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Voyager sur l'eau 28

Achat de nourriture lyophilisée au Canada ?

Gilles008 - 15 déc. 2008
49 messages
Pas trouvé l'info sur le forum...

Nous sommes 4 à partir pour un trip dans le nord du Canada sur 2 mois (été 2009). On a prévu de s'alimenter principalement en plats lyophilisés en plus des céréales, soupes, et autres mélanges salés. Nous ne voulons pas prendre le risque de passer la douane entre la France et le Canada avec de la nourriture (viandes et laitages nterdits).
Nous pensons utiliser les produits Outdoor Gourmet, Backpacker's Pantry et Richmoor/Natural High.
Nous essayons actuellement de faire une grosse commande chez MEC (Mountain Equipment Coop) mais ils ne peuvent pas vraiment nous garantir cette commande. En gros si les stocks sont bas en Juin pour notre départ, ils ne feront pas une autre commande et donc ne nous fourniront pas. Le seul revendeur Richmoor/Natural High au Canada est MEC
Il est également impossible de se faire livrer en provenance des USA encore pour des raisons douanières.
Est ce que certains d'entre vous ont été confronté au même genre de situation au Canada ?
Comment avez-vous fait pour commander une grosse quantité de nourriture ?
On est preneur de tous les tuyaux !

Et bientôt, d'autres infos sur notre trip... promis !

Merci !!!

Gilles (et les autres..)

alcyone - 18 déc. 2008
43 messages
Hello,

Est-ce que ton voyage se situe au-dessus du cercle polaire ?
Parce que dans ce cas, pas de problème pour passer les douanes avec du lyophilisé...


A partance pour Inuvik avec un sac plein de lyophilisé, les douaniers nous ont laissés passer dès qu'on leur a dit qu'on franchissait le cercle polaire...

Bon voyage,

Alcyone

Gilles008 - 19 déc. 2008
49 messages
Bonjour,

Alcyone, il était gros ton sac ?
Nous, nous allons partir avec de la nourriture pour 4 pour assurer 100% de nos besoins sur 2 mois.
(autour de 50 kg chacun)
Nous serons sous le cercle polaire au départ... pour finir au-dessus !
Nous ne voulons vraiment prendre aucun risque sur ce point crucial de notre expédition.
Si on se fait jeter à la douane, nous n'aurons pas le temps de refaire des courses, et aucun magasin ne pourra nous fournir suffisamment sans réservation !

dayder_57 - 20 déc. 2008
45 messages
hello,
pourquoi pas se mettre en relation avec l'ambassade du Canada en France , pour voir les règles précises et les dérogations éventuelles??

alcyone - 23 déc. 2008
43 messages
Bonjour,

Non, bcp moins que 50kg, mais le poids n'était pas en question..à la limite même c'est un autre problème (à voir avec la compagnie d'aviation).

Le truc de passer par dessus le cercle polaire est qu'il est considéré comme beaucoup plus difficile de se ravitailler au dessus du cercle polaire qu'en dessous et qu'il est donc admis dans ce cas qu'une nourriture à usage personnel soit transporté malgré les restrictions habituelles.

C'est quoi votre trip ? si vous comptez transporter 50 kg chacun (ce qui parait énorme !) c'est que vous êtes en canoé uniquement, non ?

Sinon pour savoir comment acheter du lyophilisé en grande quantité tu peux t'adresser au forum canoé canadien, il y a beaucoup de bonnes ressources: www.myccr.com


Allez, dis en nous en un peu plus....
Bien à toi,
Alcyone

Gilles008 - 23 déc. 2008
49 messages
Bon, allez, le site de notre expédition :

