4 semaines à pied en famille "MUL" dans les Pyrénées aragonaises
Super votre rando, ça donne envie de suivre vos traces les étés à venir.
Je pense qu'il est temps d'ouvrir un forum "En Famille" voir une rubrique dans le mag!
Une réaction la rédac! :p
En attendant voir les sites de Cath : allonz à l'aventure et
www.memepaspeur.over-blog.com entre autres.
Sportivement
G.O!
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2006:"Tour du Haut Atlas central au Maroc en famille en autonomie" : je serais intéressé par des infos... ça peut être dans nos projets!

Denis
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"Bonjour!
excellent choix! Nous y avons passé 3 semaines 1/2 l'an passé en juillet (2007): que du bonheur!!!! Nous avions fait le choix de nous concentrer sur les îles centrales (Faial, Pico et Sao Jorge ) afin de vraiment bien les explorer, et nous ne l'avons pas regretté. Nous sommes arrivés et repartis de l'aéroport d'Horta (sur Faïal); nous avons passé environ une semaine sur chaque île: il faut bien cela ! A mon avis, vouloir en visiter plus risque d'être frustrant, car on passe à coté de pleins de choses.....
Nous n'avons loué aucun véhicule, nos déplacements se faisant à bateau entre les îles (à peine 1/2 h entre Faïal et Pico; 1h entre Pico et Sao Jorge), à pied sur les îles et en stop: pourtant nous étions une famille complète avec 2 adultes et 3 enfants !mais le stop marche très bien ! les Açoriens roulent beaucoup en pick-up et à l'arrière sur le plateau c'est extra pour contempler les magnifiques paysages! (d'ailleurs, plusieurs fois des gens se sont arrêtés sans qu'on lève le doigt!) Une fois , un homme nous a conduit 20 km plus loin, alors qu'il n'allait qu'à 5 km, en nous faisant une visite guidée par de petites routes autour de l'île: les Açoriens sont vraiment très chaleureux et accueillants. Nous n'avons pris le taxi qu'une seule fois (pour nous rendre au départ de la rando au Pico: route peu fréquentée) ( mais les taxis sont nombreux)
pour les infos il est vrai qu'il y a peu de guides (en français) sur les Açores : à défaut de mieux, nous avions "le p'tit futé" qui ns a qd même apporté qq infos sur l'histoire, les coutumes (mais pas sur les randos)
Il y a peu de camping (2/île pour Faïal, Pico, Sao Jorge; plus sur Sao Miguel qui est plus touristique (c'est pr çà qu'on n'y est pas allé)) Les campings sont très bon marché (de qq € à 16 € maxi la nuit avec 2 tentes et 5 personnes ) voire gratuits ! confort parfois sommaire (douche froide ds certains(mais ce n'est pas un pb vu le tps !) Nous avons fait surtout des bivouacs ds des endroits magnifiques, souvent face à la mer ( aucun pb pr en trouver!) Pour la toilette, nous utilisions les nombreuses douches publiques présentes près des lieux de baignades (piscines aménagées dans les rochers); des aires de pique-nique aménagées aussi (parfois très luxueuses!)Bref le logement n'a pas fait exploser le budget !!! Bcp de petits restaus très sympas et pas chers du tout (6 à 10€ le menu !)
Ah j'oubliais! un conseil si vous faites du camping: pour passer des nuits sereines, apportez des boules quiès ! non pas que les açoriens soient des gens bruyants (assez peu d'occasions de sorties le soir) mais méfiez-vous des puffins cendrés !!!!! Ils vous mettent dans l'ambiance dès la tombée de la nuit: ce sont des oiseaux qui , durant la journée, suivent les bancs de thons au large, et qui , le soir viennent nicher dans les falaises: et là, c'est un ballet incessant au-dessus de la tente durant toute la nuit , avec des cris stridents ressemblant à des cris humains; dès qu'on est sur le point de s'endormir, on est réveillé en sursaut .....
Pour les randos, Flores et Sao Jorge sont les plus adaptées d'après ce que j'ai lu . C'est vrai pour Sao Jorge (Flores on ne connait pas) En effet il y a un chemin qui traverse Sao Jorge sur une grande partie de sa longueur , sur les crêtes (à 1000 m d'altitude environ): il est magnifique ! mais à faire par temps dégagé; les 3 îles (Sao Jorge, Pico et Faïal) sont sur le même schéma : une chaîne de volcans au centre, dont les hauteurs sont parfois( souvent !) dans les nuages, les côtes étant complètement dégagées : c'est encore plus vrai pour le Pico (2500m environ); il faut donc profiter d'une fenêtre météo pour faire ces randos en altitude. De superbes randos également sur Sao Jorge qui longe les fajas: plateaux d'effondrement au pied des falaises (bonne expo, micro-climat, végétation exubérante)
Sur Pico, des randos dans les vignes (entourées de murets de pierre volcanique); au sud de l'île aussi, des chemins traversant de jolis villages très authentiques, et bien sur l'ascension du Pico : pas de grosses difficultés ( on l'a escaladé en 3h je crois avec nos enfants (bons randonneurs, c'est vrai!)) Aller absolument jusqu'à la pointe ( petite escalade facile) et chercher les fumerolles ! Notre seul regret: ne pas y avoir bivouaqué; on avait lu tant de mises engarde sur la difficulté, la nécessité de prendre un guide...qu'on a hésité. On l'a fait sans guide (inutile sauf si on ne fait jamais de rando en montagne ) partir tôt (on a commencé à 7h45 juste avt l'arrivée des pompiers censés compter les randonneurs au départ et à l'arrivée) de plus çà se couvre souvent en fin d'après-midi! "
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Voilà qui est fait: les Açores
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Carnets d'aventure fait partie de nos lectures préférées et on attend les nouveaux numéros avec impatience! (Le dernier comparatif sur les tentes de rando a conforté notre idée que la tente Dolomite Jamet est un excellent rapport poids/prix/résistance...)
Notre blog:4 semaines à pied et en famille dans les Pyrénées aragonaises
Amicalement, Denis
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