21 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 31

Une promenade dans le bas Verdon

Maranatha - 09 sept. 2007
12 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Je ne connais votre site que depuis une paire de mois; et j'ai pu en savourer tous les articles. Génial, Bravo et longue vie...
Pour ma première intervention, je désire modestement partager avec vous "le kayak pépère" dans la région PACA:
aujourd'hui, les Gorges de MONTPEZAT jusqu'au barrage de Ste Croix sur le Verdon. C'est un lieu magique dans tous les sens du terme...Voici, très briévement, ce qui attend tout valeureux kayakiste qui ose s'y aventurer:tout d'abord avant d'embarquer, à voir impérativement le petit village de MONTPEZAT (haut perché au-dessus de son lac, et haut en couleurs comme le sont les villages provençaux); puis trois plans d'eau successifs entrecoupés de gorges magnifiques, fréquentés par quelques pêcheurs, cygnes, canards mouettes et autres oiseaux; en continuant la remontée du Verdon après la 3° pièce d'eau, on attaque sérieusement l'incroyable "rue d'eau" jusqu'au barrage de Ste Croix, avec au passage d'effrayantes murailles naturelles de part et d'autre, de nombreuses grottes (une qui est exploitée par le CNRS actuellement - nos ancêtres y auraient vécu il y a des M.... d'années) dont deux que l'on peut découvrir sans quitter l'embarcation et à condition de "s'aplatir" un peu; on arrive à deux retrécissements où l'eau s'accélère et nécessite un effort plus important sur les pagaies; le barrage n'est plus très loin et le courant devient de plus en plus fort; enfin des chaînes munies de flotteurs invitent tous les navigateurs à faire demi-tour, car au-delà, le courant est trop puissant et dangereux...mais en usant d'un peu plus de témérité, on peut s'y engager sur 250 mètres environ et recevoir en pleine face la vision dantesque du barrage...impressionnant dans un tel décor.
Au retour, on peut agrémenter la balade par le tour du lac de MONTPEZAT...divin! Il n'y a pas d'autre mot pour exprimer l'enchantement des lieux.
Quelques mises en garde toutefois: en "montant" le Verdon, le pagayage devient de plus en plus soutenu à cause du courant et des remous, donc, je pense hasardeux pour un simple gonflable. L'eau est très froide (10° en plein été). Dans la rue d'eau peu d'endroits permettent l'accostage.
Mon petit PLUS :A faire en toutes saisons, mais pour ma part l'automne avec ses chaudes couleurs est sublime.
Bien que l'inconnu reste primordiale dans ce genre d'aventure, je reste quand même à votre disposition pour donner de plus amples renseignements. Si cette proposition vous intéresse, je mettrai quelques photos la prochaine fois. Salut à toutes et à tous et bon kayak.

Jérôme Caz. - 09 sept. 2007
103 messages
bienvenue sur ce forum Maranatha

vivement voir tes photos et au plaisir de te rencontrer.

;)

Jérôme

Gaelounet - 09 sept. 2007
331 messages
Un topo bien agréable à lire ...
Sûr que tu nous dois des photos.
Si tu as d'autres récits à nous faire partager, tu peux aussi les poster dans la rubrique "Vos récits de voyages".

khutzeymateen - 10 sept. 2007
796 messages
Belle description mais je ne vois pas du tout où sont ces gorges de Montpezat.
Je vais regarder sur une carte Topo ;)

chatpacha - 10 sept. 2007
78 messages
Des photos! Des photos!..... siouplaît!
Marie

BM - 10 sept. 2007
106 messages
Quand je pense que je passe à côté tous les étés :/ !
Avec quelle embarcation as-tu vécu cette belle aventure ? Quel est ton "port d'attache", cette question valant pour tous les autres qui n'ont pas le courage de leurs origines :siffle: ?
J'aimerais bien voir quelques photos moi aussi :p !

