Remorque Oxtail
- la longueur de chargement me parait faible, ce qui destine la remorque à de courts voyages ( quelques jours = 1 sac à dos ), faute de pouvoir emmener un volume de plus de 100 litres, à moins de le charger en hauteur ce qui doit altérer les performances de la remorque. Elle a beau supporter 70kg, je vois mal comment transporter un ensemble de voyage, ne serait-ce que 50kg !
- en terrain accidenté, je me demande si en passant une bosse (le vélo en train de descendre, la remorque encore sur la fin de la montée ), la barre ne touche pas le pneu ?
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2 : Cela peut arriver en effet sur ce type d'accrochage dans des cas particuliers.
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Je suis prête à l'acheter pour faire le canal du midi cet été. Ce qui me séduit c'est l'attache au niveau de la tige de selle, le fait que la remorque se plie et biensur le prix. Je me questionne encore sur la tenue de la remorque en descente et le volume que l'on peut accrocher dessus. Quelqu'un l'a-t-il testé depuis ?
Merci de votre aide
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Notre projet du début d'été: tour du lac de Neuchatel (par la route) à vélo avec une petite fille de 3 ans.
Nous avons une remorque enfants (Cougar 2 CHARIOT), et opté pour Oxtail pour les bagages.
Nous avions choisi Extrawheel au début, mais ils étaient alors en train de passer de la première à la deuxième version, et entre temps, le TRES BON HS Voyager à vélo nous a fait changer d'avis.
Nous avons commandé par Internet, et la réception a été très rapide. Nous avons choisi la longeur de base pour les bagages (une version sur mesure demande plus de temps, et nous n'en avions pas le besoin).
Le sac proposé ne nous "inspirant" pas beaucoup, nous avons préféré en acheté un chez Décathlon au rayon "nautisme", de capacité 40L... ce qui s'est révélé un bon choix: il rentre pile poile sur la remorque et des petits crochets avec élastique permettent de bien répartir la charge. Au niveau protection, c'est efficace pour pluie modérée, et éclaboussures de chemin forestier après la pluie.
Au sujet du comprtement, il est très aisé de faire demi-tour, la remorque se fait rapidement oublier, seuf pêut-être en côte
A ce jour la remorque a 200 km, et ous n'avons rien à lui reprocher, en tout cas sur route et chemins stabilisé.
Nous ne l'avons pas encore testée en "gros VTT", et ne pouvons donc rendre compte.
Au final, un achat dont nous sommes très satisfaits, au point de vue robustesse/comportement/compacité.
Restant à votre disposition pour toute question,
Cordialement,
Nicolas G.
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pour le moment, je peux dire ceci
-il existe bien une version plus grande , dite "extended". il faut spécifier la longueur du plateau désiré lors de la commende, dans la petite casse commentaire (je crois avoir fait ma demande dans un mélange d'anglais et d'espagnole, mais ils on tout compris!)
-pas de mail de confirmation, communication minimaliste. pourtant...
-réception au bout de 10 jours, pour un mois d'aout c'est réactif.
- finition pas terrible. les soudures sont pas vraiment belles. sans me vanter, je pense que je faisais mieux quand j'étais encore mécano. MAIS ça parait solide!!!
j'adore la simplicité du truc qui assure une bonne fiabilité, et l'astuce pour combiner pliage et suspension.
la fixation à la tige de selle me semble peu mécanique, mais la géométrie de l'articulation, sa cinématique semble plus "pure". contrairement à l'avéon où on pivote autour du tube de selle (qui est en moyenne incliné de 15 à 20°), l'axe de rotation vélo/remorque de l'oxtail est vertical. sur l'avéon, la prise d'un virage doit se traduire par une inclinaison de la remorque vers l'extérieur du virage. pas sur l'oxtail.
mais comme cela ne semble pas poser de problème de comportement à l'aveon, je vais probablement me faire fabriquer un pivot style avéon chez un usineur du coin. j'en filerais volontiers les détails à qui veux.
à bientôt pour le retour d'expérience.
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je vais probablement me faire fabriquer un pivot style avéon chez un usineur du coin..
