Bivouac en Suisse, Italie, Autriche, Slovénie
Je ne suis pas sûre d'avoir posté mon message dans la bonne rubrique; je souhaite partir cet été à pied par les alpes et rejoindre si possible la slovénie,
J'ai toujours eu ce projet-là mais jamais réalisé.
Attention les Alpes c'est éprouvant bcp de dénivelés on s'en doute faut prévoir des demi-journées ou journées de repos parce que les ampoules aux pieds arrivent vite
En Italie pas de problèmes en plus il ya souvent des granges abandonnées ou refuges....
les italiens adorent également la montagne ( j'ai fait une partie du Mont Viso et je connais bien la Haute Roya ).
Par contre en Autriche meff essayer d'être discret le plus possible.
Il ya des fermes habitées aussi à haute altitude ( + de 1800m) contrairement aux Alpes françaises.
Ce qui fait qu'il soit nécessaire de monter haut pour planter la tente à moins de se planquer dans un morceau de forêt.
Je me souviens m'être arrêté près d'un cours d'eau en Autriche pour faire chauffer la soupe sur le camping gaz et il y avait un exploitant agricole pas loin je me demande s'il ne m'épiait pas de peur que je ne pollue le cours d'eau qui alimentait ses paturages ( c'était dans le Steiermark je crois ).
L'avantage majeur de l'Autriche c'est que c'est vraiment propre ils aiment leur pays y'a pas le moindre papier qui traine par terre dans les villages , la France devrait en prendre de la graine.
Par contre je trouve que les chalets tyroliens c'est moins authentique que les batisses aux toits de lauze des Alpes du Sud.
Attention en Autriche la montagne est plus fréquentée, y'a même des orchestres à flon flon qui jouent dans les chalets.
Avec un peu de chance on peut voir des ours bruns dans des endroits isolés en Autriche.
Les alpes italiennes sont comparables aux Alpes du sud françaises ( Queyras,Mercantour....)
La Slovénie je ne connais que Ljublana le summum c'est évidemment le Triglav.
Ne pas manquer Bled patelin typique
Balisage: en Italie c'est pas toujours bien balisé..
en Autriche c'est balisé mais j'ai jamais rien pigé à leur balisage.
Sur certains cols il ya comme une boite aux lettres ou on remplit une sorte de carnet de passage
Une fois j'avais voulu partir de Domodossola pour aller vers le Cervin y'a un paysan qui m'avait aidé pour trouver le chemin en essayant d'aligner qques mots d'italien...donc les paysans italiens sont sympas souvent ( pas souvenir de problème particulier)
Les Autrichiens....si tu parles allemand ça peut aider mais il me semble qu'ils soient plus réservés.
Pour la législation je ne sais pas demander au CAI l'équivalent italien du Chalet Alpin Français, regarder dans les guides de voyage..
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
casa :
Par conséquent je voudrais si il existe des restriction ou des interdiction sur le bivouac dans les pays suivant : ...Slovénie....
...le bivouac est-il interdit (comme je l'ai lu ailleurs sur le web) autour des refuges ? Quid si les refuges sont pleins, surtout en haute saison, quelqu'un a-t-il déjà pratiqué le Triglav ? Merci.
Bernard
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Par contre nous demandons toujours l'autorisation aux gens avant de nous installer quelque part... C'est la moindre des choses ! Mais les Slovénes étant trés sportifs et amoureux de la nature sont toujours faciles et accueillants .
Par contre je n'ai pas d'info à te donner sur le Triglav où nous n'avons pas randonné (trop de dénivelé pour nos chevaux qui ne sont pas des chêvres... Et pour nous aussi ! ) mais je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence avec le reste de la Slovénie.
Le camping dit sauvage n'est pas interdit ni mal perçu, du moment qu'on est propre et respectueux de l'environnement... Et qu'on n'a pas trop peur des ours !
Je reviens du Triglav. Pas vu d'ours, ça m'étonnerait qu'il y en ait dans cette zone.
salut Bernard tu n'a pas eu de chance alors
en fait il est assez difficile de voir des ours en Europe ils sentent la présence humaine.
Le mieux c'est au petit matin vers 06-07heures
Voici au passage qql photos des endroits de nos bivouaquages (j'avais de plus belles photos, mais elles sont trop volumineuses) :
- lac de Walensee en Suisse :
- lac de Bled en Slovénie :
Je ne suis pas sûre d'avoir posté mon message dans la bonne rubrique; je souhaite partir cet été à pied par les alpes et rejoindre si possible la slovénie, mais je n'ai pas encore arrêté d'itinéraire pour le moment car je ne connais pas les legislations en vigueur dans les pays traversé concernant le bivouac.
Par conséquent je voudrais si il existe des restriction ou des interdiction sur le bivouac dans les pays suivant : Suisse, Italie, Autriche et Slovénie.
De plus je souhaiterais savoir si les gens plutôt hostile aux marcheurs dans ces différents pays ou plutôt tolérent à leur égard.
Par avance merci