Baie de Somme, le 14 & le 15 avril 2007
C'était vraiment super et la Baie de Somme reste un très bon apprentissage pour apprendre à naviguer au gré des marées et des courants.
C'est très impressionnant de voir à quel point l'eau descend et reprend possession de la baie.
A marée haute, on passe d'une étendue de terre à un courant d'eau vive qui emporte le kayak en qq minutes.
Génial !!!
Tout d'abord le parcours (entre 25 & 30 kms) ...
Puis une sélection de qq photos !
Départ du Crotoy, il fait beau ! La mer est calme.. Petite brise de NW assez froide.
Préparatifs : Gaelounet et son Grabner, au premier plan ma baignoire en plastique bleu avec le siège canari tout comfort !
Départ le long du chenal.
Le Marin du jour
Autour du chenal, le sable est omniprésent
Jérome en solar 405
On discute et on oublie le principe élémentaire...
...qui est de rester là où il y a de l'eau !
La sieste c'est sacrée !
Nous arrivons à l'extrémité ouest de la baie, à la sortie du chenal. Les vagues apparaissent et permettent qq surfs
En gonflable, le vent fatigue plus vite.
Tous les kayaks parisiens s'étaient donnés rendez-vous en baie de Somme.
Petite pause méritée sur un banc de sable au large de Cayeux...
...en attendant la renverse du courant.
D'autres intervenants du spectacle s'étaient donnés le mot pour venir naviguer au soleil
La marée quasiment étale et le froid aidant, nous repartons sur le chemin du retour.
Gaelounet nous explique les rudiments de la Baie de Somme : "Tu vois le machin rouge ?" J'ai appris récemment qu'on s'en servait comme repère !
Coincés par la terre, nous attendons le flot marin, qui nous emporte soudainement !
Comme nous, le phoque attend d'être emporté par la mer sans effort.
Ce qui donne lieu a une belle séance photos
Cette belle journée finit.. il est temps de rejoindre notre port d'attache : le resto moules frites du coin
Le Lendemain sera consacré au Parc du Marquenterre ...
....Jérome & Gaelounet....
....Gaelounet & Gabrielle....
...et à un repos bien mérité !
Alex
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
...il vous faut penser à prendre un remontant pour Jérome qui semble porter le poids du monde sur ses épaules :snif: ...
c'est vrai qu'elle est drole cette photo !!!
Jérôme
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
On veut encore plus de photos et encore plus de commentaires :fouet: ... Enfin moi en tout cas .
A ce me ferait presque regretter de ne pas vous avoir accompagné :snif: .
A quand la prochaine ?
A+
Pierre
voilà enfin quelques photos de notre merveilleux week-end dan la baie de Somme.
let's go !
pfiou ! ch'uis crevé ?
non je blague, ya plus d'eau
mes photos sont moins jolies que celles de Mr Têtedechien, trouve-je.
vivement la prochaine balade
Jérôme
Merci Jérome.
en plus y a de la répartie !
Je suis grillé...... mdr y a qu'à voir la dernière ... on voit bien que la fatigue se ressent en attendant l'ouverture du passage maritime.
Vu d'ici le gonflable ressemble plus à un kayak que le sitontop - on dirait un radeau tellement c'est bas et proche de l'eau.
Les photos de phoques n'ont rien donné ?
Quand est ce que vous avez des dispos, qu'on recommence ?
On pourrait aller à Etretat ou vers Dinard ?
je rajoute en début d epost une capture du parcours googleearth.
Alex
Les photos de phoques n'ont rien donné ?
non, elles n'ont rien données
mais heureusement que les tiennes sont nettes.
tetedechien :
je rajoute en début de post une capture du parcours googleearth
c'est vraiment extra cette vue. c'est effectivement un beau parcours
Jérôme
Très bonne idée Alex d'avoir posté la carte de la zone et de l'itinéraire (faudra que tu m'expliques comment on fait).
Tu as raison faut qu'on recommence.
que voilà un très beau week-end passé avec quelques personnalités du forum : Gaelounet et Têtedechien (& Marie-Gabrielle )
le samedi
un départ du Crotoy à 14h00
un temps splendide,
une baie de Somme remarquable
un timing pile poil pour la marée descendante
une petite navigation en mer jusqu'au large de Cayeux
2 phoques rencontrés (1 à la descente, l'autre en remontant vers le Crotoy), les autres de la colonie étaient peut être à l'écart à cause des naissances ?
un retour vers le Crotoy en profitant de la marée montante (avec un bruit de torrent impressionnant et une poussée vers l'intérieur de la baie surprenante en fin de parcours vers 20h30
Merci Gaelounet de ta connaissance des lieux et de ton expérience des marées.
le soir, une ficelle picarde et une moules frites plus tard, on (enfin moi ) était "explosés"
dimanche matin,
direction le parc du Marquenterre pour nous trouver la dune qui va bien pour un pique nique mérité au terme d'1h30 de marche.
sieste et retour (même pas mal )
pour les photos j'en ai quelques unes, je les place ici au plus vite.
Merci :
à Gaelounet pour ton expérience, tes connaissances et ton énergie,
à Marie Gabrielle pour ce super rayon de bonne humeur,
à Alex Têtedechien pour ton coté toujours relax,
à Montana, pour son coté "Montana",
aux dieux de la météo.
à très bientôt pour une prochaine "expédition"
Jérôme