http://odysseecanadienne.free.fr/

paleo_matthieu - 06 janv. 2009
11 messages
c'est beau votre expé, mais deux chose a absolument emener dans un coin comme celui la : une canne a peche avec un tas de cuilleres et toute les tailles (de la plus petite a la plus grosse) ca fais quelques kg au pire mais sa change du liophylisé et des poissons il y en a partout dans ces rivières (ou dans une majorité) et il sont bien con, c'est pas compliqué a attraper. je me suis déja nourris que de ca plus du riz, et des pates pendant près de 20 jours (ici au yukon en canoe) en ne mangeant que des pates sèches rarement.
l'autre c'est un fusil du type calibre 12 qui tire des cartouche petit gibier . S'y un de vous a le port d'arme en france c'est juste de l'administratif et quelques dollars, sinon passez le ici en arrivant, c'est une journée de formation a un prix de 100$. Si vous le passez les 4 il y en a bien 1 qui l'aura (beaucoup plus siple qu'en france). Ca change le menu, et comme les canne a peche, si vous etes coinser par le temps quelquepart ca vous permet de survivre. Pour les cartouches, entre du 6 et du 2 (6 pour les perdrix et autres ''petits oiseau; 4 pour des oiseaux type canard, 2 pour des lièvres ou des oies). en plus, vous pouvez prendre une boite de balle gros gibier pour fusil (pas carabinne) qui peut servir en ultime recourt en cas de rencontre avec des ours. Dans ce coin du monde, contrairement a beaucoup d'autre, les ours ne sont pas habituer a voir des humains et ont des réaction pas toujours comode. Quand au bear spray gardez les toujours a la portez de la main lorsque vous accostez (en canoe vous ne risquez pas grand chose) c'est la que vous etes le plus vulnérable. mais attention je m'en suis déja ouvert deux dans la poche, l'effet est abominable et indescriptible, et dans le dexième cas m'a clouer couché pendant près d'une journée. c'est pas seulement l'iritation cutané qui est affreuse mais le produit procure un mal de tete attroce.

Juste un truc a ne jamais oublier, bien que vous ayez téléphone sat et balise de détresse, rare sont les endroits ou il est possible d'envoyer une expédition de sauvetage (très grande rivière ou lac pour un avion), dans la majorité des cas, c'est a vous de vous en sortir tout seul. Ou au moins jusqu'a un certain point.

Si vous avez le temps ici au canada, je vous recomande de passer le "wilderness first aide" c'est un stage de formation sur une semaine qui explique les réactions a avoir lorsque l'on est perdu au fond du bois (ou de la tounda) et qu'un accident survient.

Et sinon, vous prévoyez d'utiliser quoi comme source d'énergie pour si longtemps dans une zone au dessus de la limite des arbres ?

Bon reve dans les préparatifs,

A+,

Matthieu

Actuellement il fait -40°C ici a whitehorse et cela dure depuis longtemps (la glace fait déja entre 40 et 60 cm sur les lacs).

Gilles008 - 09 janv. 2009
49 messages
Merci pour tes infos Matthieu.
Désolé de ne pas discuter ici de tous les aspects de notre expé, mais j'ai ouvert ce sujet pour notre problème de nourriture.
Peut-être bientôt une page avec nos choix et notre organisation sur le notre site.

Pour la Nourriture lyophilisée, Pierre (un des 4 partants) a contacté directement le service d'information sur la frontière et a longuement discuté avec eux :
Nous n'aurons pas d'autorisation officielle d'importation de nourriture, même si nous allons au-delà du cercle polaire.

Passer à la douane avec notre nourriture est peut-être envisageable comme en parlait alcyone, mais ce sera au bon vouloir des douanier...
et donc aléatoire ! impossible pour nous de prendre ce risque.

Les solutions qui nous restent :
- nous contenter des plats fabriqués au Canada (en esperant que ça marche)
- faire un envoi préalable et donc "officieux" d'un colis de nourriture chez un résident canadien, qui le vérifie et nous le stocke jusqu'en juin.

Si vous avez d'autres idées ???

pour info,
nous connaissons bien le forum MYCCR, et nous l'avons pas mal consulté.
(c'est LA référence, mais merci Alcyone)

Gilles
http://OdysseeCanadienne.free.fr

khutzeymateen - 12 janv. 2009
796 messages
Gilles008 :
Pas trouvé l'info sur le forum...

Nous sommes 4 à partir pour un trip dans le nord du Canada sur 2 mois (été 2009). On a prévu de s'alimenter principalement en plats lyophilisés en plus des céréales, soupes, et autres mélanges salés. Gilles (et les autres..)

