Accueil des forums
Le voyage à vélo 29

Que privilegiez vous comme voie de circulation ?

Rosbin - 04 déc. 2006
52 messages
Salut,
Cette fois je voudrais savoir, quand vous partez a velo, vous preferez les nationales, petites routes, pistes cyclables, chemins ?
Merci

Olivier - 06 déc. 2006
2260 messages
Petites routes et pistes avec un VTT, c'est tellement plus bucolique ;)

Pac - 06 déc. 2006
142 messages
Faire de la nationale, faut etre maso et aimer le gaz des echappements... bon apres des fois on a pas le choix...

Rosbin - 07 déc. 2006
52 messages
héhé c'est clair, c'est que pour trouver des pistes ou petites routes sur une carte 1/400000 c'est pas facile... Avec un VTC les chemins pas terrible... rahhh .... je sais plus :D Parce que justement je veux eviter les nationales :) ... D'ailleurs la ca me tarde je suis en manque !

Pac - 07 déc. 2006
142 messages
C'est pour ou? t'arrives pas a avoir des cartes plus precises?

Rosbin - 07 déc. 2006
52 messages
Pour l'Irlande, le mieux que j'ai c'est donc un 1/400000 de chez michelin, et IGN ils ont seulement 1/750000... Je voudrais trouvais du 1/100000 ce serait le top, mais pour le tour d'Irlande ca fait une grosse carte a porter, et le GPS serait plus pratique, mais je prefere banir la technologie ... ah je sais ... Peut etre en imprimant des pages directement sur le site de chez michelin ?

Tout bien reflechie, un GPS peut etre pas mal, car il doit afficher les sentiers, les petites routes ? Car la avec ma carte, et meme en fesant avec du 1cm=5km avec le site michelin j'en bave pour mesurer mes kilometres... C'est surtout pour que je sache combien de temps exactement il me faudra que je puisse reserver mon vol retour en meme temps que l'aller.
Non ?! un GPS est il pas mieux ? Bien que j'aime pas la technologie...

Pac - 07 déc. 2006
142 messages
Et bien tes convictions ne tiennent pas longtemps! ;)
A mon avis, meme si j'en sais rien, il doit y avoir des cartes plus precises de l'irlande que du 1/400 000eme...
Quant au GPS, si tu pensais faire sans et que tu as pas un itineraire precis a suivre...ben n'en prend pas! et c'est un adepte du GPS qui te le dit ;)

Rosbin - 07 déc. 2006
52 messages
:D mes convictions reprennent le dessus... J'ai pas envie d'un GPS en plus faut recharger ca tout le temps... Et je trouve que ca m'enleverait le gout de l'aventure puisque toute la route est dictée. Mais le pb avec les cartes c'est toujours pareil c'est pas pratique du tout :/
Bon je vais essayer de mediter sur ce sujet la aussi... Mais j'ai quand meme un itineraire a suivre mais pas trop precis pour le moment car j'ai pas les cartes adéquates :siffle: ... :)

Pac - 07 déc. 2006
142 messages
T'as pas du te forcer en cherchant quand meme si? en 2sec je te trouve toute l'irlande au 1/50 000 : http://www.omnimap.com/catalog/int/ire-topo.htm#p4 tu peux faire ton choix avec une carte generale qui te dit quelle carte couvre quoi...

Rosbin - 07 déc. 2006
52 messages
Merci bien. :roll:
Cela dit, j'ai pas cherché sur des sites etrangers... pourtant c'est la bonne solution. Alors merci encore, mais ca me fait beaucoup de cartes si j'achete celles qui me faut... D'ou l'interet d'un GPS tu vas me dire :D Mais je pense peut etre avoir trouver un atlas chez michelin Irlande au 1.100 000, apres faut que je vois avec la taille et le poid. Je vais voir ca...

