Passer en langue fr
10 guests online
Forum index
Voyager sur l'eau 3

Randonnée canoe + marche

roi_des_abricots - 08 Jul 2009
23 messages
Propriétaire d'un canoë et amateur de randonnée pédestre, je pensais partir ce weekend end avec quelques amis.
Problème: tout le monde ne passe pas dans mon canoë.
Pour pallier à ce problème, je pensais mixer randonnée pédestre et randonnée en canoë, l'équipage du canoë tournant au fur et à mesure des pauses. Le canoë permettant alors de porter les sac pour délester les marcheurs.

Un gros problème se pose alors, quel rivière se prête à un tel exercice? En étant navigable mais aussi bordée pendant suffisamment longtemps par un sentier.

De plus si le lieu pouvait être plutôt vers le centre-sud ouest (dordogne, vezere, tarn, aveyron...) ce serait absolument parfait.

Merci de me faire profiter de vos connaissances.

jybn - 09 Jul 2009
58 messages
Bonjour,

Les canaux avec leurs chemins de halage semblent correspondre parfaitement à ton projet. Il y a pas mal de canaux déclassés ou de rivières anciennement canalisées en France, ce sont souvent des sites de promenades superbes et des conditions de navigation faciles.
Voici un site qui devrait t'aider.

jak91 - 09 Jul 2009
379 messages
La distance moyenne parcourus par un canoë est de l'ordre de 5 km/h,cela correspond a une marche tranquille,le problème c'est que sur l'eau les distances d'un point A à un point B ne sont souvent pas les mêmes qu'a pieds (méandres , portage,etc ,etc).
Pour exemple la Dordogne ,que je viens de descendre en kayak de Argentat à Lalinde est souvent éloignée des chemins pour des raisons de topographie (falaises ,gorges,routes) ,
un ancien chemin de hallage existe encore en partie sur la rive droite, plus ou moins visible.
Tu devrait aller verifier les possibilités de suivis sur le site Geoportail,en faisant une descente virtuelle geoportail http://www.geoportail.fr/5061750/visu2D/voir.htm
Pour ce qui est du chemin de hallage, je ne pense pas qu'il change de coté (a verifier)
pour ton periple la partie apres Carrenac ,me semble la plus adapté (plus de gorges),

roi_des_abricots - 13 Jul 2009
23 messages
Merci pour vos réponses.

Finalement ce weekend end a été l'occasion de descendre un petit bout du lot entre saint cirq lapopie et Cahors par la rivière et conjointement par le gr 36 (et le 46 aussi je crois).
Ballade très sympa sur un peu moins de 2 jours.
Navigation très (trop) aisée même pour les néophytes, seules quelques barrages non équipées de glissières à canoë, peuvent obliger à des portages pénibles. On a quand même presque porté sur la moitié d'entre eux.
sinon cette portion est très peu fréquentée par les canoéistes, on y croise juste quelques embarcations à moteurs (pas trop non plus), et le gr est très loin d'être surpeuplé aussi, surement à cause de la chaleur, mais il offre de très beau point de vue sur la vallée du lot.

Go back