Je ne sais pas si t'as déjà conçu/réalisé ton pivot, mais j'avais utilisé des goupilles Norelem pour un autre montage, il en existe de différents diamètres/longueurs, tu trouveras assurément ton bonheur. Il me semble que si tu en utilises une pour assembler le bras de la remorque sur ton pivot "maison" tu pourras désolidariser très rapidement le couple vélo/remorque. Tu n'auras plus cette vis et cet écrou papillon à manipuler et qui peuvent facilement se perdre, alors que cette goupille peut-être attachée avec une petite cordelette.
Pour la commander il faut aller toquer chez un fournisseur de pièces industrielles.
Tiens nous informé de tes pérégrinations....
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§: {D :je vais probablement me faire fabriquer un pivot style avéon chez un usineur du coin..
Je ne sais pas si t'as déjà conçu/réalisé ton pivot, mais j'avais utilisé des goupilles Norelem pour un autre montage, il en existe de différents diamètres/longueurs, tu trouveras assurément ton bonheur. Il me semble que si tu en utilises une pour assembler le bras de la remorque sur ton pivot "maison" tu pourras désolidariser très rapidement le couple vélo/remorque. Tu n'auras plus cette vis et cet écrou papillon à manipuler et qui peuvent facilement se perdre, alors que cette goupille peut-être attachée avec une petite cordelette.
Pour la commander il faut aller toquer chez un fournisseur de pièces industrielles.
Tiens nous informé de tes pérégrinations....
[url]http://img34.imageshack.us/img34/4286/03194.jpg[/url]
Tu peux-être aussi en trouver chez les vendeurs de Delta-Plane, les pièces mobiles sont assemblées avec ce type de goupille.
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Je viens de commander cette remorque oxtail et étant donné les remarques lues sur le sac fourni avec l'oxtail (dans le HS voyage à vélo et sur d'autres forums), je cherche à acheter un sac étanche en remplacement de celui-ci.
Sur le site du fabricant, il est indiqué que le plateau de transport fait 50cm de long et 35cm de large. J'aimerais savoir si ces dimensions (surtout la longueur) sont exactes. La plupart des sacs avec un volume correct font 60cm de long. D'après-vous est-ce que ça passerait?
Vous allez me dire d'attendre la réception de la remorque mais je pars dans 2 semaines (congés décalés) et je crains d'être limite niveau timing...
Merci d'avance et à bientôt
ps: si cela vous intéresse, je ferai un petit retour de cette remorque sur le forum à la fin de mon périple
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Je reprends cette discussion sur la remorque Oxtail et son fameux sac. Moi, j'ai trouvé un sac de 60 litres de dimension 50 x 40 (comme le plateau) à Go Sport, mais il n'est pas étanche.
Quelqu'un a-t-il testé un sac solide, étanche et aux bonnes dimensions ?
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Quelqu'un a-t-il testé un sac solide, étanche et aux bonnes dimensions ?
Bonjour,
comme indiqué dans mon message de septembre dernier... j'ai effectué un petit voyage à vélo en Suisse, équipé de cette remorque.
un topo est en cours de rédaction sur la remorque, que vos questions me motivent à relancer
pour ma part, un sac étanche me semblait indispensable ! et un sac à dos pas forcément nécessaire (et de plus peu pratique à installer sur cette remorque). je me suis donc tourné vers les sacs de voyage de nautisme : ils répondent parfaitement à mes exigences.
mon choix s'est porté sur un sac Tribord (décathlon) de 60L : http://www.decathlon.fr/sacs-etanches-voile-sac-de-voyage-etanche-60-l-id_MAN_10968_8058087.html
il s'est adapté parfaitement à la remorque, étanchéité nickel (eau, boue et même grêle), poches latérales et tendeurs supérieurs très pratiques et plutôt esthétique. pas de problème de solidité mais à voir sur du très long terme (plusieurs mois).
sinon, j'en avais vu un noir pas mal non plus chez intersport.
jetez un oeil sur le blog (en cours) de mon périple pour voir quelques photos.
http://atraverslasuisse.over-blog.fr/
à bientôt
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jetez un oeil sur le blog (en cours) de mon périple pour voir quelques photos.