Salut Gilles j'habite au Québec je connais aussi l'Alberta , BC , Yukon.
Les lyophilisés j'ai abandonné depuis longtemps c'est trop cher à acheter et le gout n'est pas terrible.
Perso j'achète des paquets de riz et des sachets de sauce c'est ainsi que j'ai procédé pour faire du kayak en BC et aller crapahuter 10j dans le Yukon...
ceci dit je ne vais pas t'empêcher d'acheter des lyophilisés ;)
De quel endroit pars-tu ?
Attention à l'aéroport de Vancouver j'étais pas encore résident ici donc simple touriste et je me suis fais fouiller totalement on m'a fait tout déballer.
J'avais nourriture en sachet de France matos de camping...

alcyone - 14 janv. 2009
43 messages
Vu le rythme qu'ils s'imposent, ils n'auront pas le temps ni de pêcher, ni de chasser alors ce n'est pas la peine de se charger (pour rien...?). C'est plus qu'un marathon mais une course contre la montre, en espèrant que le temps soit favorable...ce qui n'est pas gagné dans le coin !

Pour la question initiale sur le lyoph...moi, je crois que je ferai un petit mixte des 2 solutions, à savoir, envoyer assez rapidement un colis à une adresse canadienne...et completer ou le cas échéant (si le colis n'arrive pas) acheter tout sur place.
Je ne crois pas que je prendrais que du lyoph mais riz, pates, semoule, lentilles +sauces diverses...etc...

Une autre question, je suis curieuse ! quels types de canoés prendrez vous ?

Alcy.

Gilles008 - 14 janv. 2009
49 messages
Réponse à khutzeymateen : Nous partons de yellowknife, et le détail de notre parcours est détaillé sur notre site.

Et Alcyone a tout à fait compris notre objectif : être rapides...
pas de poids pour rien (ambiance M.U.L.) et pas trop de temps libre !
(peut être un matos mini de pêche)
Nous privilégions le lyo, également pour le gain de poids (aliment + combustible).

Et nous allons probablement nous orienter vers une solution de ce style.

Allez, encore une indisrétion pour Alcyone : nous allons prendre des Novacraft Modèle "Prospector 18", énormes, mais assez légers et maneuvrants...
Peut-être bientôt une page matos avec nos différents choix sur notre site,
en attendant, Alcyone, tu peux t'abonner à notre lettre d'information (page "Contact") si tu es curieuse

Gilles

khutzeymateen - 14 janv. 2009
796 messages
Mes excuses Gilles je n'avais pas vu le lien Internet :/
Si tu passes par le grand lac des Esclaves je ne veux pas te décourager tu risques d'avoir beaucoup de vent ; ici les grands plans d'eau sont souvent venteux.
J'a fait du kayak dans la Verendrye au Québec il y avait souvent du vent continu.
Je suis sur que tu as lu des récits sur myccr.com ?
Sinon mef avec les ours il y a un pilote d'hydravion qui s'est fait mortellement attaqué il ya 2ans je crois.
A Yellowknife ( je ne connais pas ) pour se ravitailler ce ne sera pas terrible je pense parce que c'est limité.
Peut-être y-a-t-il un magasin d'équipement "outdoor" comme à Whitehorse.
Je souhaite également passer à Yellowknife mais emmener mon Alpacka Raft et découvrir les environs.
En tout cas bon courage

alcyone - 14 janv. 2009
43 messages
En allant à Yellowknife, il y a des chances que vous passiez par Edmonton...là, vous trouverez votre bonheur !

Nova craft, c'est solide mais au moins 35 kg non ? Vous n'allez pas rigoler dans les portages !!!

Je comprends mieux pourquoi vous comparez votre expé au vent des globes ou à l'Himalaya...:p

A+

loïcs - 03 mars 2009
1 messages
Effectivement, les portages ne seront pas une partie de plaisir ... mais la longueur et l'engagement du projet nous oblige a partir avec ce genre de canoes !

Certains d'entre vous se sont laisse aller a nous envoyer un e mail sur l adresse du site ... Ca fait toujours plaisir de repondre aux questions ou de partager des idees !
http://OdysseeCanadienne.free.fr et Odysseecanadienne(arobase)free.fr

Dans trois mois nous serons a Yellowknife prets a planter le premier coup de pagaie !

A+
Loïc G

alcyone - 04 mars 2009
43 messages
Y a un peu une contradiction dans votre projet entre votre désir d'une ambiance MUL (comme disait Gilles) et le choix de votre matériel, notamment les canoés et le fait de prendre 4 tentes par exemple...