Pac - 07 déc. 2006
142 messages
non franchement je te dis pas de prendre un GPS... essaye pas ;)

Rosbin - 08 déc. 2006
52 messages
Parce que si on essaye apres on accroche ?! :)
Je vais quand meme essyer de trouver cet atlas apres on verra... :siffle:

Rosbin - 08 déc. 2006
52 messages
Bon, je crois que je vais me resigner a prendre un GPS... Car en carte a part du 1/400 000 au mieux ou je n'ai que les routes et pas les chemins, ni tout les petits sentier par exemple ca va pas etre terrible, car je veux eviter les routes, apres j'ai en 1/50 000... mais faudrait que j'emporte avec moi plus d'une trentaine de carte. Alors le GPS me semble un meilleurs compromis (mais j'aurais quand meme ma 1/400 000 ou cas ou :D

A moins que...
J'ai une question, sur les GPS, on a bien tous les petits chemins, ou les pistes cyclables, ou les sentiers rassurez moi svp ? :siffle:

Pierre - 08 déc. 2006
56 messages
Vinzbdx,

vinzbdx :
J'ai une question, sur les GPS, on a bien tous les petits chemins, ou les pistes cyclables, ou les sentiers rassurez moi svp ? :siffle:

Si tu veux avoir des informations topographiques, comme les chemins, il faut déjà que tu achetes un GPS compatible avec la cartographie ce qui demande déjà du matériel moyen/haut de gamme et ensuite que tu achètes la cartographie de la région francaise qui t'intéresse.

Par exemple : Etrex vista et Gps TOPO

quand à l'Irlande ... c'est un autre paire de manche . Je ne sais pas si il existe de cartographie topo compatible.

Bon courage en tout cas ;)

A+
Pierre

Rosbin - 08 déc. 2006
52 messages
Ce type de carte ? http://www.espace-gps.com/index.php?produit=295 ...
Je comprends mieux faut donc acheter le GPS puis les cartographie, mais pour trouver une cartographie de l'Irlande au 1/25000... Je vais chercher un peu pour voir

paleo_bikefamily - 08 déc. 2006
108 messages
Salut,

Tu n'as qu'une lettre à remplacer pour ton choix de destination et te voilà en iSlande
Pas de pb de goudrons si tu roules sur les pistes de l'intérieur et pas bcp non plus sur la "route" cotière. Evidemment, il y à quelques 4x4 sur les pistes et même des bus mais pas bcp. A mon avis sur ces pistes le GPS ne sert à rien. Un compteur km et une boussole ou un petit compas et tu sauras tjs où tu te trouves : au paradis !

Rosbin - 08 déc. 2006
52 messages
Comme tu dis, je pense en rester a ma carte au 1.400 000 ma boussole, et le compteur, car le cout de revient d'un GPS plus les cartes... D'autant que sur toutes les cartes trouvé pour l'instant pour l'Irlande c'est pas top, il doit y en avoir mais a 30 euros la region... L'Irlande entiere fera bien chere...

108 messages
Si tu n'as pas énormément de temps, te conseille de priviligier l'ouest/nord-ouest : des îles d'aran au nord donegal;Il te faudra tout juste 4 ou 5 cartes "détaillées" si tu y tiens Mais une 1/400 000 suffit largement pour penser un itinéraire en sachant que personellement je nai pratiquement jamais suivi les itinéraires que j'avais préparé au coin du feu

Rosbin - 08 déc. 2006
52 messages
Oh, j'ai a peu pres 25 jours, je me suis concocté un itineraire sympa de a peu près 1800 km. En passant par l'ouest et le nord ouest ;). Ok pour la carte ca devrait aller alors, mais c'est surtout que je voudrais eviter de prendre trop les nationales N+numero... Apres j'ai vu les routes (je suppose car R+numero)sur la carte mais j'espere qu'il n'y a pas trop de passage de vehicule dessus...

108 messages
Dans le sud et dans le Kerry en particulier, il y a pas mal de monde, dans le connémara itou, en particulier des français. Mais plus on monte vers le nord et plus on est tranquille. Mais bon j'ai l'air de me répéter pour être vraiement "seul" pas trop loin de chez nous une seule destination : L'ISLANDE

Rosbin - 08 déc. 2006
52 messages
Ohhh oui l'Islande je compte y aller aussi, d'ailleurs apres l'Irlande. D'ailleurs j'ai une question, pour l'Islande c'est mieux un VTT ou un VTC ? et l'Irlande VTT ou VTC ? Mon choix porte sur VTC.

