Passer en langue fr
5 guests online
Forum index
Voyager sur l'eau 29

Canal du midi en Kayak

Chloé - 31 Jan 2008
2 messages
Bonjour !

Est il possible de faire une partie du canal du midi en Kayak (vers Carcassonne) ?
Certaines parties sont elles interdites aux Kayak ?
Comment se passe le passage des écluses ?
Et quelle niveau faut il ? (Nous sommes débutant)

Si jamais quelqu'un l'a déjà fait et peu nous donner quelques infos ....

toto75 - 31 Jan 2008
2 messages
d'une maniere générale les canaux sont interdits aux kayaks chez nous on peut naviguer sur le canal de l'ourque mais il fait partie du domaine privé de la mairie de paris

Chloé - 31 Jan 2008
2 messages
C'est pour ça que je ne trouvais rien à ce sujet !
Merci

pierre83 - 31 Jan 2008
152 messages
BonjourChloe
Je pense que Mab pourrait peut être te répondre à partir de son expérience de mai dernier avec Xavier lors de leur tour de France

Mab - 31 Jan 2008
19 messages
pif paf pouf et hop me voilà

Ah le canal du midi ! que de bons souvenirs, le calme des canaux après les coups de vents de la grande bleue
Bon j'atteris c'est du concret il me semble que tu veux Chloe

Alors en fait au niveau de l'interdiction rien n'est bien défini (je parle pour le canal du midi), mais reprenons dans l'ordre :

1) Tu peux te faire tout le canal ; le mieux pour moi : la pointe des Onglous jusqu'au seuil de Naurouze (ligne de partage des eaux : d'un côté c'est l'océan de l'autre c'est la méditérrannée) c'est pour le symbole. tu peux tirer jusqu'à Toulouse pour dire 'moi je l'ai fait' mais sincérement c'est pas génial tu as l'autouroute qui longe 'de long' (avec même une halte nautique qui fait aussi aire de repos :/)

2) Gros soucis pour les écluses : normalement pas de passage :( Mais car mais tu peux tenter de demander l'autorisation à la VNF de Toulouse pour un éclusage exclusif mais pas gagné : Pour l'expé je m'y suis pris 1 an et demi à l'avance, j'ai argué de l'exceptionnelle de l'aventure (à la MIKE :D:D) , du poids des kayaks et bla et bla --> nous avons eu l'auto 1 mois juste avant le départ (merci le stress) et encore ce n'est pas gagné car certains éclusiers (bon je dirai pas que c'est surtout en Ariège non je l'ai pas dit) n'ont pas voulu nous laisser tout de même passer ahhhh ! on avait les cheveux comme le chanteur de Tokyo Hotel (enfin pour moi xav était encore chauve :D)
Donc pour faire court n'y compte pas trop :snif: et en plus il n'y a pas vraiment de quoi débarquer tranquille.

3) Les éclusages si tu as l'autorisation , ça bouge un peu (à voir sur le dvd qui sort prochainement :siffle:) ou tu sors et tu dois avoir un bout assez long (5/6 mètres) pour tenir le kayak et/ou le haler ou tu restes au fond de l'écluse et il faudra te tenir à l'échelle

4) pas de niveau demandé mais faire attention surtout aux pénichettes de location car suivant la période il peut y en avoir beaucoup et les 'pilotes' sont un peu lége dès fois

a bientôt pour d'autres rens

Chloé - 31 Jan 2008
2 messages
Merci beaucoup pour tous ces renseignements !

J'avais déjà été faire un tour sur ton site !
Bravo pour ce que vous avez fait !!!

A+

Mab - 31 Jan 2008
19 messages
Chloé :
Merci beaucoup pour tous ces renseignements !

J'avais déjà été faire un tour sur ton site !
Bravo pour ce que vous avez fait !!!