Vous encouragez à commenter votre expé. et en même temps vous ne répondez pas concrétement à vos choix...

c'était un peu une boutade de ma part de dire que vous n'allez pas rigoler dans les portages mais le pourquoi de vos choix est intéressant


mais la longueur et l'engagement du projet nous oblige a partir avec ce genre de canoes

et donner ce type de réponse ne signifie pas grand chose...

Bien à toi,

Alcyone

lm29 - 04 mars 2009
2 messages
Effectivement il peut y avoir une contradiction en apparence…
Concernant le poid du matériel il s'explique par le fait que nous serons en autonomie total durant 60 jours. Cela implique environ 100kg de matériel par personne. Si tu retire 65kg pour la nourriture. 20 Kg pour le canoë et accessoires (pagaies,pagaies de secours, gilets, casques, voile...).Il reste 15kg pour l’habillement (1 tenue en gros, 2 paires de chaussures), le couchage, le matériel de réparation, l’électronique (balise de détresse, téléphone, appareil photo panneau solaire…), le matériel de cuisine (réchaud, gaz, bouilloire). Ce n’est certes pas du MUL car sur certains points la sécurité prime sur la légèreté,mais nous somme très vigilant sur le poids de notre matériel.

Concernant le choix de prendre 4 tentes, il s'explique par notre volonté de pouvoir retrouver le soir un peu d'intimité. J'apprècie certes énormément mais camarades, mais je pense qu'au bout de 60jours je serais content de ne pas avoir à supporter dans une tente les ronflements de l'un ou les 10 levers par nuit de l'autre qui va soulager sa vessie.Si j'en ai marre d'entendre untel machouiller fortement sa nouriture, si je veux rester 10mn de plus au lit parce que je sais que le matin je suis 10mn plus rapide que tout le monde... Qui plus est avoir 4 tentes identiques nous permet de pallier à toute défectuosité ou perte du matériel. C'est comme sur un avion, si le système principal tombe en panne, il reste le système de secours 1 puis le 2 ....

Le choix du canoë nous est apparu comme une évidence de part du type de projet. En effet,mettre 160 kg (pour 2 personnes, hors poids du bateau) de matériel dans un kayak est difficile. De plus, dans un canoë il est possible de rester plus longtemps de bouger un peu. Pour les portages, ainsi que le soir, le canoë sera vidé plus rapidement. Il sera plus facile à transporter qu’un kayak biplace tout en n’étant pas forcément plus lourd. En fait le seul moment ou le kayak serait un avantage très important concerne notre vitesse de croisière et notre capacité à continuer dans des conditions venteuses. Nous espérons que ce défaut des canoës sera compensé par un période de navigation plus longue et des portages, embarquement et débarquement plus rapide.
On se trompe peut-être, mes aujourd’hui nos choix nous semblent cohérents.
Concernant nos réponses il est vrai que nous ne prenons pas toujours le temps de répondre à toutes les questions de manière développée. Mais nos priorités restent nos familles, la préparation de notre périple, et nos boulots respectifs. Nous nous excusons si vous êtes dans l’attente de plus de réponses.
Cordialement.
Loïc

Olivier - 04 mars 2009
2259 messages
65kg de nourriture, ça parait beaucoup, Ca fait + d'1kg par jour/personne. Vous pouvez jeter un oeil dans Carnets 10 qui traite le sujet de la nourriture.
Ca peut-être un poste où vous pourriez gagner du poids. Pour info, en Islande on transportait 550g/jours.
Bons préparatifs

khutzeymateen - 04 mars 2009
796 messages
permettez-moi de faire une remarque : je ne sais pas qui a inventé ce concept totalement idiot de "MUL"
Non pas que cela soit idiot en soit mais c'est pas du tout adapté pour de véritables expéditions et les personnes qui n'ont pas beaucoup l'expérience du terrain risquent de faire n'importe quoi et de penser les choses en dépit du bon sens.

Randonner léger c'est parfait pour un,deux,trois jours en été en France dans des conditions climatiques optimales.
C'est parfaitement stupide pour une vraie expédition c'est à l'opposé du bon sens.

Le choix d'emporter 65 kg de nourritures me semble parfaitement justifié parce que c'est appréciable de bien se nourrir sur le terrain et avec les aléas climatiques il vaut mieux gagner beaucoup de calories.