108 messages
Pour l'Islande si tu restes sur la route circulaire, pourquoi pas un VTC de bonne qualité. Sur les pistes de l'intérieur un VTT robuste s'impose. Pour l'irlande, l'important est de rester digne devant une pint de guinness

Rosbin - 08 déc. 2006
52 messages
C'est ce qui allait me faire douter... Pourquoi pas un VTT equipé de portes bagages et de roues lisses et pourquoi pas en 700 meme ?! Hmm pas facile du tout comme decision. un VTc tout equipé est pas mal... faut que je medite encore sur ce sujet.

Pac - 08 déc. 2006
142 messages
vinzbdx :
Comme tu dis, je pense en rester a ma carte au 1.400 000 ma boussole, et le compteur, car le cout de revient d'un GPS plus les cartes... D'autant que sur toutes les cartes trouvé pour l'instant pour l'Irlande c'est pas top, il doit y en avoir mais a 30 euros la region... L'Irlande entiere fera bien chere...

Ca fait 10 fois que je te le dit de pas prendre de GPS... car j'avais bien compris que tu te trompais sur ce qu'etait un GPS : ce n'est pas un instrument magique ou tu vas avoir toutes les cartes les plus precises dessus etc... Je ferais un petit topo sur les GPS dans le hors-serie.
A ta place je prendrais que quelques cartes au 1/50 000 (il en existe aussi au 1/100 000 ce qui prend moins de place et peut etre suffisant)...

paleo_bikefamily - 09 déc. 2006
108 messages
Salut,

Pour moi le GPS, ça ne se dicute pas. Pas plus en tout cas qu'un MP3, un bon bouquin, une dizaine de rayons de rechange, des "stéristrips" ou la photo de sa copine..... Ca fait partie de l'idée que l'on se fait de son "trip" avant de partir, des petites craintes que l'on cherche à prévenir et peut être, plus que tout, du plaisir de la préparation. Et cette préparation elle est très personnelle, sans doute unique pour tous les candidats au départ. Les "Hervé" ont voyagés 13 ans autour du monde sans cette petite merveille de technologie. D'autres ne partiraient pas sans leur GPS pour une rando de 3 jours dans la sainte Baume. Pour ma part, je m'éclate avec une boussole et une bonne carte. A chacun son truc du moins pour les petits voyages européen.

Rosbin - 09 déc. 2006
52 messages
Oui Pac, tu me l'as dis mais en meme temps je ne connaissais pas vraiment le GPS, ca me semblait bien mieux que ca ne l'est... D'ou mon hesitation. Mais la c'est bon j'ai bien consulté les sites internet je sais a quoi m'attendre, donc au final j'opte a 500% pour mes bonnes vieilles carte.
Pour le 1/100 000 oui j'en prendrais peut etre directement sur place... Sinon j'ai trouvé une 1/300 000 ( http://www.amazon.fr/Atlas-routiers-Bretagne-Irlande-spirale/dp/2061002315 ) ca devrait aller :D .
Merci toujours pur les infos.

cheveyo - 30 mars 2010
22 messages
Pour moi c'est chemins, je n'aime pas la route on découvre beaucoup moins questions paysages.

bayernd77 - 27 juin 2010
17 messages
les petites routes, c'est tellement plus plaisant.
Les pistes cyclables en France j'évite car soit c'est mal indiqué et on se perd soit c'est plus dangereux que sur la route.

koda - 28 juin 2010
189 messages
Salut,

Pour moi c'est un max de pistes même si je m'y perd parfois et petites routes

robaindubois - 02 août 2010
3 messages
pour les meilleurs voie de circulation se font sur les canaux et sur les voies vertes , les canaux pour la tranquilité et les voie vertes pour les magnifiques paysage que l'on découvre

Remonter
Un cadeau motivant, joyeux, positif pour Noël ? Un abonnement bien sûr !