour le pays et pour le sport.
A vos voiles tous !!!
Adel
mis à jour le 17 avr. 2007
mis à jour le 22 mai 2018
à bientot!!!!!!!!!
Je suis très heureux de constater que vous faites des grands vols. Je vous ai vu longtemps sautiller au bord du nid. C'est le moment pour les pilotes algériens de prendre leur destin en main. Bonjour à tout le groupe y compris les filles et les grands chefs. Je vais revenir vous voir et voler chez vous, c'est promis-juré. Nous avons eu des petits problèmes avec les invitations mais ce n'est rien, donc à bientôt avec des amis qui veulent découvrir l'Algérie et ses habitants. Jean-Pierre.
Les choses se précipitent. Le club de Bouira, que je viens de découvrir sur le net (Tikjda vol libre), m'invite. Je saute dans le 1er avion, enfin le 26 mai jusqu'au 9 juin. c'est les plus hauts sommets du Durdjura (2300m) orientés sud. CR à mon retour. J.P.
si tu peux prendre les points GPS pour ensuite renseigner sur paragliding earth les sites rencontrés (voir en signature) ça serait super, vraiment!
En tout cas bon voyage.
Djurdjura... n'y a-t-il pas eu un groupe de musique qui portait ce nom il y a déjà pas mal de temps? :/
Bons vols,
nicolas.
A propos du nom Djurdjura c’est vrais y a une groupe de chanteur qui porte le même nom bain bonne chance a tt le monde bye a+
je ne te conseil pas d aller en algerie, ou alors rester dans les grande ville, il y règne une insécurité total, j ai moi meme subi un faux barrage dans l est du pays, heuresement que je suis un civil et un algerien.
je comprend certains amis MAROCAIN inquiet comme amar :snif: qui voient d'un mauvais oeil des touristes aller chez le voisin Algérien, surtout que le tourisme est la principale source de devise pour le Maroc.
plus objectivement, il n'y a rien à craindre si on pren un minimum de précaution comme dans tous les pays, et c'est maintenant qu'il faut faire un tour en Algérie si l'on recherche l'authenticité avant que ne s'instale le tourisme de masse comme chez les voisins.
Cordialement
J'ai croisé hier un professionel du parapente qui m'a annoncé qu'un stage de vol en Algérie avait dû faire demi-tour... à la descente de l'avion. Le gars (algérien) qui s'occupait de la logistique sur place leur a demandé de renoncer à leur trip, ainsi que les autorités locales.
:/
La démagogie et la désinformation dessert très souvent la personne qui en est l'auteur... :huh:
Au vu des difficultés sur le secteur "est" de l'Algérie ou il y a beaucoup de difficultés concernant les autorisations de vol vis à vis des autorités locales ( Skikda, Annaba,Constantine etc.......) .
A plus
Recherchant des infos supplémentaires sur le parapente en Algérie, je tombe par hasard sur ce forum, et là surprise !
:huh:
idriss et nico, je tiens à vous dire que si vous évoquez le voyage en Algérie organisé du 30 mars au 9 avril, organisé par Rezak Chalabi et les écoles de parapente française "Haut les mains et "yadelouest", effectivement annoncé dans la revue Aérial, et bien ce voyage a bien eu lieu, en companie de trois clients.
Je dirai même plus, il s'est très bien passé !
Nous avons volé sur différents sites autour de Skikda, Constantine et Annaba. Les conditions aérologiques n'étaient pas au top mais grace à Rezak et son immense connaissance des lieux nous avons pu profiter au mieux des conditions et faire de splendides vols en bord de mer.
Pour info nous n'avons pas pris l'avion mais le bateau !
Nous n'avons rencontré aucune difficulté concernant les autorisations de vol, car nous les avions !
Je tiens à signaler que Rezak fournit depuis maintenant plusieurs années un travail colossal dans sa région, en Algérie, pour y développer l'activité. Il forme régulièrement des pilotes Algériens. D'autre part et à ma connaissance il est à lors actuel le seul et unique Algérien à avoir un diplôme officiel de moniteur de parapente, un brevet d'état qu'il a passé en France. C'est un gars droit et compétent, amoureux du vol libre qui a tout donné pour passer son diplôme.
A l'instar du Maroc où les voyages parapente foisonnent, l'Algérie est déjà considérée par certains comme un nouvel eldorado du parapente, avec tout le manque de respect que cela peut entrainer pour les gens qui y vivent..Certain Français s'en approprie déjà des "richesses" en protégeant ce qu'il estiment des territoires commerciaux..c'est déplorable..