Ne pas perdre de vue que si l'expérience tourne mal c'est toujours des réserves supplémentaires de nourriture !
Si quelqu'un est blessé ( ce que je ne souhaite évidemment pas ) et le temps d'attendre des secours c'est indispensable d'avoir des rations en attendant.

Quand je pars j'emmène de toute façon des rations supplémentaires au cas ou j'aurais un pépin

Attention le Canada surtout le Grand Nord c'est très traitre : l'été par grand soleil il peut faire presque 30 degrés il suffit qu'il y ait une perturbation et de la pluie pour que la température chute brutalement à une dizaine de degrés.
J'en ai fait les frais ici au Québec lors d'une sortie kayak la fin d'un mois d'aout.
Il n'arrêtait pas de pleuvoir il faisait frais et à un moment j'étais lessivé proche de l'hypothermie

( regarder ce sujet là :
/voyage/viewtopic.php?id=572
)

lm29 - 04 mars 2009
2 messages
C'est vrai je suis un peu fort sur les 65kg. En fait lorsque nous avons estimé puis pesé et testé nos rations journalières ont tournait autours de 700 à 900gr. Je pense qu'au final on sera entre 50 et 60kg. Difficile d'être plus précis.
Cordialement.
Loïc

alcyone - 06 mars 2009
43 messages
Je suis d'accord avec khutzeymateen, parler de MUL dans ce type d'expé n'est pas très cohérent...mais bon, on comprend l'idée.

J'avais bien compris votre choix du canoé plutôt que de kayak. En effet, le canoé est un bon choix pour le transport de matériel mais un prospector 18 ne pèse pas 20 kg mais plutôt environ 35 kg (voire plus, non ?)
Ne pas sous-estimer le poids des accessoires ni le fait que tous les "petits" accessoires sont très pénibles dans les portages par le simple fait qu'ils encombrent beaucoup et nécessitent souvent 1 voyage supplémentaire malgré un poids moindre par rapport à tout le "lourd"

Donc pour les canoés:
Pourquoi pas des genres Pakboat ou Ally qui pèsent pour la même taille 10 kg de moins... voire des gonflables.
Si vous avez lu le forum myccr, les pakboat font fureur dans le grand nord....Surtout depuis que les hydravions sont de + en + réticents à accrocher les canoés "solides" sur les flotteurs.

Des canoés de 24 au lieu de 34 kg ça peut faire une vraie différence sur des portages...

Je comprends aussi ton argument pour les tentes mais vu votre timing qui est énorme: une moyenne de 36 km par jour !! et les portages qui vous attendent 4 tentes de 2 pour 4...c'est beaucoup...du poids et du volume en plus...alors pourquoi pas 2 tentes et un tarp (avec moustiquaire) par exemple...
Et comme tu dis toi même c'est au bout de 60 jours que tu ne supporteras plus tes camarades...mais normalement à ce moment là, tu seras arrivé alors....;)

Faut quand même savoir que la plupart des expés sur la Back River prévoit entre 4 et 6 semaines quand vous, prévoyez 15 jours, c'est énorme !

A+

pierrem29 - 06 mars 2009
2 messages
Bonjour,

je suis le quatrième du groupe! Enfin un petit moment pour vous répondre, vous expliquer.

Je ne suis pas d'accord avec vous khutzeymateen et Alcyone quand vous dites que MUL ce n'est pas cohérent et pas adapté pour de véritables expéditions. Pour vous faire comprendre mon point de vue, voici un copier coller de l'introduction du site suivant : http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

"L'idée

Randonner avec davantage de plaisir, de liberté et de sécurité en recherchant l'adéquation idéale entre le matériel, le terrain et la personne. Mélanger haute technologie et simplicité d'autrefois, retour à l'essentiel. Le marché actuel nous inonde d'articles de randonnée gadgets, mais aussi de produits hi-tech qui sont vraiment un plus par rapport au passé. Eliminer le superflu et de retrouver la simplicité du passé, tout en profitant des évolutions des matériaux et de la technologie d'aujourd'hui… "

et

"Randonner léger implique une démarche personnelle, loin des classiques “Autonomie plusieurs jours = sac de 60L”. Personne ne peut vous dire précisément ce que votre sac doit contenir, ou ne pas contenir. Imprégnez vous des avis des uns et des autres (sur le forum par exemple), mais sans les suivre aveuglément, au final c'est à vous de décider quoi prendre, avec prudence.

