KITEBIKE (vélo et cerf-volant)
je ne sais pas si c'est possible avec un vélo noramal ( 2 roues) mais se doit être délicat de maintenir l 'équilibre, diriger la voile et tenir une direction avec le vélo !!! je sui scurieux de voir comment cela fonctionne.
A+
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Il existe différents sites, dont celui-ci (francophone): http://site.voila.fr/fredy.f191 offrant un bref apreçu d'une discipline. L'avenir dira si elle en a un ...
Beaucoup d'activités sportives/ludiques de ce genre, comme le parapente à titre d'exemple ont débuté à la faveur de passionnés bricolant en soirée dans leur garage...avant de valider leurs idées sur le terrain le week end...J'imagine que nombre de lecteurs de carnets d'av. se reconnaissent dans cette pratique.
Pour ce qui est de l'équilibre, il s'agit surtout de trouver le meilleur mode de fixation du kite et d'optimiser ensuite la répartition des forces en jeu mais c'est tout à fait possible.
Le trike est à ma connaissance motorisé mais l'idée d'un "tri-bike" (engin à trois roues) est incontournable lorsqu'il s'agit de stabilité sans que le rendement en soit nécessairement diminué...
En tt cas, si quelqu'un "bricole" dans son coin et souhaite faire part de ses essais, je suis preneur...
Bon vent/bonne route à tous...
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Entre autres, la boutique On avance à Montpellier en vend.
On en parle aussi dans notre hors-série Voyager à vélo.
J'ai eu l'opportunité de rouler en tricycle "couché" . Belle sensation de rapidité ... bonne aérodynamique et bon rendement. Néanmoins, l'équilibre n'est pas aussi "parfait" qu'il n'y parait, c'est pourquoi l'option Kite/tricycle demande encore un peu de chemin côté "recherche" : essais...
Cette combinaison en séduira plus d'un je pense lorsque le matériel sera éprouvé...
L'évolution de cette "discipline" me semble tout à fait possible, quant à utiliser ce système comme moyen de locomotion, je suis plutôt sceptique. Je vois ce système comme un frère du char à voile mais version kite !
Faire une version VTT est difficile : comment utiliser la voile (et les lignes qui vont avec) dans une zone non dégagée ? Dans les bois, c'est impossible ! Le kitesurf, la planche à voile, le char à voile sont pratiqués sont des zones bien dégagées, ceci pour éviter les effets des obtacles sur le vent : turbulences, tourbillons...
Ce serait un bon moyen de locomotion dans les plaines ! Donc ça reste tout de même possible dans certains cas
Débutant dans le kitesurf, j'ai pu me rendre compte recemment de l'exigence technique que ce sport demande.
J'ai discuté avec un gars qui me racontait son expérience de "début" d'apprentissage du kitesurf en solo. Il doit bien peser dans les 90 kgs. Il m'expliquait qu'il s'entrainait à controler la voile (donc sur la plage sans planche...) et qu'il s'est fait décollé du sol sur plusieurs mètres avec un atterissage violent qui l'a mis KO et blessé à l'épaule sérieusement. Et ça avec une 6m² !!! Tout ça pour dire, que ce genre de pratique demande une technique et des connaissances solides (surtout quand le vent est rafaleux comme il peut l'être dans les Pyrénées Orientales).
A coeur vaillant, rien n'est impossible ! Persévère !
voir le doc
http://www.raidpariscalcutta.org/
L'idée n'est pas, bien entendu, de rouler en kitebike en pleine forêt...! :=) mais d'utiliser la force du vent lorsque cela est possible...
Le kite demande effectivement un minimum de maitrise technique et une assez bonne compréhension des phénomènes aérologiques, tout comme le parapente par exemple. Le fait qu'une petite voile puisse soulever un gars de 90 kg n'a rien de surprenant (il suffit d'essayer pour s'en rendre compte...), c'est surtout une belle démonstration de ce qu'une voile permet en termes d'utilisation/transformation de l'énergie éolienne... et de l'intérêt de réfléchir aux exploitations possibles...
Quant à la veste palmée, pourquoi pas ... Dans cette catégorie, le wingsuit me semble être l'idée la plus "fun"... ;=)
Quant à la veste palmée, pourquoi pas ... Dans cette catégorie, le wingsuit me semble être l'idée la plus "fun"... ;=)
"Wingsuit"
Ha oui d'accord... Mais pour moi ce sera uniquement la partie supérieure, et sur terre ! :huh:
:p
Si l'une ou l'un d'entre vous a déjà pratiqué le kitebike (ou un autre moyen de locomotion très proche) et notamment en terrain "nature" (par opposition à une piste ou simple plage de sable), je serais heureux d'avoir un "retour" sur votre expérience...
Outre le côté fun, ce qui m'intéresse est d'envisager un voyage uutilisant ce moyen de locomotion ( et de pédaler quand il n'y a pas de vent...), ce qui suppose un vélo , type vélo couché par exemple, fonctionnant également comme un vélo "normal" et pouvant accepter des bagages...
L'idée étant d'utiliser un kitebike tout terrrain (type VTT) plutôt que "route" pour un voyage sur un itinéraire habituellement parcouru à pied, cheval ou vtt...dans la mesure du possible bien entendu.
Si quelqu'un trouve l'idée séduisante, n'hésitez pas...! Plus on est de fous, plus....
Merci
Bonne journée à tous !