Chaussure Rando "terre" et "neige", la galère.
Lieu : Bourgogne, hips !
Faudrait savoir quel sera le terrain dominant. Tu compte skier ? Sais-tu skier ? As-tu un peu d'expérience dans le domaine (je parle de ski toutes neiges, pas de promenade sur piste...) ? Le télémark, tu connais ? Tu sais gérer une pulka avec les skis, en descente ?
Si terre, tu peux te permettre peut-être de "skier" avec des grosses de montagne. Dans ce cas, ne prends pas des skis de rando, mais bricole toi des skis courts et léger (des skis d'approche, quoi...) pour "tenter de glisser sur la neige". Mais attend toi à de bonnes galères (ou entorses de cheville, fracture...) sur neige... C'est pas assez rigide.
Si c'est dominante neige, bah prend ton matos de ski de rando, y'a pas de pb pour marcher avec, ça reste confortable si les grolles sont plus axées "montée" que free-ride. En gros, prend des chaussures légères, du duct-tape au cas où, et fonce !
Parce-que AMHA autant marcher avec des groles de ski de rando ça le fait, autant skier avec des grolles de montagne c'est merdique si t'es pas au top.
Niveau renfort de grosses pour pouvoir skier, t'attend pas à des miracles de solidité non plus. A moins d'être excellent cordonnier et de choisir tes matériaux au poil...
Bonne préparation, et ne prend pas mal mes questions préalables.
Sylvain.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Pas de soucis pour tes questions.
Niveau ski, je m'inquiète pas : freeride dans de la bonne poudreuse depuis des décenies, remplacé par le snowboard au mème endroit depuis près de 20 ans.
Ski rando ? J'amais fait mais jai fait pas mal de ski de fond et je pense que ça doit pas en être trop éloigné.
Télémark ? pas essayé non plus, le dos a rendu l'âme avant.
Pulka en descente ? Ben avec des cordes, ça doit être comme une luge : on pose les fesses dessus et on freine en descendant assis ? Solution que je prevois car le brancard rigide donne des coups dans le bas du dos et je n'y ai pas droit.
Quant à la marche avec des pompe de ski de rando, je sais que c'est faisable (j'ai aussi essayé cet été en Savoie), mais tout le monde, vendeur fabricants et internautes me disent qu'elles vont casser à la longue.
Imagine une journée avec un trajet de 30 bornes, tu commences ski au pieds car il y a de la neige et tu les enlèves 3 km plus loin car il y en a plus. Je suis pas sûr que les chaussures encaissent ce régime pendant 27 bormes (ou plus ou moins) pour une rando de 2 mois environ.
D'où le soucis.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
(je précise que j'ai pas testé et que je fais même pas de ski de rando).
Tu m'inquiète un peu, par contre, en disant que tu n'a jamais fais de ski de rando, mais bon, je pense que tu sais à quoi t'attendre quand même.
Et aussi, je n'envisagerais pas de faire de longues distances en pompes de ski de rando : tu risque de te détruire les genoux.
Je suis allé voir tes liens et, comme par hasard c'est une solution qu'on vient de dessiner avec un pote ce soir, sauf que ça ne monte pas si haut.
Comme il est dans les matériaux composites, on a fait une sorte de chaussure de ski qui restera sur la fixation avec une ouverture sur l'arrière pour pouvoir y rentrer avec la chaussure de rando.
Pour cette dernière, je suis parti sur des Millet Alpinist qui sont chaues (utile) et assez rigide latéralement. Il fait les protos et on teste ça cet hiver.
Pour le ski de rano je m'inquiète pas du tout. je vais en faire cet hiver pour voir ce qui va ou pas et corriger mes aptitudes.
Je pense donc (j'espère) avoir enfin une solution à mon soucis. Si ça s'avère correct, je pourrais me limiter à 2 paires de chaussures pour mon trip (une autre paire plus souple pour les jours sans neige).
Restait le soucis de sac à dos et j'ai aussi trouvé mon bonheur chez Berghaus.
Il ne reste plus qu'à m'entrainer encore plus (80 km par semaine pour l'instant car je n'ai que 2 jours de repos).
PS : les genoux sont déjà en vrac depuis longtemps : rotules décalées vers l'extérieur (maladie des gardiens de hockey) et ça se passe sans soucis avec un minimum de précaution. Donc pas d'inquiétude de ce côté non plus.
Encore une petite année et cest parti !!!!
![;)](/assets/emoticons/wink.png)
Tu à l'air d'avoir une certaine expérience de la montagne hivernale. Me voilà rassuré.
Oui, oui, beaucoup plus qu'estivale d'ailleurs. Je préfère le froid à la chaleur !
![:D](/assets/emoticons/grin.png)
Bipbip :
Bonne chance pour la réalisation de tes projets.
Merci.
Lieu : Bagnères de Bigorre
Franchement t'emmerde pas avec tout ce bazard!! prend une paires de chaussure de camp... De toute façon il te les faut pour le soir au bivouac... Y'a une marque qui và bien c'est Sorrel...
Ce que te propose le gars du magasin c'est bien mais c'est des pompes de glacier, tu vas t'arracher les pieds avant d'être confortable.
A+
Chris
C'est chaussures peuvent, je suppose, aller sur des raquettes et je ne pense pas que ça posera de soucis pour les crampons (j'en emporte une paire aussi).
A voir si ça peut s'adapter sur notre système "bidouille" des skis.
![:siffle:](/assets/emoticons/whistling.png)
On peut trouver des compromis mais dans ce acs, ça va être carrément limite partout.
Donc les skis de randos et leurs chaussures d'un côté, et de l'autre les Millet Alpinist ou des Sorel (pourquoi pas). Si j'ai un jour sans neige sauf sur les derniers mètres ou centaines de mètres, je terminerais avec les raquettes.
J'ai remarque que le choix est BEAUCOUP plus facile pour les chaussures de marche, les crampons et les raquettes que pour les skis et les chaussures adaptées. :huh:
Bon ca se précise cette histoire mais c'est pas simple. :huh:
Traversée des Pyrennées en hiver, donc passages neigeux, mais aussi passages SANS neige.
je pensais utiliser des chaussures de ski de rando (coque rigide), mais sur les conseils de plusieurs habitués (merci Christophe et Régis
Un vendeur en station cet été, m'a indiqué que je pouvais utiliser des chaussures de télémark. Toutes celles que je trouve sur le net, entre-autre, sont aussi en coque rigide. Donc je suppose que le soucis va être le même qu'avec les chaussures de ski de rando : casse rapide.
Pour l'instant, la seule "solution" qui me parrait viable (compromis ?), est celle du mag où j'ai acheté ma pulka : prendre des chaussures d'alpinisme (genre chaussure de grande rando "terrestre" mais en plus rigide) et renforcer la semelle pour l'adapter sur les fixations des skis (fixs de ski de rando ou de télémark, je sais pas encore). cette solution me permettrait de passer de la neige à la terre rapidement sans avoir à changer de chaussure à chaque changement de terrain.
MAIS, bien oui, il en faut un : la rigidité latérale de la chaussure de rando est-elle assez bonne avec les skis au pieds ??? Le vendeur a pas su me répondre.
Donc impasse.
Si encore Koflach existait toujours, leur chaussures de grande rando en coque plastiques étaient super (j'en ai eu plusieurs paires) et auraient été, je pense, le choix que j'aurais fait.