6 invités en ligne

Utility Hip Pack de Restrap

par Anthony il y a 2 jours Soyez le premier à commenter Lecture 4 min.

Testé dans le test de gamme suivant :

Résumé :

L’Utility Hip Pack est une banane hybride, qui peut également être utilisée comme sacoche de guidon. Elle est conçue par Restrap, enseigne britannique spécialisée dans les sacoches de bikepacking et qui fabrique ses équipements sur place, au Royaume-Uni. À l’exception des productions artisanales, rares sont les fabricants européens qui produisent sur place !

En bref

Poids total (constaté) : 400 g

Prix approximatif : 114 €

Toutes les caractéristiques
Autant dans ses caractéristiques que dans son esprit, la banane Restrap me rappelle la Piha de MeroMero que j’avais testée auparavant. C’est parce que j'en avais adoré le concept que je me suis lancé dans ce test de bananes étanches ! Ainsi, ces deux modèles partagent de nombreux aspects : étanchéité, format et double emploi. Le volume de l’Utility Hip Pack est un tantinet plus petit, et l’allure très différente, davantage “plastique” et aux couleurs sobres (blanc ou noir uniquement). Pour glisser de petits items, les deux bananes proposent des poches filets latérales, très pratiques. Restrap y a ajouté des sangles latérales, pour sécuriser leur contenu : voilà qui est rassurant quand le terrain devient plus chaotique.

Fin Mosaic

La banane Restrap se ferme par enroulement, bloqué par une unique sangle centrale : un principe semblable à la Piha jusque là. Cependant, le verrouillage est quant à lui assuré par une boucle fidlock (magnétique donc), bien plus rapide et simple à utiliser, à l’ouverture comme à la fermeture. Entre nous, j’ai adoré : c’est le système par enroulement le plus pratique que je connaisse ! En comparaison, ceux verrouillés par une boucle de part et d'autre (comme la Looptackle Dry Hip Pack) sont bien plus fastidieux à ouvrir et fermer. À leur décharge, ces derniers disposent certainement d’une bien meilleure résistance à l’humidité : tous les sacs étanches y ont d’ailleurs recours. Mais une telle étanchéité n’est nécessaire que pour des activités aquatiques (packraft par exemple). En rando ou à vélo, ce n’est pas indispensable pour garder ses affaires au sec : la banane Restrap a passé le drache test haut la main.

Fin Mosaic

Comme sacoche de guidon
L’installation est assez simple, Restrap ayant créé un système vraiment pratique pour ranger la ceinture en un tournemain. Il ne reste ensuite plus qu’à fixer la sacoche via deux sangles au guidon, et un élastique+tanka (le cordlock, pas le poème japonais) pour la potence, et le tour est joué. Deux très légers bémols à propos de ce système de fixation :
  • Les deux sangles orange sont très courtes : il est vivement conseillé d’installer la sacoche à vide, sinon c’est un peu prise de tête. Le bon côté des choses : les sangles sont très légères et il n’y a pas de surplus à ranger !
  • Côté potence, le système est également basique et léger : un choix volontaire pour qu’il ne gêne pas les lombaires en mode banane, une fois rangé sous le “dossier” amovible. Cependant, en faisant une sorte de tête d’alouette avec le tanka, il peut avoir tendance à se défaire en roulant. J’ai fini par trouver une méthode où ça tenait (facilement, en faisant un pseudo-noeud disons), mais un tanka un peu plus gros règlerait l’affaire je pense.
La sacoche est assez étroite et les points de fixation assez proches du centre, ce qui conviendra parfaitement aux guidons route/gravel. Si besoin, deux autres boucles proposent des points d’attache plus écartés, pour convenir au maximum de configurations possibles.
Une fois installée, elle n’a presque plus quitté mon guidon à vrai dire, tant je l’ai appréciée ! Je l’ai utilisée 80% du temps ainsi. La stabilité est très bonne, et l’accès aux affaires hyper pratique. Je pouvais même glisser l’insert amovible de la Piha, idéal pour emporter mon matériel photo.

Fin Mosaic

Comme banane 
La transformation du mode sacoche au mode banane est intuitif et rapide. Seul petit détail : Restrap indique de crocheter les sangles latérales, un peu à la manière d’un rappel de charge. Je ne l’avais pas fait au début, sans ressentir d’inconfort. Peut-être est-ce davantage nécessaire si la banane est particulièrement chargée ? En tout cas, ce crochetage rend les poches filet latérales un tantinet moins faciles d’accès.
La ceinture est confortable, de taille adaptée, et facile à ajuster. Un petit rembourrage en mesh agrémente le contact des hanches et des lombaires, pour un compromis entre confort et rapidité de séchage.

En définitive, avec sa polyvalence banane+sacoche, j’ai trimballé l’Utility Hip Pack un peu partout, à pied comme à vélo. Et j’ai kiffé ! Avec les températures clémentes, c’est même devenu mon mini sac à dos pour des balades en montagne, avec approche à vélo : une fois le vélo garé, je transformais la sacoche en banane et continuais à pied :)

Fin Mosaic

Caractéristiques générales

Poids total (constaté) : 400 g
Poids annoncé par le constructeur : 365 g
marque : Restrap

Prix approximatif : 114 €

Commentaires
Voir tous les tests de la catégorie "Banane"