En ce qui me concerne je n'y retournerai pour travailler, en collaboration avec Rezak, que s'il me le demande (et il vient de le faire) par respect pour son travail, son parcours, l'amitié que je lui porte et l'immense respect que je porte à ce magnifique pays.
Nico et Driss si vous évoquez un autre voyage que celui que nous avons bien effectué, accueilli par Rezak, je vous prie de ne pas tenir compte de mes propos et d'accepter toutes mes excuses. Mais j'en doute fort car j'ai encore eu Rezak cette semaine au téléphone et il ne m'a pas parlé de cette mésaventure..
j'ai bien peur, effectivement, comme tu le dis Nico, que "démagogie et désinformation desservent souvent leurs auteurs..."
Des photos ainsi qu'un film (en cours de montage) de ce voyage seront bientôt disponible ainsi que très certainement un article dans une de nos revues de vol libre.
Je me tiens à l'entière disposition des personnes qui désirent obtenir des infos, des images ou partager l'amour que je porte à l'Algérie.
J'en terminerai en disant que ce voyage fût pour moi, une rencontre incroyable avec un pays et des gens au grand coeur..j'ai maintenant des amis en Algérie et je veux qu'on les respecte, tout simplement..
Cordialement
David Vayrette
Directeur technique de l'école Parapente "Yadelouest" à Entrages. Alpes de haute Provence.
email: parapente@yadelouest.fr
Un salut Amical à Hugues , membre de l'équipe carnet d'aventure avec qui j'ai passé ma préfo du BE parapente au Lachens.
donc: Salut à toi Hugues
et encore bravo pour votre revue !
David Vayrette
Excellent séjour à Bouira où j'ai trouvé des débutants motivés et accueillants. Bilan positif: 2 sites écoles, 1 site intermédiaire et 2 grands vols à mon actif sur un site à décollages nord et sud. Nombreux gonflages pour les débutants avec 2 voiles de 20 ans et petits vols pour les 2 "anciens" avec ma voile. La Direction Départementale JS très positive. Je vais y retourner mais il faut un pote pour encadrer et un peu de matériel. On avance. JPS.
http://www.youtube.com/results?search_query=kabylie+parapente
Le pote est trouvé (Serge) un peu de matos aussi, bref on retourne à Bouira du 27 08 au 10 09 07 et en principe on va arriver aux grands vols. La région est belle, l'accueil sympa, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas. JPS
Serge et moi sommes de retour de Bouira en Algérie. Après 14 jours de formation nous laissons 6 pilotes dopés pour en faire des moniteurs et 2 voiles pour continuer le boulot de perfectionnement et de formation de nouveaux pilotes. Yapluka.
Nico le site de para 2000 est limpide. J.P.
Bonjour,
Serge et moi sommes de retour de Bouira en Algérie. Après 14 jours de formation nous laissons 6 pilotes dopés pour en faire des moniteurs et 2 voiles pour continuer le boulot de perfectionnement et de formation de nouveaux pilotes. Yapluka.
Nico le site de para 2000 est limpide. J.P.
Excellent JPS, vous avez certainement fais du bon boulot.
Dommage, comme Nico, je n'ai pas trouvé de foto ni de vidéo: pourtant j'ai cherché.
Mais bon, je vais continuer à jeter un oeil assez souvent que possible.
JPS, pourrais-tu nous détailler un peu votre séjour.
On voudrait rever un peu.
De la douane à la douane, en passant par les vols bien sure.
J'espère ne pas trop t'en demander.
1ère récompense: 3 jours après notre retour un pilote de Bouira nous écrit qu'il a fait un vol de 25 mn. Les bouirotes(?) disposent d'une pente école à 300 m de la ville avec 2 orientations est et ouest, du jamais vu et d'une autre à peine plus loin orientée nord.
On faisait 2 séances par jour le matin et en fin d'après midi jusqu'au coucher de soleil pour éviter la grande chaleur. Les gars remontaient souvent la pente en courant.
Il y a eu qqs problèmes administratifs et un peu de zizanie entre les membres fondateurs et les nouveaux arrivants. Bref des trucs comme on en voit chez nous.
Pour les vols intermédiaires (150 m) on a trouvé un coin discret à l'abri de l'inquisition en général. Les gars étaient vite plongés dans l'autonomie car nos radios étaient restées à la douane. Bref l'approche se faisait aux fanions (à l'ancienne) et au sifflet.