Chaque démarche, chaque sac est donc unique, définir une méthodologie permettant de randonner léger n'est donc pas aisé, mais ressortent quand même quelques étapes clés:

Commencer par définir ce qui nous est essentiel : ça paraît simple mais ça l'est rarement. Une introspection permet parfois de découvrir qu'on s'est créé des besoins dont on pourrait se passer en rando. Le plus léger est ce que l'on n'emporte pas (et c'est aussi le moins cher !): ne pas se laisser tenter parce qu'un objet est léger, pratique ou beau (!), mais parce qu'on en a réellement besoin. Ca vous évitera d'alourdir votre sac de produits hyper-légers. On pense souvent au “budget d'équipement”, mais ici il s'agit d'au contraire se… déséquiper ! Plutôt que d'imaginer des raisons d'emporter un objet, trouver un moyen de s'en passer sans compromettre sa sécurité. Penser aux usages multiples de certains objets.
Une fois ce tri fait votre sac se sera normalement déjà allégé, vous pouvez ensuite chercher à alléger chaque élément. Souvent les éléments les plus lourds d'un sac classique sont la tente, le sac à dos, le sac de couchage et la nourriture, étudiez bien ceux-là. Sans négliger le reste du matériel: 50g par-ci par-là, on arrive vite à 1kg."


C'est ce qui me fait réfléchir depuis bien longtemps, que j'ai testé sur plusieurs voyages à pied ou en canoë et c'est cette idée là que j'ai soumise à mes potes.

Voici quelques exemples concrêts pour illustrer ces propos :

Nos vestes impers : nous avons tous pris des vestes d'alpi très légères, 530g en moyenne. Ce sont des vestes minimalistes, sans accessoires. J'aurais pu prendre ma vieille Millet qui a déjà 10 ans, même gamme, même usage mais qui pèse 995g. Idem pour les polaires, etc... Pour les deux mois, nous sommes à 3.6kg de vêtements par personne y compris nautique, hors gilet de sauvetage et chaussures. Les vêtements que nous avons choisis nous les aurons sur nous aussi bien en canoë, que lors de nos portages et ou camp du soir. Nous ne prenons pas de pantalon de rando imper mais une salopette étanche qu'on utilise dans le milieu du kayak.

Popotes : en titane, nous aurions également pu prendre en alu ou en acier (presque deux fois plus lourd).

Tentes : en trouver une qui tienne deux mois en continu dans des conditions difficiles, c'est pas simple. Rapport poids, résistance, technicité, habitabilité, tarp moustiquaire, rapidité de montage/démontage, c'est la meilleure! Parole d'expert, j'ai été formateur technique sur le matériel de rando, je sais de quoi je parle et je n'ai pas d'actions chez le fabriquant!

Nous sommes bien dans des matériaux innovants et très légers, avons sélectionné des produits qui peuvent nous servir dans des activités diverses (non redondants), avons aussi abandonné le superflu et adapté le tout au niveau de sécurité que l'on souhaite.

Les canoës :

Je vais essayer de te répondre le mieux possible alcyone. Déjà, pour bien situer qui nous sommes et ce que nous faisons dans le monde du canoë et du kayak, nous sommes tous les 4 "pagaie noire". C'est une échelle de compétences de la FFCK. C'est la plus élevée. Nous pagayons dans de la classe 4 sans problème. 1 c'est plat, 6 c'est infranchissable. Voici un lien vers mon blog qui te permettra de te faire une idée : http://odyssee-canadienne-en-canoe.over-blog.com/pages/Mon_CV-541392.html.

Je t'explique cela en préambule pour te dire que le choix que nous avons fait est un choix d'expériences, de connaissances.

Nos canoës font 5.48m (18') pour 38kg.