J'ai regardé quelques photos, tu n'as pas esquinté l'arrière de ton porte-bagages avec le col de cygne de l'Oxtail, il semblerait que ça passe très près, non ?
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J'ai regardé quelques photos, tu n'as pas esquinté l'arrière de ton porte-bagages avec le col de cygne de l'Oxtail, il semblerait que ça passe très près, non ?
Bien vu En effet, j'ai dû installer le système d'accroche sur la partie haute de la tige de selle et non sur la partie basse comme préconisé dans le mode d'emploi. On pourrait donc craindre une plus forte tension sur la tige mais rien ne m'a parut dérangeant. Malgré ça, il est vrai que sur certains passages (ralentisseurs, trottoirs...), ce col de cygne pouvait toucher l'arrière du porte-bagages. Mais avec la mobilité des l'axes de la remorque (au niveau des amortisseurs), la remorque ne se soulève pas du tout.
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Il ne faut pas le remplir en longueur, sinon ça frotte sur la roue. Un tendeur règle le probleme, mais la version allongée sera preferée pour un usage avec ce sac.
Mes retours:
-la finition est pourrie, soudures horribles, peinture bas de gamme...
-la fiabilité me parait moyenne: les axes travaillent beaucoup en torsion et ne sont pas bien larges.
-pas un seul roulement à l'horizon
-la fixation à la tige de selle est nulle. La premiere fois que le velo tombe avec la remorque, cela pivote (meme serré trèèèèès fort). A l'usage avec de la chambre à air pour adhérer, cela ne tourne pas. Pas pratique du tout d'enlever la remorque chargée, il vaut mieux enlever d'abord le sac.
-la roue est surdimensionnée et de mauvaise facture (48 rayons torsadés!!!, pneu bas de gamme, jante trop large, moyeu de base): 1.8kg la roue!!!!!!
-effet yoyo en danseuse et en descente sur mauvaise route
+comportement globalement très neutre, on sent peu la remorque
+l'impression qu'elle "roule" mieux que ma Bob Yak, à poids embarqué égal bien sur
+absence de bruit parasite
+moins encombrante que la Bob une fois pliée/démontée
+ 1/2 tour très facile
Je comptais l'acheter pour la modifier, mais je me dis qu'il vaut peut etre mieux partir d'une feuille blanche en reprenant les bonnes idées.
La bonne idée majeure, c'est comme l'Aevon: la fixation à la tige de selle. Le velo -en particulier le triangle arr-) est beaucoup moins sollicité en torsion (point noir de la Bob), et la suspension du vélo est bien active. Ensuite, les petits amortisseurs elastomeres sont aussi une bonne idée car c'est plus léger et plus fiable qu'un amorto classique. En general, le poids supporté par la remorque en voyage tourne autour des 25-35kg, mais une bonne partie de cette masse est reprise par le vélo.
Bref, il me reste 1 mois pour concevoir/fabriquer la remorque ultime!
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J'ai acheté la remorque OXTAIL je la trouve super...bien sur on peut l'améliorer un peu ,dans tous les cas enfiler une chambre a air sur le tube de selle avant d'installer la fixation .Mais bon globalement trés content je vais meme en acheter une autre.