@+

a_quitté_le_forum - 10 sept. 2007
239 messages
http://www.wistiti.fr/albums/default.aspx

le bas verdon ...et si vous voulez jeter un oeil les ailerons du solar et quelques images de nos balades ....

bonnes balades ;)))

a_quitté_le_forum - 10 sept. 2007
239 messages
glup je m'aperçois que avec le nouveau systeme wistiti je n'arrive àplus a faire le lien ...
je bidouille ...

Maranatha - 10 sept. 2007
12 messages
Bonjour et merci à tous ceux qui m'ont lu et répondu. C'est sympa.
Pour info, donc: MONTPEZAT se situe au sud des Alpes de Haute Provence, entre QUINSON et SAINTE CROIX. Le Verdon sert de "frontière" entre AH-P et VAR.
La partie qui concerne ma balade dans les Basses Gorges du Verdon se situe en aval du lac de SAINTE CROIX qui lui est le terminal des Hautes Gorges du Verdon (classé hors catégorie en kayak).
Les Basses Gorges vont de SAINTE CROIX à VINON SUR VERDON (avec 3 barrages), et elles sont "kayakable" pour notre plus grand plaisir.
J'habite DIGNE LES BAINS (chef lieu des A H-P). Mon embarcation est un Sit on Top d'Océan Kayak, biplace + 1 enfant.
Bonne réception et à bientôt.

Maranatha - 11 sept. 2007
12 messages
Bien le bonjour à tous,
J'aurais aimé vous adresser quelques photos, mais hélas je n'ai pas réussi la manoeuvre (étant un peu gauche en informatique). J'ai pourtant suivi les conseils de Jee CAZ l'invité, ça ne marche pas. Désolé!

Jérôme Caz. - 11 sept. 2007
103 messages
salut pour les photos, est ce qu'elles sont dans un espace protégé par un mot de passe ?

sinon, il te faut d'abord ouvrir ta photo et ensuite, il faut mettre ta souris sur la photo puis :
- clic droit
- aller sur propriété
- sélectionner le lien http://hgfdgfdgjhfd.jpg
- le copier.

ici tu fais exactement ce que tu as fait.

;)

Jérôme

paleo_pat - 12 sept. 2007
189 messages
J'utilisais le site de Wistiti pour déposer des photos sur le forum, mais depuis un certain temps, ça ne fonctionne plus, j'utilise maintenant imageshack.us

Patrick

khutzeymateen - 13 sept. 2007
796 messages
Maranatha :
J'habite DIGNE LES BAINS (chef lieu des A H-P). Mon embarcation est un Sit on Top d'Océan Kayak, biplace + 1 enfant.
Bonne réception et à bientôt.

Merci Maranatha pour les précisions , je connais un petit peu Digne et les AHP c'est le département de France que j'aime le plus.

Maranatha - 14 sept. 2007
12 messages
Salut khutzeymateen, les Alpes de Haute Provence sont merveilleuses: un peu la Provence et un peu les Alpes...
Pour info: DIGNE LES BAINS a été désignée comme ville la plus sportive de France en 2006. Je conseille vivement à ceux qui ne connaissent pas ce département, d'y venir à n'importe quelle saison; ils ne seront pas déçus.
Pour info encore: actuellement EDF vide le barrage de Chaudanne à CASTELLANE pour réparations, et largue un bon 30 m3/s dans le VERDON. Un bonheur pour les kayakistes confirmés et rafteurs...pour ceux que ça interesse!
Bon courage.

khutzeymateen - 14 sept. 2007
796 messages
Maranatha :
Salut khutzeymateen, les Alpes de Haute Provence sont merveilleuses: un peu la Provence et un peu les Alpes...
.

je vais faire grincer des dents et faire des jaloux mais c'est pour moi l'endroit le plus beau du monde j'exagère un peu mais j'ai beaucoup voyagé et peu d'endroits au monde offrent tant de contrastes de paysages et climatiques.
Sans compter les tas de villages abandonnés.
Je rêve de m'y retirer peut-être Barrême,La Palud Rougon..