La grosse motivation des gars nous encourageait à poursuivre nos efforts.
On brûle des cierges pour que tout se continue bien.
Des photos sur vol libre lédonien et sur cativol. J.P.
mis à jour le 22 mai 2018
Je redécouvre ton information d'avril 2007. J'envisage d'aller au printemps 2008 dans les environs d'Annaba, sur les indications d'Hachari Hassen. Souk-Ahras n'est pas très loin. Nous avons du temps devant nous mais on peut déjà envisager un séjour dans ce secteur très prometteur. Je suggère dans un 1er temps un séjour de découverte et de reconnaissance des sites. Par la suite, comme à Bouira et si je trouve un copain volontaire, nous envisagerons une formation de pilotes locaux, histoire de laisser des traces durables dans un pays très adapté à cette activité. J.P.
http://www.dailymotion.com/azaza95/video/x306g7_azaza-en-action-algerie-2007-1_extreme
fameux!!!Mais j'aussi prospecté a l'interieur des terres et la ça le fait bien ,n'ayant pas encore le niveau pour volé sur site inconnu je me suis fait que des vols du matin tres tot(en conditions calme.Pour reprendre Jps oui nous partons au printemps 2008 pour une prospection avec des pros les gens sur place sont ok les autorités aussi .J'ai accompli un reve celui de voler dans mon pays mon niveau s'améliore et j'ai hate de retourner en Algerie
PS:un grand merci aux pilotes de Skikda pour leur accueil et les vols on s'est fait vraiment plaisir sur cette fameuse grande plage
PSII:A david DTE yadelouest je ne connais pas Rezak Chalabi ni les pilotes algeriens dont tu parle si il pouvait personnellement déposé un petit messsage sur ce forum on voudrais bien le connaitre !!!
hassen
La guerre entre amateurs et professionnels, tous passionés, n'est pas d'actualité ici!
Je demande donc à tous les intervenant de bien vouloir modérer vos propos, sinon je serais dans l'obligation de demander le verrouillage de ce fil.
Merci par avance du respect que chacun est en devoir d'apporter à tous et que nous sommes tous en droit d'attendre de chacun!
mis à jour le 08 oct. 2007
La prospection en Algerie c'est bien passée,géographiquement le secteur est au nord est du pays.Entre Skikda,Annaba pour le bord de mer et Guelma, Souk-Arras pour l'interieur des terres,il ya beaucoup de spot sur un rayon de 300 km.C'est la fin du mont tellien qui ce fini en Tunisie,plus au sud se trouve les Aures vers Betna.Question aéro les vents dominants sont NNO NO et aussi le fameux sirocco du Sud.On espere faire connaitre le parapente dans cette zone pour pouvoir un jour pratiquer des cross.Les pilotes de Skikda peuvent vous aidez si vous désirez voler la bas.Deux aéroclubs se créer a Guelma et un troisieme a Bejaia.On tient le bon bout ça avance
Je me suis baladé en bus sans rencontrer de probleme particulier avec ma voile dans ce secteur.Ce qu'il faut craindre se sont les voleurs comme partout ailleurs dans les grandes villes surtout.Mais bon pour nous ça se passe en montagne.La les bergers et fellah(paysans)vous accueille avec du lait et des fruit de saisons.Un ami berger veut apprendre le parapente pour surveillez ses betes et descendre en ville plus facilement il m'a d'ailleurs beaucoup aidé en me dirigeant vers les bonnes pentes et en me parlant de l'aéro local.Autrement on peut vivre en Algerie a moindre frais y'en a pour toutes les bourses 1€=100dinars un repas = de 2 a 10€ une nuit d'hotel de 2 a 35€ pour 2 personnes le litre de gas-oil 0,11€ un ticket de bus Guelma>Skikda=1€ (environs 100 km).Le billet d'avion coute moins de 300€ pour Annaba.
Voila j'espere voler un jour avec vous ici ou au bled en tout cas et en tant qu'algerien je vous souhaites la bienvenue en Algerie.Si vous avez des questions.
Amicalement
Hassen
parmi les invités il y'aura Didier Eymin qui sera le directeur technique.
question securité il faut pas croire ces medias radoteurs qui font de la surenchere. un vrai paradis qu'il faut absolument voir. alors viens te ressourcer.
voir video:
http://www.dailymotion.com/amaraidriss/video/x3yd3c_clip-amara-idriss_extreme
Alors Nico l'Algerie ça te tente tjrs?J'ai eu mon brevet et pas d'Algerie cet année pour moi faut je bosse pour 2009.J'espere etre confirmé en fin d'année 2008.