A+

Merci à toi
J'oubliai si ton kayak fait plus de 5 mètres crac tu payes une vignette, mais cette vignette te donnes le droit d'emprunter le canal pas d'écluser (pas le même service a priori ?) mais nous n'avons pas eu le droit à des contrôles malgrè les 10 cms de trop (eh oui nos bateaux faisaient 5m10 :D)

Si tu es toujours partantes :/ malgré toutes mes mises en garde, tu vas vraiment te faire plaisir car c'est sublime

Un bon plan sans éclusage et sans navette voiture : tu pars de béziers direction toulouse juste après l'échelle d'écluses de Fonsérannes (superbe ouvrage) et tu files sur 54 kms jusqu'à la prochaines porte et tu reviens ; au passage tu as le tunnel de Malpas, le Village de Poihles (tu peux rester habillé :D:D) et Cabestany vraiment beau.

Rien que ça c'est génial (au programme d'une future sortie en famille et en canoé)

Bonne prépa

mad - 31 Jan 2008
981 messages
Mab :
Un bon plan sans éclusage et sans navette voiture : tu pars de béziers direction toulouse juste après l'échelle d'écluses de Fonsérannes (superbe ouvrage) et tu files sur 54 kms jusqu'à la prochaines porte et tu reviens ; au passage tu as le tunnel de Malpas, le Village de Poihles (tu peux rester habillé :D:D) et Cabestany vraiment beau.

Rien que ça c'est génial (au programme d'une future sortie en famille et en canoé)

Moi, j'achète !

En gonflable biplace au printemps :D

C'est une super idée, merci Mab !

PS : possibilités de bivouac sauvage dans ce coin ?

PPS : a priori, tu peux aussi le faire dans l'autre sens, non ?

Mab - 01 Feb 2008
19 messages
mad :
Moi, j'achète !

Salut mad, en gonflable bonne idée

pour le 1er PS pas de probléme tu as de superbe platanes tout du long qui n'attendent que ton hamac (prévoir les bouts en conséquence tout de même) et pour débarquer c'est souvent tranquille (pas de rive en béton haute de 2 mètres comme les canaux du Nord) - nous ont a tapé le bivouac avec petit feu tous les soirs

pour le 2er PPS : le princie de l'aller retour c'est que tu peux faire dans l'autre sens surtout que c'est un canal donc pas de courant :D:D:D

donc et plus précisement le départ (ou l'arrivée) c'est après les écluses de Foncérannes (ouest béziers) et l'arrivée (ou le départ) c'est l'écluse d'Argens (environ à 200 mètres à l'est du village d'Argens Minervois)

J'ai oublié sur le parcours le village de Sommail et alors là c'est sublime (petite bar avec terrasse sur le canal hummm!)

Nous en mai pas de trop de monde et vraiment un super souvenir

bonne nav

Gaelounet - 01 Feb 2008
331 messages
Récit de croisère en kayak démontable sur le Canal du midi.
C'est en italien mais les photos parlent d'elles-mêmes.

Pierre F - 01 Feb 2008
10 messages
salut,
je profite de ce sujet pour m'inscrire et apporter quelques précisions, et saluer Gaelounet entre autres ( Pierrot du forum DM ).

Ayant été éclusier 15 ans sur le canal du midi à côté de Castelnaudary, je connais un peu.

Pour les passages d'écluses, il faut adresser une demande écrite au Service Navigation de TOULOUSE afin de pouvoir naviguer en kayak ( à rame en général ) et éventuellement être éclusé , mais de toute façon une note interne interdit que les bateaux légers soient éclusés avec leurs occupants, il faut donc débarquer à chaque écluse.
A côté de ça, certains éclusiers prendront la responsabilité de vous faire passer, mais ce ne sera pas une règle.

Pour la vignette " péage plaisance " si vous la prenez...... bien prendre celle qui correspond à la catégorie " bateaux mus à force humaine " sinon dire que les bateaux font moins de 5 mètres, personne ne vérifiera , par contre ayez bien votre autorisation écrite.