De toute façon ce n'est pas pour rien que Van Gogh fit des peintures sur la Provence , que Peter Mayle écrit "A Year..." best seller planétaire et...l'équipe de Expemag qui habite dans les Alpes du Sud..:gna:
Désolé pour les chtis les bretons les normands les savoyards ne m'en voulez pas

Maranatha - 19 sept. 2007
12 messages
Voici quelques photos du Bas Verdon...si je ne me suis pas planté dans le transfert...La Rue d'eau et quelques grottes en passant...Un des 3 plans d'eau...Quelques voies adjacentes et le lac de Montpezat. Pour ce qui est du transfert d'images ce n'est pas brillant...Promis ce sera mieux la prochaine fois.

Gaelounet - 19 sept. 2007
331 messages
Maranatha :
Pour ce qui est du transfert d'images ce n'est pas brillant...Promis ce sera mieux la prochaine fois.

Très bien au contraire.
Je rajoute la photo manquante

Maranatha - 27 sept. 2007
12 messages
Le barrage de Sainte Croix où l'eau (lors des làchers) sort entre 4° et 6°...Brrr...ne pas tomber à l'eau surtout.

pierrafeu - 30 sept. 2007
5 messages
khutzeymateen :
Maranatha :
.

je vais faire grincer des dents et faire des jaloux mais c'est pour moi l'endroit le plus beau du monde j'exagère un peu mais j'ai beaucoup voyagé et peu d'endroits au monde offrent tant de contrastes de paysages et climatiques.
Sans compter les tas de villages abandonnés.
Je rêve de m'y retirer peut-être Barrême,La Palud Rougon..

De toute façon ce n'est pas pour rien que Van Gogh fit des peintures sur la Provence , que Peter Mayle écrit "A Year..." best seller planétaire et...l'équipe de Expemag qui habite dans les Alpes du Sud..:gna:
Désolé pour les chtis les bretons les normands les savoyards ne m'en voulez pas

C'est vrai que c'est une belle région ....mais il faut pas trop le dire si on veut rester tranquille !!!

Habitant le coin et adepte des randos Kayak, je voudrais préçiser que le courant que tu décris sous le barrage n'est pas habituel et même plutôt exceptionnel : c'est E.D.F qui à du procéder à un "lacher d'eau"c'est assez impressionant .
En temps normal l'eau est d'un calme absolu lorsqu'on remonte les gorges !

Maranatha - 01 oct. 2007
12 messages
Salut Pierrafeu,
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est des lachers d'eau par EDF; mais comme il vaut mieux prévenir que guérir, j'ai préféré annoncer "la couleur" pour le cas où!!!
Si toutefois il arrivait un "croisement" de nos embarcations, fais moi un petit signe: voir photo de mon engin qui ne passe pas inaperçu...
Bonnes balades dans notre belle région.

lfornet - 03 oct. 2007
3 messages
un petite question pour maranatha, comment classerai tu le parcours décrit dans ton premier post ? est ce accessible aux personnes qui ont peu d'expérience ?

(je recence un peu les idées de parcours pour voir ce que je ferai l'année prochaine après qq sorties "entrainements"... )

Maranatha - 03 oct. 2007
12 messages
Salut Ifornet, et merci pour ta question...
Je confirme que ce parcours est facile en temps normal (s'il n'y a pas de lacher d'eau de la part d'EDF). Les lachers d'eau sont réglés par ordinateur et répondent à la demande...
Donc avec les remous et un courant plus ou moins fort, je pense qu'il est plus sage de s'orienter sur un autre itinéraire (je dis cela par rapport aux gonflables qui n'ont pas de tirant d'eau...)
Sinon le site est splendide, mais l'eau très froide (chute à éviter, à moins d'avoir un bon équipement).
Bonne balade dans le secteur, et peut-être à un de ces jours.

