La Réunion!
Le GR R2 traverse l'ile en 13 étapes , le profil étant très différent de nos montagnes métropolitaines où on monte , on passe un col , on redescend , non, à la Réunion il y a 2 profils de chemins :
1° on longe un rempart : succession de montées/descentes courtes mais très raides ( il faut s'aider souvent des mains en attrappant branches et racines des arbres surtout quand il a plu, ou utiliser des mains courantes ) : exemple de la plaine des chicots à dos d'ane
2° on descend un rempart jusque dans une rivière ( exemple rivère des galets ) pour remonter aussi sec en face et s'arrêter parfois sur un petit plateau ( village = ilet ).
Il faut une excellente condition physique . Le GRR2 ne passe pas par le sommet du piton des neige ( ajouter 2 ou 3 h éventuellement si vous comptez y aller ), ni ne fait le tour des cratères du volcan ( piton de la fournaise ( ajouter également 2 ou 3 h ), l'étape du gite du volcan jusqu'à basse vallée étant déjà très éprouvante.
Sinon le ravitaillement est très succint à l'intérieur du cirque de mafate notament ( pas d'accès routier ), par contre les gites sont très bien, les repas excellents.
Il existe de très nombreuses variantes du GR qui permettent de découvrir des endroits moins fréquentés mais encore plus costauds ( Dimitile, rivière du bras de la plaine ) ou plus atypique ( canalisation des orangers ).
Il faudra marcher le matin très tot ( pas très facile quand on campe ), car à la mi-journée de nombreux nuages envahissent les cirques lachant parfois des averses assez fortes. Fin novembre/début décembre est le passage de l'hiver à l'été austral : la pluie arrive, les températures grimpent .
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
J'ai fait ce GR plusieures fois ( avec des variantes )
Comme d'habitude il ne faut pas exagerer ni sous estimer la difficulté,
Il n'y a pas de passages techniques et beaucoup de ravitaillement et hébergement possibles donc en allant à son rythme si l'on a une condition physique normale c'est possible, mes beaux parents l'on fait l'an dernier et ma belle mère n'est absolument pas sportive et retraitée depuis assez longtemps.
Par contre si l'on tient à emmener tout son petit comfort il va falloir le porter toute la journée et la si l'on est pas sportif cela ne passe plus.
- donc ne portez pas dans votre sac de rando des affaires "de ville"
- pour des idées de listes commentées je vous conseille :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewforum.php?id=6
si vous n'etes pas completement fixés sur l'itinéraire :
- si vous passez par Salazie faites le en connaissance de cause il VA pleuvoir
- la canalisation des orangers est sympa, mais perso si c'est votre premier séjour à la réunion il ya mieux à voir, c'est un peu monotone.
- si vous faites le piton des neiges, prevoyez de dormir au gite, dormir en haut c'est sympa mais il faut un duvet comfort 0°C, (sur mes 3 passages au piton j'ai eu une fois un gel bien sévere) sinon vous allez devoir porter un duvet surdimensionné et donc plus lourd toute votre rando.
enfin bonne chance pour une éruption, c'est un spectacle inoubliable lorsque l'on a la chance d'etre présent au bon moment sur l'ile
edit : le conseil de Philip de partir tot le matin est TRES important
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Je confirme qu'il y des passages très éprouvants physiquement : coteau kervéguen, descente du gite du volcan jusqu'au gite de basse vallée, montée ou descente Cilaos/Gite du piton des neiges
Un conseil : éviter d'être à la réunion les 23, 24 et 25 octobre , date de la diagonale des fous, hébergement saturés, du bruit , du monde , des ordures un peu partout .... bref le contraire du "voyage nature".
Il faut également penser à aller à la maison de la montagne en arrivant à la Réunion pour consulter la liste des chemins interdits fermés aux randonneurs ( chemins effondrés ou devenus dangereux ).
Dernier conseil : ne faire du hors GR qu'en sachant ce qui vous attend : exemple le Dimitille , passage d'échelles suspendues.
Par contre excellente condition physique non, et technicité non plus, je ne répond à aucune de ces conditions et j'ai fait plusieures fois ce GR, par contre je fais attention de ne porter aucun superflu / confort ( vetements de rechange , chaussures de bivouac etc..) et je n'emporte que le necessaire pour faire la rando en sécurité.
Le problème du mix tent / gite c'est de perdre l'avantage de la tente qui est de moduler son parcours en fonction de sa forme, prevoyez 2-3 jours de repos si vous devez planifier ( au moins un dans Mafate, le site est magique )
si vous avez la pêche vous trouverez toujours quelque chose à faire et sinon une journée de repos sera la bienvenue.
En effet, on ne prend pas ce 1er voyage aventure à la légère . On compte bien s'entrainer un peu, notament avec les sacs à dos et faire quelques week ends bivouacs pour se familiariser avec le matos.
Pour le trajet, rien est encore définit. Je ne pense pas qu'on arrivera à faire la traversée en entier, ce n'est pas le but premier. Si on peut, on le fera mais sinon on préfère se concentrer sur ce qu'il y a à voir (les cirques, le piton des neiges, etc...) plutot que de faire de la performance.
De toute façon, on a quelques connaissances sur places qui pourront nous conseiller voir meme de nous héberger au début ou à la fin.
Dans tous les cas, je reviendrai car j'aurai certainement des questions concernant le matos et/ou l'ile.
Mise à part ça, j'ai prévu de partir à la Réunion en novembre avec ma copine pour 15j avec principalement de la rando! Donc on prévoit de faire le GR2 avec parfois des soirées en gîtes pour reprendr des forces.
Je précise que c'est notre 1er "trek". Jusqu'à présent on randonnait à la journée et on a voulu franchir le pas du "plusieurs jours sous la tente". Ca va nous changer du camping auquel on était habitué!
Ce post à principalement pour but de discuter autour de l'ile (les bons plans, ce qu'il faut voir, faire, ou dormir, etc...) ainsi que sur le materiel à prendre, même si j'ai un peu (j'insiste sur le "un peu") potasser le sujet...
Mes questions viendront au fur et à mesure que le voyage se rapproche aussi.
à très bientot !