Il y a possibilité de bivouac à peu près partout, là aussi, interrogez les éclusiers et dîtes leur si vous comptez bivouaquer pas loin de chez eux, ça évitera des malentendus .
Je ne suis plus sur le canal depuis quatre ans, sur le rhône maintenant et je me suis mis au kayak de mer depuis le début de l'année.

thierryv - 04 Feb 2008
21 messages
bonjour à tous
toto75 nous dit que d'une manière générale les canaux sont interdits aux kayaks
Pierre F nous parle d'une "vignette plaisance"
à la toussaint, nous étions le long du canal du Nivernais... que nous avons suivi en vélo, voie verte oblige, que du bonheur,
mais j'ai longuement observé les écluses de pierre, elles possèdent toutes un escalier en amont et en aval rendant la rive accessible (plus ou moins) permettant de passer l'écluse en portant le matériel, nous nous sommes promis de revenir, avec le canoe cette fois, le canal rejoignant par endroits la rivière (l'yonne, de mémoire?)

gilbert corbières - 04 Feb 2008
46 messages
Mab :
mad :
Moi, j'achète !

Salut mad, en gonflable bonne idée
pour le 1er PS pas de probléme tu as de superbe platanes tout du long qui n'attendent que ton hamac (prévoir les bouts en conséquence tout de même) et pour débarquer c'est souvent tranquille (pas de rive en béton haute de 2 mètres comme les canaux du Nord) - nous ont a tapé le bivouac avec petit feu tous les soirs
pour le 2er PPS : le princie de l'aller retour c'est que tu peux faire dans l'autre sens surtout que c'est un canal donc pas de courant :D:D:D
donc et plus précisement le départ (ou l'arrivée) c'est après les écluses de Foncérannes (ouest béziers) et l'arrivée (ou le départ) c'est l'écluse d'Argens (environ à 200 mètres à l'est du village d'Argens Minervois)
J'ai oublié sur le parcours le village de Sommail et alors là c'est sublime (petits bars avec terrasse sur le canal.... hummm!)
Nous en mai pas de trop de monde et vraiment un super souvenir.

Et tout cela a côté de chez moi, je confirme c'est magnifique !!!! ;)
Mais attention aux périodes de sur-fréquentation par les pénichettes " confiées "à des mains qui sont loin d'être expertes dans le maniement des bateaux :siffle::snif:
L'endroit est bien protégés des vents dominants, le Cers ( tramontane) et vent Marin, l'accueil y est sympathique et le vin excellent ;)

Mab - 04 Feb 2008
19 messages
gilbert corbières :
Mais attention aux périodes de sur-fréquentation par les pénichettes " confiées "à des mains qui sont loin d'être expertes dans le maniement des bateaux :siffle::snif:
L'endroit est bien protégés des vents dominants, le Cers ( tramontane) et vent Marin, l'accueil y est sympathique et le vin excellent ;)

c'est clair, je me rapelle d'un hollandais à Cabestany qui nous as fait un show bien marrant surtout quand tu es sur le quai, moins marrant si tu l'as en face.
en tous cas les shappers des sociétés de loc doivent avoir un sacré budget pour la résine :D

gilbert corbières - 04 Feb 2008
46 messages
C'est trés solide ces bateaux là, trop même car s'ils étaient plus fragiles cela en calmerait certains, mais malgré tout le coin est sympa, il y a de longs biefs avec des pins surtout vers Argeliers ( restaurant le chat qui pêche ou à la Croisade l'Auberge du canal) et l'embranchement de la Robine( mais sur cette partie qui rejoint le port de la nouvelle en passant par Narbonne, il y a pas mal d'écluses :)

toto75 - 05 Feb 2008
2 messages
je suis étonné que vous naviguiez sur des cannaux nous en region parisienne c'est totalemente exclu surement a cause du trafic marchandise par contre je ne connais personne qui a la vignette pour les bateaux de plus de 5 m par contre on immatricule tous nos kayaks club et perso pour la mer

Pierre F - 05 Feb 2008
10 messages
Le péage est obligatoire pour tous les bateaux d'une longueur supérieure à 5m, en 2008 le péage est de 36.20 euros pour l'année.