vieux chaillol - 29 févr. 2008
17 messages
Tout cela m'a l'air fort sympa mais n'y a-t-il aucun risque au regard des lachers EDF ? comment savoir si EDF ne va pas lacher des gros débit d'un coup au mauvais moment ?
L'image juste en aval du barrage est très impressionnante et on doit se sentir tout petit !

a_quitté_le_forum - 29 févr. 2008
239 messages
vieux chaillol :
L'image juste en aval du barrage est très impressionnante et on doit se sentir tout petit !

oui mais l'image est faite au dela des bouées d'interdiction d'acces , vaut mieux être discret et éviter de trop y aller , en cas de pépin le site sera fermé comme bien d'autres acces , car si le lacher d'eau se produit lorsque vous êtes au dela des balises et de la ligne de sécurité le rappel peut être important ... profiter , mais rester en sécurité c'est mieux .. et a part la grotte sur la droite qui est sympa a voir vite fait , peu d'intérêt non ?

Maranatha - 01 mars 2008
12 messages
Salut Vieux Chaillol,

Je n'ajouterai rien aux propos d'Andy : il faut toujours respecter la règlementation dans son ensemble. Par contre le site vaut le déplacement, avant qu'il soit rendu inaccessible aux embarcations car...
Pour info :EDF va procéder à un vidage de la réserve d'eau du barrage de Quinson, pour diverses raisons. Pour le moment elle effectue un sondage auprès de toutes les municipalités concernées, afin d'étudier les problèmes que cet évènement va produire dans le secteur. Voilà pour l'info...
Bonnes balades à toutes et à tous.

kayakclaudi - 10 sept. 2008
7 messages
Bonjour.
Je m'inquiète à la lecture de ce message,car je compte y passer 8 jours la semaine prochaine....
Y a t'il de l'eau actuellement dans le bas Verdon ?
Merci
Didier

Maranatha - 10 sept. 2008
12 messages
Bonjour kayakclaudi,
Actuellement il y a de l'eau. EDF procèdera à la vidange de la retenue de QUINSON du 29/09/2008 au 18/10/2008. Il faut donc en profiter au plus vite. Sinon il faudra patienter entre 6 et 10 mois.
Bon courage et peut-être à un de ces jours sur le Verdon. Qu'as-tu comme embarcation???
Maranatha.

thierryv - 11 sept. 2008
21 messages
bonjour à tous,
nous prévoyons un périple autour des lacs du sud est aux vacances de toussaint, serre ponçon et sainte croix, mais à ce que je lis, le bas verdon sera plutot "à sec"? il vaut mieux donc s'orienter sur une navigation sur les lacs ou aller dans les gorges de l'autre coté du lac de sainte croix, coté "gorges du verdon" nous y sommes allés il y a plusieurs années, souvenirs plus ou moins

Maranatha - 11 sept. 2008
12 messages
Salut thierryv,
Je confirme qu'il n'y aura que la retenue de QUINSON qui sera vidangée (donc tout ce qui est en aval du barrage de Ste CROIX et en amont du barrage de QUINSON). Tout le reste sera navigable normalement.
Bienvenu dans le coin. Peut-être nous verrons-nous???

kayakclaudi - 11 sept. 2008
7 messages
bonjour
Merci Maranatha pour tes infos, ouf j'ai eu peur, je compte kayaker sur le lac de Ste Croix début
semaine prochaine et sur le bas Verdon à la fin de la même semaine. J'ai de la chance, juste avant la vidange. J'ai un Solar 405 bleu, si tu en vois un en vadrouille ce sera moi. s'il ne pleut pas de trop......
Didier

thierryv - 11 sept. 2008
21 messages
bonsoir à tous,
décidement, nous n'avons pas de chance, nous avons connu les gorges de la Truyère ...vides, le lac du der....vide, les lacs du morvan...presque vides,
de l'eau, il nous faut de l'eau (enfin, ce soir, dans le Nord, on a ce qu'il faut, orage et pluie) nous verrons bien à la toussaint, période apparemment choisie pour les grandes vidanges par l'EDF, afin de remplir au printemps

Remonter