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Je trouve que le concept est super! la remoorque ne se sent pas du tout en tout terrain et pourtant j'ai pris la plus longue;je roule sur un tout suspendu j'ai opté pour une remorque avec fixation sur le tube de selle afin de faire travailller l'amortisseur dans de bonnes conditions c'est a dire avec la charge par en dessus,je ne veut plus investir dans des velos de voyage hors de prix et flipper chaque fois que je suis obligé de l'atttacher a un poteau pour faire mes courses ou visiter,j'ai maintenant intégré l'eventualité du vol et cela ma changé la vie en cyclo camping.j'ai un porte bagage tubus swing sur la fourche avant et deux sacoches une de fringues et dans l'autre le duvet,sur la remorque,le plus gros sac ortlieb possible etanche pour la tente separée dans deux sacs ,le réchaud trangia ,le minimum de bouffe ,le materiel de réparation le morceau de matelas mousse la couverture de survie,et une gourde ortlieb de 10 litres. le sac est dans un filet avec deux bretellles de sac a dos;pour voyager c'est bien, je me met sur le dos les vetements qui prennent le plus de place et je bourrre les deux sacoches dans le sac de la remorque puis je me flanque le sac sur le dos;le velo dans une main et la remorque pliee dans l'autre elle ne tient pas de place du tout fini les galeres de bagages en train!Franchement a part les soudures de l'attache qui sont tellement moches que l'on peut se demander si le gars qui les fait n'est pas " bourré"Je n'ai eu aucun probleme et je pense que pour un petit budget c'est vraiment une super solution pour utiliser des vieux vtt en se dispensant de les équiper de porte bagages et sacoches onéreuses!Pour la sécuritée deux leds sur les bases et un gilet jaune sur le sac Je pense que je vais promené un panneau solaire la journée avec un sandow pour charger mes accus;
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l'epaisseur serait un bonus tres apprecié!, pour l'instant, je pars sur cette idée avec en plus un panier type yak, à voir ,pour les caoutchoucs, je pense utiliser des arretoirs de porte, ça a pas l'air mal comme souplesse, peut etre que vous avez même d'autres idéés pour l'ameliorer? merci de votre aide
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Bonjour,
Au sujet de la remorque oxtail
je voulai savoir les dimensions et le volume max du sac que l'on peut mettre sur le plateau de 75 cm , sans que celui ci touche la roue ou n'altère le comportement de la remorque.
Pour ma part il me faudrai un sac entre 100 L minimum et 130 L, ce qui me semble un peu grand si celui ci ne se déforme pas sur la hauteur !
si vous avez réussi a y mettre un sac qui corresponde a mes besoins merci de m'en indiquer le modèle.
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MOI
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y'a-t'il un marché de l'occasion pour ces remorques ?
j'en recherche une pour une semaine de randonnée Vélo avec ma famille, mais je n'ai pas trop envie d'investir trop lourdement, n'étant pas encore sûr qu'il y ait une suite à cette randonnée ...
Merci d'avance
Olivier
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pour info, le prix de la Oxtail a malheureusement pas mal augmenté depuis le numéro HS de Carnets d'Aventures qui la mentionne:
à ce jour
270 euros + 55 euros de frais de port pour le modèle de base avec sac
290 euros + 55 euros de frais de port pour modèle "allongé" sans le sac
Ça reste moins cher que les BOB (et encore le modèle "allongé" nécessite l'achat d'un sac en sus) et donc moins intéressant qu'en 2009 (dommage!).
Par ailleurs, il ne m'a pas semblé qu'ils aient fait évoluer le système d'accroche au tube de selle tel que préconisé par nos amis de Carnets d'Aventures!
Bons périples à tous.
Till
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J'ai acheté depuis deux ans une remorque Oxtail, elle à suivie mon vélos lors du tour du Danemark, A/R Voiron - Francfort, tour de la Chartreuse, tour du Vercors, canal du midi etc...
Elle à subit quelque transformation maison: un coup de disqueuse et elle à gagnée 10 cm de plus pour pouvoir mettre un sac Takonka de 90 l (Poutre central longueur 60 cm), elle est fixée au tube de selle par une bague attache Aevon, (Suppression du système Oxtail) et j'ai changé les silents-blocs pour en mettre des plus épais.
Pour le moment, aucun problèmes même en tout terrain.
Le sac vendu avec est resté dans le garage pour les outils.
Bon voyage à vous tous.
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Elle à subit quelque transformation maison: u
Mapuches, n'aurais-tu pas quelques images pour étoffer ton message ?
Cela permettrait aux autres membres de voir plus précisément en quoi consistent toutes ces transformations ?
Merci.
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mis à jour le 22 mai 2018
Inscription : 23/11/2011
Modo : Images inaccessibles
Edit par Bixente le 05/01/12 pour ajout de photos supplémentaires et agrandissement des photos originelles. Merci Claude pour ta contribution.
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mis à jour le 22 mai 2018
Inscription : 08/05/2012
Lieu : Bayonne
Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de vos conseils !
