31 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo

Partir avec des enfants en bas ages ( 1 an et 3 an )

valerie79 - 06 août 2009
1 messages
Bonjour
Nous avons fait un petit périple en VTT tadem ce ete avec une remorque de nos enfants....mais sans eux.
Nosu aimerions envisager de partir avec eux maitenant.
Pourriez vous nous donner des conseil sur l'organisation/rythme de la journée.
Par exemple combien de temps passe les p'tits dans le charriot ? Juste heure de la sieste ? Comment les occuper hors des périodes de roulages ? Comment se passe les repas, la toilette, ...Etc.
Mon plus grand commence à apprécier le charriot, mais la plus petite rale, comme si elle etait en voiture, elle n'aime pas etre attacher, et s'ennuie. Elle préfere marcher :(
J'imagine qu'il faut juste être patient et remmettre cela à plsu tard, quand elle aimera ce mode de locomotion ?
En tout les cas, d'avance merci pour vos réponses.
Valerie

Karine et Arnaud - 20 août 2009
2 messages
Bonjour,

Nous avons fait l'an dernier le tour du Bassin d'Arcachon à vélo en 10 jours, avec nos 3 enfants de 8 ans, 6 ans et 1 an 1/2.
Les 2 "grands" avaient chacun leur vélo, notre garçon de 6 ans ayant un vélo sans vitesse, ce qui ne l'a pas empêché de pédaler jusqu'à 25 km en une journée.
La plus petite d'1 an et demi était installée sur un siège vélo, à l'arrière de mon vélo (la maman). J'avais donc la petite puce sur mon porte bagage et je tirais une remorque pleine de nos affaires (vêtements, biberons, couches..).
Mon mari tirait également une remorque pleine du matériel du camping (tente, duvets, matelas, petites chaises pliantes..) et il avait également 2 sacoches sur son porte bagage.
Notre petite puce aimait beaucoup voir le paysage du haut de l'arrière du vélo, elle finissait par s'endormir pendant le trajet la plupart du temps.
On partait le matin avant 10h. On devait rouler 2h le matin, pause pour faire le pic nic, puis environ 3h l'après midi.
La formule de mettre les enfants sur le porte bagage et les affaires dans la remorque nous semble pas mal car les enfants sont contents de profiter du paysage, ils s'amusent à nous gratter le dos pour s'occuper (!!), sont à hauteur des autres cyclistes et donc peuvent se faire des coucous, ce qui les amuse beaucoup.. en plus c'est beaucoup plus sécurisant que de les mettre dans une remorque, et ça ne les empêche pas de s'endormir.

Pour ce qui est des occupations, nous n'avions aucun jouet, les enfants ont joué avec ce qu'ils ont trouvé dans la nature et ce sont inventé leurs propres histoires avec cailloux, feuilles..et ne se sont jamais ennuyé!

On vous recommande la bassin d'arcachon pour débuter avec des enfants, ce n'est pas trop long, c'est une boucle donc pratique pour récupérer la voiture, le paysage est très varié entre l'intérieur du bassin et le bord de mer, les pistes cyclables très sécurisées (tout le tour du bassin d'arcachon se fait quasiment exclusivement sur poste cyclable, on apprécie avec des enfants), en bon état et très agréables (notamment celles dans les forêts de pins), la météo est relativement clémente dans ce coin, et il y a la traversée dans le bateau entre cap ferret et Arcachon pour ajouter un peu d'originalité!
Il n'y a pas eu besoin de réserver dans les campings en Juillet (nous avons commencé par le bord de mer début Juillet, craignant qu'il y ait moins de places à partir du 14 juillet)

On réfléchit maintenant à notre destination de l'été prochain, cette fois avec nos 4 enfants qui auront 10 ans, 8 ans, 3 ans 1/2 et 1 an...Peut être le long d'un canal..A priori on mettrait encore les enfants de 3 ans 1/2 et 1 an sur les porte bagages. On hésite à mettre notre fille de 3 ans 1/2 sur un petit vélo accroché au notre, mais on a un peu peur qu'elle s'endorme dessus et on risque d'aller un peu vite pour elle.

Voilà, à suivre, tenez nous au courant!:)
Karine et Arnaud

Remonter