5 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 4

Composite si fragile que cela ?

Olivier2B - 22 mai 2008
16 messages
Bonjour,

J'ai lu pas mal de chose sur la fragilité des kayaks en composite par rapport au plastique. J'aimerais savoir si le composite est si fragile que cela : plage de galets, toucher un rocher avec le kayak en étant en mer, le sable et le frottement....

ou si il faut vraiment être un "bourrin" :D pour abimer un composite.

Merci de vos avis en fonction de vos experience.

Bonne journée à tous

Olivier

Gaelounet - 22 mai 2008
331 messages
Olivier2B :
J'ai lu pas mal de chose sur la fragilité des kayaks en composite par rapport au plastique. J'aimerais savoir si le composite est si fragile que cela : plage de galets, toucher un rocher avec le kayak en étant en mer, le sable et le frottement....

ou si il faut vraiment être un "bourrin" :D pour abimer un composite.

Oui il faut être un bourrin pour abîmer significativement un kayak en composite. Le problème est que le bourrin n'est pas forcément l'utilisateur du kayak. Un jour un bourrin a défoncé mon kayak composite en reculant avec sa voiture. J'en ai été quitte pour une grosse réparation. Un autre bourrin a fait la même manoeuvre avec son camping car contre mon Prijon Seayak, la coque s'est enfoncée, puis est revenue à sa forme initiale.
D'une manière générale le composite est plus sensible aux efforts et aux chocs violents. Il résiste bien aux sollicitations ordinaires de l'usage en mer, et se répare assez facilement (sauf matériaux exotiques).
C'est finalement dans les manipulations à terre que les kayaks souffrent le plus, surtout ceux des flottes de location dont personne de prend particulièrement soin. J'ai vu un loueur décharger violemment des SOT en plastique en les lâchant du haut de sa remorque, sans dommage pour les bateaux. Il est évident qu'il ne pourrait pas faire pareil avec des bateaux en composite.

a_quitté_le_forum - 22 mai 2008
239 messages
Composites : le grand mot avec si peu d e sens sans détails , c'est un peu comme dire : un bateau en bois ... latté contreplaqué , lamellé collé ..
pour le composite iil s'agit d'un tissu enduit d'une résine polymere qui en durcissant va assurer la cohésion de l'ensemble .
il existe de nombreux tissus , et de nombreuses résines .
on peut faire un bateau de l'épaisseur que l'on veut , plus ou moins solide au chocs ou aux flexions selon le nombre de couches et le choix des tissus ...
l'appellation composite pour un kayak en résine polyester et fibre de verre est correcte mais elle n'a ,rien a voir en qualité et durabilité / poids , avec un stratifié carbone kévlar époxydes . ou vinylester
en core un autre détail le composite s'il est en sandwich : balsa nid d'abeille ou Airex ... ;) le balsa reprend l'eau en cas d efuites , pas l'airex etc ...

les spécificités de chaque choix sont tellement variées que un simple post ne peut suffire a en détailler les performances spécifiques .
pour résumer, bien sur le polyéthylene , rotomoulé ou pas est plus solide aux chocs ponctuels , mais quasi irréparable avec de bonnes performances .
de plus ce matériaux se déforme exagérément a la chaleur du soleil et le bateau prend une forme disons moins valorisante ..
je serais moins catégorique pour ce qui est des bris de bateaux polyesters mais si bris il y a c'est réparable sur site en étant un peu bricoleur .. a condition que les bateaux ne soient pas doublés en mousse a l'intérieur ( nouveaux bateaux rotomod par exemple )

mais tout cela est une vieille querelle de vieux kayakistes , polyéthylene ou polyester .. la glisse etc ...
le mieux est de constater que en polyester ou en composite le poids pour le même bateau est environ 20% inférieur que en polyéthylene .. a ma connaissance .

bons choix

TAMATA - 22 mai 2008
20 messages
Entierement d'accord avec Andy, le composite est un domaine assez vaste, maintenant ce que tu trouveras comme modele à ton niveau restera des modeles classique polyester avec une couche extérieur en gelcoat (voir peinte), tout dépend de l'échantillonnage (épaisseur) du matériaux ainsi que du type, mise en oeuvre (température,hygrométrie,etc).Tout dépend si tu es pret et maitrise un minimum dans le composite.Si tu prends un petit choc ou si tu prends un choc plus violent donc risque de délaminage, c'est plus pareil...

Le polyet a ses avantages et ses inconvénients.

Il y a autant d'adepte de fibres que de PE à toi de voir, c'est un choix personnel.

Fais toi plaisir à ton niveau sans occulter les bases de sécurité.

greg64000 - 25 mai 2008
6 messages
personnelement je choisirais un kayak en fibre, peu importe laquelle du moment que le liant est l'epoxy, et tres rare a trouver, sauf pour les constructeurs amateurs.

concernant les kayaks polyet, si on admet l'elasticité de ce materiau, certes il faut le coup, mais si on arrive pres d'un rocher abrupt et que celui eventre la plastique (ca arrive), bon courage pour le reparer ( pistolet thermique + chute de poyeth et pas facile a maitriser)

pour la fibre....un coup de scie sauteuse sur la partie malade, un carton a l'interieur (scotché) fibre + poly ou epox, gelc coat et peinture et voila...(faut aimer bricoler quoi)

le mieux serait un hybride kevlar / carbone / verre ....

Remonter