La navigation des bateaux à rames sur les canaux est soumise à l'autorisation du service gestionnaire sur demande écrite du pétitionnaire.

Il est effectivement assez facile de sortir le bateau de l'eau pour éviter les éclusages, mais sur certains tronçons du canal du midi cela peut être fastidieux les écluses étant très proches.

JiPé - 05 Feb 2008
13 messages
Sympa l'idée ! ... J'ai souvent fantasmé sur le canal du midi, mais avec mon voilier, c'est trop de boulot à dé-mâter et re-mâter ...
Si je peux me permettre de poser quelques mots ... "Autorisation de monter à bord Cap'tain' ?" ...

J'ai pas ce type d'expérience, mais je pense qu'au passage des écluses, le portage (si c'est possible) doit être plus simple et moins dangereux !
Quand aux pénichettes ! ... (sans vouloir dévier du sujet, mais elle est trop bonne !) Une anecdote :
Les "pilotes", même s'ils sont à la barre sont loin d'être à la hauteur ! (là c'est le voileux qui a néanmoins son permis moteur qui parle)
J'ai le souvenir de l'histoire d'une pénichette en location par trois couples, les hommes à la manoeuvre : Pendant qu'un des capitaines (un ami de mon père) sur un bord disait "Vas-y, vas-y ! ça passe ... ça passe ...", sur l'autre bord un deuxième capitaine (mon père, paix à son âme*) criait "arrière toute ! ARRIÈRE TOUTE !" et le troisième capitaine (mon oncle, paix à son âme*) à la barre, borné, en avant toute droit devant ... Et... BOUM ! Et un ponton ! UN ! (imagine que tu sois à la place du ponton avec ton kayak ! :O )

*(rassurez-vous ils ne sont pas morts de ça et beaucoup plus tard de toutes façons !)

Mab - 05 Feb 2008
19 messages
toto75 :
je suis étonné que vous naviguiez sur des cannaux nous en region parisienne c'est totalemente exclu surement a cause du trafic marchandise par contre je ne connais personne qui a la vignette pour les bateaux de plus de 5 m par contre on immatricule tous nos kayaks club et perso pour la mer

Fais un courrier à la section VNF seine pour une dérogation, bien étayé mais cela doit passer, ils sont (étaient ?) sympa

Mab - 05 Feb 2008
19 messages
Pierre F :
Le péage est obligatoire pour tous les bateaux d'une longueur supérieure à 5m, en 2008 le péage est de 36.20 euros pour l'année.

La navigation des bateaux à rames sur les canaux est soumise à l'autorisation du service gestionnaire sur demande écrite du pétitionnaire.

Il est effectivement assez facile de sortir le bateau de l'eau pour éviter les éclusages, mais sur certains tronçons du canal du midi cela peut être fastidieux les écluses étant très proches.

Sacré Pierre, pendant l'expé on a eu une autre vision car avec les 70 kgs par bateau sortir les dinosaures fut à chaque fois une épreuve en soi
Par contre à 'vide' c'est plus envisageable et surtout plus rapide : 10 à 30 minutes par écluse alors lorsque tu as une série de 2 ou 3 ou pire 6 comme à béziers t'es calmé.

JiPé - 07 Feb 2008
13 messages
Mab :
[...]
Fais un courrier à la section VNF seine pour une dérogation, bien étayé mais cela doit passer, ils sont (étaient ?) sympa

D'abord, je vous salue tous !
Ton truc m'intéresse, je suis sur la région parisienne. A Champigny s/Marne exactement.
Sur la Marne et la Seine, A priori y'a pas de problème, mais effectivement j'ai vu un panneau d'interdiction aux engins à rames pour la traversée du tunnel (j'ai oublié son nom !) et la je pense que c'est incontournable. Mais excepté ce cas-là, pour les canaux, tu parles de dérogation, elle est permanente ou pour une "expédition" seulement ?

