KCC335 questions!
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Je ne suis pas aussi calé qu'Andy à mon avis, mais je possède un kcc335 depuis maintenant deux ans.
J'ai eu le meme soucis que toi après l'avoir gonflé alors qu'il faisait relativement chaud et en le mettant à l'eau l'air s'est rétracté en refroidissant. Lois des gaz parfaits etc ... qui dit que la pression exercée par un gaz dépend notamment de sa température.
L'astuce c'est de gonfler à la pression que tu souhaites, le remettre un peu dans l'eau en mouillant bien les chambres pour remettre l'air à température et après si besoin tu remets un coup de pompe pour que la pression soit adaptée à la température de l'eau.
Il faut cependant faire attention de ne pas le laisser trop longtemps au soleil qand tu le sortiras de l'eau car alors l'air se dilatera a nouveau. Donc, le mieux comme dit Andy c'est de le dégonfler très légèrement et quand tu repars (si tu t'arretes le midi par exemple) tu remets ton canoe un peu a l'eau et tu regonfles à la bonne pression.
Pour ma part je surgonfle un peu (2psi au lieu des 1,5 preconisés), ce qui permet de gagner un peu en rigidité et donc en vitesse. Je fais ça depuis deux ans et jamais de soucis. Je pense que la norme à 1,5 psi sert justement à éviter d'abimer les chambres si tu laisse l'air se rechauffer, mais ça reste un peu mou à cette pression.
Le déplacement des chambres j'ai le même problème mais bon sans effet notoire. Si le canoe est un peu tordu tu peux gonfler a demi seulement chacune des chambres principales, plutot que d'en gonfler une totalement puis l'autre ensuite. Et enfin tu fini de les gonfler toutes les deux.
Bonne continuation !
PV= nRT
P étant la pression
V le volume
n la quantité de matière en mole
R une constante
et T la température
Sans prendre en compte les unités on voit bien que la quantité d'air à l'intérieur de la chambre est constante donc n ne varie pas
R ne varie pas non plus comme c'est une constante
Donc si on augmente T (température) l'équation reste valable si on augmente la pression et le volume. Ainsi, au début le volume augmente mais comme la chambre possède un volume limité, lorque celui ci est dépassé c'est la pression qui va augmenter en réponse à l'augmentation de température !
Pour le positionnement des chambres, en effet, j'adopte la méthode que tu préconise..
Dans ces situations faut il anticiper lors du gonflage ou s'en tenir au préconisations constructeur (1.5 psi ou 0.1 bar).
Autre questions, les chambres latérales de mon KCC335 ne sont jamais idéalement bien positionnés dans l'enveloppe, le problème est il récurant sur ce modèle??
J'ai essayé plusieurs fois de les positionner correctement mais le problème est toujours le même surtout au niveau de l'avant du canoë. Si cela ne gène en rien la navigation, ça m'énerve quand même un peu, alors si quelqu'un a la solution à ce soucis!?