Alors voilà, je veux me lancer vers des treks à vtt, petits pour commencer hein, et pour ceci, j'ai besoin d'une remorque. J'ai lu sur ce site et ailleurs des conseils.
J'ai un vtt tout suspendu donc l'attache de la remorque mono roue doit se trouver prioritairement sur la tige de selle. Et là, je trouve que les prix pratiqués par Aevon et dans une moindre mesure par Oxtail, trop élevés, enfin c'est du moins ce que m'a dit ma banquière...
Et puis ça sur le conseil de Mapuches
http://www.cycloboost.com/remorques-electriques-1/accessoires-remorque-velo/attelage-remorque-aevon-1141.html
Et donc maintenant, il faudrait que je rejoigne les 2. Et c'est là que j'ai besoin de vous, car je ne sais pas si c'est possible, si oui comment faire ou même si ça vaut le coup.
En tout cas en Allemagne, la remorque est à 30 euros sur ebay, l'attache Aevon à 60 euros..
Voilà, merci pour vos réponses
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mis à jour le 22 mai 2018
Inscription : 12/10/2012
Bonjour. La fixation à la tige de selle se fait avec une pièce faite faite maison ou cette pièce noire vient elle d'un autre contructeur ?
Merci d'avance.
mapuches :
Bonjour à vous tous et meilleurs vœux à tous les voyageurs de cette planète.
Voici: quelque photos concernant les petites modifications effectués sur la remorque.
Edit par Bixente le 05/01/12 pour ajout de photos supplémentaires et agrandissement des photos originelles. Merci Claude pour ta contribution.
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La fixation: remorque-tige de selle et une pièce AEVON, diamètre du tube de selle 27,2, pièce commandé chez Cyclo Randonnée. les silents-blocs sont des pièces standard industrie.
Wilson roule maintenant avec 4 sacoches, plus pratique lors de la prise des transports bus et train, mais moins efficace sur la route. (A oui Wilson c'est le non de mon vélos).
Bonne réflexion
Claude
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Je ne vois pas la pièce référence sur Cyclorandonnée. Je suppose qu'il s'agit de celle-ci :
http://www.cycloboost.com/remorques-electriques/accessoires-remorque-velo/attelage-remorque-aevon.html#
A priori, on est obligé d'acheter la tige avec..dommage car inutile dans mon cas.
Mes amitiés à Wilson !!!
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Apparemment ! la fixation que tu à trouvé sur le site cycloboost est bien la bonne pièce et seulement la pièce en résine à ce prix la.
Si tu habite dans l'Isère ou département proche, je peut prêter, elle dort dans le garage en se moment.
salutation.
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La pièce est tellement simple qu'on se demande pourquoi le concepteur de la remorque n'y a pas pensé lui meme ...
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Merci pour toutes ces indications intéressantes. Je suis aussi à la recherche d'une remorque pas trop chère et pratique. En lisant les commentaires, l'Oxtail apparaît comme un bon compromis qualité/prix même si je ne doute pas que d'autres marques puissent offrir de meilleurs produits. J'avais deux questions à poser. La première concerne la pièce de fixation (Aevon) remplaçant le système d'origine qui apparaît effectivement "peu performant". Cette pièce se fixe-t-elle facilement ou faut-il la modifier pour qu'elle s'adapte à l'Oxtail? La seconde question porte sur la longueur du plateau qui est, je crois, de 50 centimètres (selon le constructeur). Il est possible de l'allonger jusqu'à 75 cms. Je pensais commander une longueur intermédiaire (60 cms) mais je me demandais si l'on pouvait y installer un sac assez grand du type Bob (90 l).
Salutations
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http://www.amazon.fr/Gelert-RUC572-Expedition-cargo-Rouge/dp/B001NPD080?&linkCode=wsw&tag=f00c3-21
http://www.amazon.fr/GELERT-Expedition-Cargo-Bag-120L/dp/B000WMACCW/ref=pd_sim_sbs_sports_4
Quelqu'un aurait il une réponse ?
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http://voyageforum.com/v.f?post=3604151;search_string=oxtail
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