Globalement et pour faire court, plus un canoë est long, plus il est rapide. Les bateaux que nous avons pris existent en 4.88m (16') et en 5.18m (17'). Nous avons pris la plus grande taille également pour pouvoir y loger tous nos bagages à plat dans le fond sans qu'ils dépassent du bord supérieur du canoë ceci pour deux raisons. La première, limiter la prise au vent à la surface du bateau. La seconde, le volume des bagages occupera tout le volume disponible du bateau. L'intérêt, c'est que lorsque nous passerons de gros rapides, l'eau qui rentrera ne sera pas en quantité importante. Beaucoup d'expés choisissent des canoës plus petits mais ils sont obligés de regrouper leurs bagages dans la partie centrale du bateau donc un volume important à l'avant et à l'arrière du bateau qui peut se remplir d'eau. Autre intérêt pour nous, pas besoin de pontage en toile.

Etant donné notre expérience, nous serons calés comme dans des canoës de compétition, c'est à dire avec des mousses sous les genoux, des cales hanches et des sangles pour les cuisses. Nous pouvons fixer des calages dans ce type de bateau mais pas dans des pakboat ou des ally. Le royalex est un matériau suffisament rigide pour nous permettre d'avoir une navigation fine, le bateau répondra à la moindre solicitation. Nous savons que nous passerons de nombreux rapides qui sont portés habituellements et savons que c'est là aussi que nous gagnerons du temps. Notre expérience de la rivière nous permet de prendre des décisions très rapides sur le choix des passes à prendre. Enfin, ce matériau est suffisament résistant pour que nous puissions trainer nos canoës sur le sol lors de certains "portages".

Alors oui, ils sont lourds mais le gain de temps en vitesse de croisière sur du plat ou dans des rapides sera largement supérieur à ce que l'on gagnerai avec un ally sur un portage.

Alcyone, les accesoires, encore une fois, nous n'en avons pas...à esprit MUL quand tu nous tiens!

Et puis pour la Back, toi comme beaucoup d'autres, vous faites une erreur de jugement importante. En regardant d'un peu plus près la carte, tu te serais rendu compte que nous ne partons pas des sources mais bien plus bas d'où nos 15 jours et non pas 6 semaines... Nous évitons donc les longs portages, le peu d'eau dans le lit de la rivière au départ, etc... Je te rassure, j'ai travaillé cinq années pour définir ce trajet et j'ai une bonne expérience de l'itinérance en canoë. J'avoue que j'ai un peu de mal à supporter ce type de critique qui nous ridiculise avant l'heure avec des propos éronés. Mais bon...je ne t'en veux pas et encore merci pour tes questions qui prouvent l'intérêt que tu nous portes.

Cordialement,

Pierre.

Kenteriksson - 10 mars 2009
3 messages
Bonjour,

j'ai acheté des repas lyophilisé via le site www.lyophilise.fr et ils m'ont expédie le tout à Hong Kong, via Fedex. A priori, à partir du moment ou ce n'est pas, ou loin d'être périssable, l'expédition via Fedex est fesable. Là je te parle d'Hong Kong mais c'est aussi un pays où on me disai que ce n'était pas possible d'envoyer du lyophilise, puis Fedex a directe dit, pas de problème! Et c'est fait !

Gilles008 - 13 mars 2009
49 messages
Mafoi, Kenteriksson, il a l'air bien sympa ton site...
Un peu trop tard pour nous, mais on en prend bonne note.

Pour le lyo, je pense qu'on a tout dit...

Ensuite, s'il y a d'autre remarques sur notre périples, notre équipement, etc...
Nous sommes pour !

Sommes nous MUL ?
dans un sens oui, dans l'autre non...
On ne peut pas être MUL de la même façon sur 3 jours et sur 2 mois...

Mais ça mériterait peut-être un nouveau sujet...

Gilles, en plein préparatifs
:huh:

khutzeymateen - 15 mars 2009
796 messages
Pierrem29 je le répète encore une fois attention le Canada c'est pas la France !
En France on peut emporter du matériel assez léger pour randonner voire dormir à la belle étoile
Ici au Canada c'est différent je sais j'y habite et puis j'en ai une petite expérience.
Les conditions climatiques peuvent changer rapidement donc faut du matériel supplémentaire qui procure du confort.
Bonne chance tout de même.

Gilles008 - 17 mars 2009
49 messages
Hello Khutzeymateen !

Merci pour tes remarques, mais je les trouve un peu légères... (c'est de l'humour non ?)