Pour le bled les choses s'arrangent et on devrais voir une ecole d'ici peu enfin esperons .
Il y a une nouvelle équipe dirigeante a la fédé tu peux les contactés ici fasaalg@yahoo.fr
Désolé JPS mais je n'ai tjrs pas de news au sujet de Guelma mes parents sont ici et rentrent bientot si tu as besoin de docs pour la bas mail moi
Il y a des volants qui bossent au consulat de France a Annaba dans l'est du pays (Olivier Faure)ils volent sur Seraidi
Nico est -tu toute l'année sur st hil?on se prend un verre un de ces 4 histoire de parler xc au bled
Je reste a votre dispo
Je prevois une traversé du pays d'ouest en est en 2009 et je m'interresse au vol bivouac
bon vent a +
je reprend la saison de moniteur dès Avril sur la vallée du Grésivaudan, pas de pbs pour se contacter à ce moment.
Peut être un tour au printemps avec un élève moniteur, en Kabylie, mais je ne lui en ai pas encore parlé... :p
de toute façon ça se fera au dernier moment, en fonction du taf.
Et pour mon projet de vol-bivouac là bas j'ai abandonné, trop d'informations discordantes sur le niveau de sécurité dans la montagne.
Pour Idriss: le site semble très joli, mais tu sais, beaucoup de sites au monde revendiquent déjà le statut de 'mecque du parapente', alors un de plus ou de moins...
voila l'histoir du pauvre JPS :snif:
Encore toutes nos condoléences a sa famille
Comme certains on pu le voir le parapente en Algerie a pris son envole a Skikda (Alto Sportif Skikda) et en Kabylie (Bouzeguene,Bouira,Bejaîa).Certains qui vole depuis des années et on fourni un travail collossale ne se sont toujours pas manifesté,ni leurs amis qui les enscencent
Nous continurons avec quelques pilotes algeriens et étrangés a volé en Algerie et a en informé qui le désire
Je vous souhaite bon vol en Algerie ou ailleurs
Quelqu'un connait t'il les circonstances de l'accident.
Et toutes mes condoléances à sa famille: qu'il repose en paix.
Hier soir j'ai bu un pot avec Dalila K, cinéaste. On se revoit dans 15 jours et je lui demande ce qu'elle en pense. Pour sa part, je sais qu'elle en a marre des "barbus hystériques" qui souhaitent empêcher les commerçants du centre de Marseille de décorer leurs commerce à Noël, car ce n'est pas une fête prévue par le Coran. En 2011, ils ont échoués !
Malika, du Club Alpin d'Aix a renoncé a une rando au Sud de l'Algérie. Elle en organise un peu partout mais plus là-bas.
Avant, il y avait un vol par semaine Marseille/sud Algérie... -Faut que je redemande à Malika quand c'était. Et là, c'est supprimé.
Bon, l'ambiance "vigie-pirate", ce n'est pas ma tasse de thé et je le déplore pour l'ensemble des Algériens qui souhaitent vivre dans le bonheur et la prospérité.
http://www.amb-algerie.fr/serendre/Tourisme.htm
... l'Algérie, pays magnifique que j'ai visité en 1982
... Mais c'était il y a 30 ans !
Comme tu le signales, c'était il y a 30 ans. J'ai aussi passé pas mal de temps en Algérie (jusqu'en 1991 j'y enseignais chaque année en fac pendant une ou deux semaines, et je voyageais dans le pays). La situation a beaucoup changé, et même si les années noires sont derrière, tout n'est pas encore facile.
chafranec :
Je voulais aller dans ce pays randonner au Sud ...
Je pense que ce fil repêché présente un très gros risque de dérapage.
En tant que modérateur, j'annonce la couleur : les messages polémiques seront supprimés.
Prière de ne poster que des informations utiles et vérifiées !
En tous cas, le tassili N'Ajjer, Tamanrasset et tout ces coins ne sont pas trop à conseiller actuellement, ce qui est extrêmement triste ...
je cherche de l'info récente sur la situation en Algérie, particulièrement les régions montagneuses de Kabylie. Est-il envisageable d'alle se ballader là-bas sans prendre de risques inutiles? Le bivouac est-il possible?
J'ai trouvé des forums de discussion mais ne sais pas trop si les intervenants sont très objectifs.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... Merci d'avance.
Nico