19 invités en ligne
Accueil des forums
Questions aux auteurs des articles 7

[catégorie : pas vital mais important] Quel livre emmener en voyage ..

fauché - 02 juin 2008
4 messages
Salut tout le monde,

j'ai pas osé mettre ce message sur la catégorie "matériel" mais je sais pas vraiment où le placer....

En prévision d'un long voyage, j'ai à peu près résolu tout ce qui se posait comme problèmes (visa, vaccins, résiliations, vente des objets, licenciement etc ...) mais ....quel livre emmener ? Je sais ça paraît con et c'est très subjectif mais si vous avez des suggestions, je suis tout ouï !

L'idéal serait quelque chose de fondamental, invitant à la réflexion (donc pas trop de récits de voyage en général plutôt orientés vers la description) mais pas abscon, qui ne se lit pas trop vite mais ne demande pas de se prendre la tête pour comprendre le sens de chaque phrase, intemporel mais pas esoterique et surtout ... pas trop volumineux ni trop lourd !

Si vous avez un avis ou mieux, si vous vous souvenez des lectures qui vous ont accompagnées dans vos voyages .... n'hésitez pas.

Bruno

Johanna - 03 juin 2008
661 messages
Un pote emporte souvent "Terres des Hommes" de St Exupéry ; c'est petit (en poche) et ça invite à la réflexion positive sans prendre la tête.
Sylvain Tesson emporte souvent une anthologie de la poésie.
J'ai pas des tonnes d'idées qui me viennent comme ça, mais sn poche qui invite à la réflexion, je suggère "J'accuse l'économie triomphante" d'Albert Jacquard, mais ce n'est pas très long. Plus généralement, des livres de type sociologie peuvent convenir car ils suscitent la réflexion.
Alors qu'un bon récit de voyage ou une bonne fiction, c'est très bien, mais tu la dévores en trop peu de temps.

paleo_philou - 03 juin 2008
377 messages
bonjour
la derniére fois j'ai emmené un sas, je n'ai pas fini de le lire et j'ai oublié l'histoire, par contre son principal avantage est que le papier est très bon pour allumer le feu .
Bon cela ne pousse pas à la réflexions sociologique (quoique) mais on peut le perdre ou le bruler sans trop de scrupules

trekeuse - 03 juin 2008
11 messages
Bonjour,
moi j'emporte un petit livre en allemand ou en italien, comme ça je suis sûre de mettre longtemps à lire:)
Et si je le finis avant la fin de mon périple, ben je le recommence pour mieux le comprendre!

mad - 03 juin 2008
981 messages
Un bouquin bien dense, sinon je le lis en un soir :roll: ...

Quelques exemples (testés sur le terrain - liste non exhaustive ;) ) :

Anthologie de la Poésie Française (celle de G. Pompidou en poche n'est vraiment pas mal)
"Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez
"Belle du Seigneur" de Cohen
"Les Piliers de la Terre" de Ken Follet
"Moby Dick" de H. Melville
Rabelais

Plus "space" , mais j'ai testé - surtout pour pour des expés un peu longues :
- une méthode de langue (en fait, lors d'un de mes séjours en Amazonie, j'ai fait une méthode de langue :D )
- le "Tractatus Logico-Philosophicus" de L. Wittgenstein (excellent rapport densité intellectuelle/poids :p )
- d'autres bouquins de philo
- l'"Odyssée" en grec (ou en bilingue à la rigueur ;) )
- un recueil de pièces de Shakespeare

Bizarrement, Proust passe très mal en rando ou en expé :|

Mais pour ma traversée de Corse fin mai, je n'ai rien emporté : sevrage volontaire (il faut dire que je suis intox aux bouquins). Et j'ai survécu :) ...

EDIT : comme trekeuse, j'emporte en général le bouquin en VO . Mais en anglais, ça ne me ralentit pas hélas :(

ChristopheD - 03 juin 2008
351 messages
mad :
Un bouquin bien dense, sinon je le lis en un soir :roll: ...

ARGH, j'ai le même soucis !!

Comme j'oublie souvent (toujours ?) de prendre des livres, la sélection se fait en fonction de la disponibilité du libraire le plus proche ! :D
J'ai terminé mes balades dans le Vercors cet hiver avec 2.5kg de bouquins et magasines (j'arrive pas à me séparer des vieux bouquins et magasines).

Ne pas prendre : des livres sur des voyages solitaires qui se passent mal quand on fait un voyage en solo (genre "Voyage au bout de la solitude", désolé je l'aime bien). C'est un coup à se finir avec une boite de Valium à la première baisse de régime !! :D

Volo - 07 juin 2008
39 messages
Pour les livres à mon avis, mieux vaut ne pas prendre des récits d'autres expéditions lorsqu'on fait la sienne...:roll:

dim - 08 juin 2008
29 messages
héhé moi j'avais fait ça... j'avais pris "La Piste oubliée" de Frison-Roche pendant mon périple à vélo (Millau - Louga), j'ai lu le livre 2 ou 3 fois pendant le voyage, j'avais hâte d'arriver dans le désert :D

Remonter