Oui, le Canada, ce n'est pas la France... c'est d'ailleurs pour ça qu'on y va !
Oui, nous avons entendu parler d'une différence de température entre Saint-Tropez et Kugaaruk !
Non, nous ne comptons pas dormir en slip à la belle étoile...
Nous ne visons pas le grand confort, mais nous pensons au minimum pour être au chaud...
Certes, tu es au Canada, mais ça ne suffit pas pour penser que tu sais tout, et que les autres ne savent rien.
Pierre a pas mal d'expérience sur ce continent, moi, un peu moins, mais j'ai un peu roulé quand même...

En tout cas, Merci pour ton 'Bonne chance'... ça, on est preneurs !!!
Et surtout, éviter les malchances qui peuvent compromettre ce genre d'expés... météo, niveaux d'eau, etc...

Donc, pour résumer, disons qu'à défaut d' être des "M.U.L.", nous serons des "C.R.L."
(Canoeistes Relativement Légers)
:):):):):)
Gilles

khutzeymateen - 17 mars 2009
796 messages
Gilles008 :
Certes, tu es au Canada, mais ça ne suffit pas pour penser que tu sais tout, et que les autres ne savent rien.
Pierre a pas mal d'expérience sur ce contient, moi, un peu moins, mais j'ai un peu roulé quand même...

Attention je n'ai jamais dit que je savais tout et jamais je ne le prétendrai.
Le forum de Expemag que j'apprécie énormément ,ce n'est pas une course de compétition pour savoir qui va donner les meilleurs arguments.
Ce qui me motive le plus c'est de partager mes passions mes découvertes de parler des beaux endroits ,pas de donner des leçons.:p
Cependant le Canada c'est très traitre la météo peut être changeante.
Est-ce que tu as lu mon récit de randonnée en kayak sur le lac Saint Pierre au Québec ?
Je n'aime pas me remémorrer cet instant très pénible et pourtant j'étais à 3m de la civilisation et c'était une fin d'aout. :)

khutzeymateen - 17 mars 2009
796 messages
Gilles008 :
c'est d'ailleurs pour ça qu'on y va !
Oui, nous avons entendu parler d'une différence de température entre Saint-Tropez et Kugaaruk !

oui ok c'est affirmé sur le ton de l'ironie mais même si St Trop cela apparait comme la farniente c'est pareil pour la Méditerannée ( j'ai habité dans le Var quelques années)
Excuses-moi d'être premier degré mais cela vaut pour la France également comme dit le proverbe "il faut se méfier de l'eau qui dort" et faire preuve d'
humilité face aux éléments.
St trop c'est la villégiature mais la Méditerannée si tu y fais du kayak peut-être mouvementée.
Bon c'est certain c'est pas Ouessant mais tout de même...

loïcs - 17 mars 2009
1 messages
J admire le calme de mon compagnon Gilles008 sur sa reponse ...
khutzeymateen, s'il te plait, relis les profils ...
Pierre a de l experience au Canada a travers ses voyages,
J ai habite et voyage au canada et j habite et voyage encore en Amerique du Nord
Gilles et Loic n en sont pas a leur premiere sortie plein air en France et a l etranger, loin de la ...

On est plus que ravi de profiter de ton experience du Canada mais il ne faut pas croire que l on part a l inconnu ...

C est hyper interessant de se faire challenger sur nos choix et de se remettre en question

Pour les conditions climatiques, pas d inquietude, on est trois a etre bretons:p et chez nous on dit :
"En Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour"
On a l habitude des changemenst radicaux :D

ricou25 - 01 avr. 2009
5 messages
Je connais Gilles, et s'il n'est pas allergique à l'humidité et au froid, c'est aussi parce qu'il passe ses week-ends hivernaux au fond des forêts du massif Jurassien (Mouthe étant réputé pour y être le village le plus froid des Alpes).

Sinon, j'ai trouvé super-intéressantes et pertinentes les justifications de Pierre ; il serait bien de les reproduire sur votre site web. Par exemple le choix des bateaux (longs donc rapide, volumineux et chargeables au fond donc stables est moins de prise au vent, je confirme ces choix).
Cela dit, je me demande pourquoi ne pas avoir ne serait-ce qu'une tenue étanche de secours (vous avez à peu près tous le même gabarit) ; une déchirure est si vite arrivée !

bon trip à tous,
Kenavo

Eric

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