Pierre F - 07 Feb 2008
10 messages
Excuse moi Mab, quand je disais sortir le bateau est assez facile, je pensais à un bateau vide....méa culpa.

Peaudours, tu peux tenter de demander une autorisation permanente, la navigation à rames n'étant pas interdite par le réglement particulier de police de la seine, un peu plus règlementée sur paris.

Mab - 08 Feb 2008
19 messages
Pierre F :
Excuse moi Mab, quand je disais sortir le bateau est assez facile, je pensais à un bateau vide....méa culpa.

Peaudours, tu peux tenter de demander une autorisation permanente, la navigation à rames n'étant pas interdite par le réglement particulier de police de la seine, un peu plus règlementée sur paris.

y pas de mal, j'avais compris ;) c'était juste pour signaler que pour même un trip de plusieurs jours et donc un peu chargé les passages en sortant/tractant/remise à l'eau du kayak peuvent vite devenir galère (et donc prévoir un bon chariot aussi - nous on en a cassé 3 :snif:) -

bon c'est pas bien ce que je vais dire mais souvent on a joué l'intox quand l'écluse était ouverte en rentrant dedans, si en plus tu as la chance de tomber sur le vacataire (souvent un étudiant) tu passes sans souci dans ton kayak et dans l'écluse (il faut se tenir à l'échelle ou au bout qui pend tout de même)

bien souvent aussi le passage se faisant kayak au fond et nous à tenir la pointe avant

Pour les tunnels en effet c'est totalement interdit - sauf pour T2FK :D car pour T2FK rien d'impossible :D:D:D - d'ailleurs se fut une drôle de sensation car nous avons pris un tunnel (sur le canal de l'aisne à la marne) hors des créneaux horaires et donc pas de trafic mais surtout sans lumière intérieure et le tout sur 2 kms juste guidé par nos lampes flash - GENIAL - style spéléo/kayak

Pierre F - 08 Feb 2008
10 messages
Quand j'étais éclusier, j'ai toujours passé les kayaks et autres canoës, il suffit de faire un peu attention, il y avait aussi un club de rameurs Allemands qui passaient tous les ans avec une dizaine d'avirons de 8 places, eux avaient toujours leur autorisation.

Petite astuce si vous voulez passer les écluses, demandez au premier éclusier de prévenir ses collègues, ça permet de profiter des bassinées ou des manoeuvres de renversement.

mad - 08 Feb 2008
981 messages
Pierre F :
Petite astuce si vous voulez passer les écluses, demandez au premier éclusier de prévenir ses collègues, ça permet de profiter des bassinées ou des manoeuvres de renversement.

Ca, Pierre, ça n'a l'air de rien, mais c'est un SUPER tuyau !
Et je suis sur que ça marche fichtrement bien :)
Il suffit d'être gentil et poli avec le premier (et bien sur avec tous les autres - mais cela va sans dire) pour ne pas être pris pour le premier goujat venu.
De toutes façons, être aimable et poli facilite toujours les choses, mais ton idée de faire passer le mot (sans abuser bien sur) est excellente !
MERCI :D

Mab - 08 Feb 2008
19 messages
Pierre F :

et l'inverse aussi hélas (comme la 2éme écluse de l'Ariège) et même si tu as l'autorisation :snif:
Ah Pierre F ou était tu le printemp dernier nous aurions eu beaucoup a te connaître :)

Tu es sur le Rhône je crois, nous avons dû passer par les barrages car pour le coup nous n'avions pas d'autorisation pour les écluses et tant mieux car toutes les sections en aval des barrages (le vieux rhône donc) sont magnifiques.

rvgiro - 07 Feb 2009
1 messages
bonjour,

J'ai descendu le canal du midi il y a trois ans, de Toulouse à la mer. J'avais écrit à vnf qui m'avait envoyé un courrier m'autorisant à naviguer mais me précisait que je ne pourrais pas emprunter les écluses.
J'ai pris un bateau très léger en carbone (canoé de course en ligne) et le strict minimum.
Je ne vous conseille pas de tenter l'aventure avec un bateau trop lent, on s'ennuie vite sur un canal, on ne voit que des rangées de platane et une piste cyclabe.... et il n'y a pas de courant. Il vaut mieux "descendre" depuis Toulouse que "remonter" car j'ai remarqué que le vent était souvent orienté nord sud (sauf à l'approche de la cote)
J'ai tout raconté dans un petit livre 'En canoé sur le canal du midi", maintenant épuisé mais que l'on trouve encore sur internet pour quelques euros.

Bien à vous

Hervé

farwell - 17 Mar 2010
2 messages
bonjour à tous,

qu'il s'agisse de VNF, CNR ou autres délégataires de service public ...
il faut admettre que la gestion des loisirs nautiques non motorisés reste bien loin de leurs préoccupations.
pour autant, il est possible de naviguer sur ces canaux qui restent du domaine public et même de passer les écluses en kayak
sous réserve de s'y prendre un peu à l'avance et de faire preuve de ruse (pour ce qui est de la CNR).

notre expérience personnelle en kayak de Paris à l'Ardèche (plus de 150 écluses - toutes franchies en kayak sauf la dernière) démontrent que c'est bien possible : http://christelle.dacosta.free.fr/parisardecheenkayak/index.htm

gageons simplement que les représentants de l'activité sachent au delà des protocoles existants (VNF - CNOSF) obtenir à court terme une liberté totale et sans réserve de navigation des engins non motorisés sur ces voies navigables, véritables trésors de notre patrimoine mais condamnés à l'oubli si leurs gestionnaires ne les ouvrent pas davantage à des usages récréatifs proches de valeurs environnementales. Ce serait pour eux l'occasion de montrer qu'ils sont enfin en phase avec les aspirations de notre époque.

au plaisir

goumys - 24 Aug 2010
1 messages
bonjour , adepte du kayak et voulant faire une "croisiére" sur le canal du midi , je me suis renseigné par rapport a la legislation du kayak sur se canal

extrait du site de la snso

en se qui concerne la vignette :
J’ai un bateau mu à la force humaine de 6m dois-je payer une vignette ?
OUI car le bateau a une longueur supérieure à 5m.
Sont exonérées les menues embarcations de 5 mètres et moins de longueur et dotées d’un moteur de moins de 9,9 CV réels (soit 7,29 Kw), ainsi que tous les bateaux utilisés par certains services publics (décret du 26/12/96). Extrait des "tarifs plaisance" consultable sur le site www.vnf.fr

en se qui concerne la circulation des petite embarcation style kayak bateau a rame etc :
A t’on le droit de naviguer avec un canoë ?
OUI, vous avez le droit de naviguer sur le Canal du midi et le Canal latéral à la Garonne en canoë-kayac ou aviron, dans le respect des règles de navigation. le canal est une voie publique et ne nécessite, de ce fait, aucune autorisation pour y circuler et que le franchissement des écluses est régi par le règlement particulier de police du canal des Deux Mers.

j'ai même trouver la taille des écluses si sa vous intéresse

j'ai quand même téléphoné au service de Toulouse , une autorisation écrite n'est plus nécessaire mais dans tout les cas aucune écluse ne vous sera ouverte officiellement :) ( j'ai bien dit officiellement :) )

ps : désolé d'avoir remonté le post mais qui c'est cela servira peut être un jour

alexisme111 - 15 Mar 2013
1 messages
Bonjour à tous,
Je me permets moi aussi de remonter ce post car j'aimerais faire moi aussi la traversée de Toulouse jusqu'à la méditerranée en kayak.
Cependant je suis complètement novice et j'aurais aimé des conseils concernant le modèle à choisir même si au vu de tous les commentaires sur les écluses, léger me semble être un critère important.
Et sur un canal quelle est la vitesse moyenne que l'on peut estimer pour un débutant avec une bonne condition physique quand même?

Merci d'avance.

Go back