retaper un vieux biclou !
Inscription : 06/08/2007
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)
tout dépend de l'état, mais pour être très honnête d'un point de vue efficacité et prix de revient je ne pense vraiment pas que ça en vaille la peine. Certains standards ont changé, largeur de cassette comme le jeu de direction...
Restent les sentiments, non quantifiables
![;)](/assets/emoticons/wink.png)
Une photo ? tu comptes faire quoi avec, quels types de voyage ?
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si c'est un RR520 fourche rigide de couleur verte (1994), c'est du tout bon pour le cadre. Il est tout acier chromoly et c'est l'un des meilleurs cadre que DKT a produit. De plus tout est prévu pour garde boue et porte bagage.
je viens d'en retaper un juste pour le plaisir (mono plateau cyclocross 42 dents, deore 9V arrière, vbrake deore, ...)
D'un point de vue prix, je suis d'accord avec Rowel, ça n'en vaut pas la peine mais d'un point de vue plaisir (se faire un vélo à la carte) c'est tip top et d'un point de vue voyage, le fait d'avoir monté soit même son vélo ne peut être que positif pour la maintenance et les réparations éventuelles.
je te conseille d'aller voir sur le forum velotaf.com où tu trouveras plusieurs exemples de montage à partir de ce cadre.
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![:)](/assets/emoticons/smile.png)
pour répondre a ta question olivier je pense que c'est le modèle de 1993 le vélo est de couleur bleu ....fourche rigide ( avec des œillets à l'arrière pour mettre un porte bagage) ....est ce que tu pourrais me lister les composants que tu as mis pour ton DKT ? et me dire approximativement combien cela t'as couté ?
pour les photos rowel je vais tenter (:huh
![:)](/assets/emoticons/smile.png)
je pense aussi que de le retaper soi même peut être un plaisir et utile pour la suite ....
pour les voyages je commence tranquille à la toussaint : canal du midi......puis la loire, le luberon ...etc puis on envisage de partir plus loin et plus longtemps (1 mois ou 2) à l'étranger rien de fixe pour l'instant !
a+
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Pour les jantes (des XM 719 pour être précis), je pense que c'est un bon investissement sur le long terme. En vélo, c'est toujours au niveau des roues qu'on a le plus de problèmes. D'après lamaisonduvelo.be les pannes et casses les plus courantes sont, dans l’ordre de fréquence : les crevaisons, les rayons cassés, les jantes abîmées, les porte-bagages cassés, les freins déréglés ou usés, les problèmes de roulement.
Note que normalement les jantes de ton RR sont déjà des Mavic, si elles sont encore en bon état garde les, de même pour les moyeux STX qui sont de bonne qualité. mes jantes étaient trop creusées pour être récupérables.
Pour le pédalier, à part se faire plaisir, rien ne justifie (dans mon cas) la dépense (environ 170€).
Pour le reste (dérailleur 9V, freins vbrakes, shifter, moyeux), j'ai tout mis en Shimano deore. La gamme deore me semble un bon compromis entre prix et qualité et trouveras l'équivalent chez SRAM et Avid. Si tu as plus de moyen, tu peux passer en Shimano LX ou équivalent.
J'ai gardé la tige de selle et la potence, pour la direction j'ai juste changé les deux roulements, j'ai mis un cintre alu droit, deux nouvelles poignées. Il me reste encore une selle à trouver.
En cherchant sur le net, tu devrais trouver des tarifs de pièce très intéressants.
Et n'oublie pas de prévoir un budget pour de bons pneus surtout si c'est pour voyager.
@+
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va voir sur "acceuil forum- autour du site expemag " sur la premiere page du site expemag.
voici la methode qu'ils proposent comment mettre des photos.
bonne chance et desolé de te faire travailler!
K
chers amis,
afin de pouvoir insérer des photos dans un message la procédure est assez simple :
il faut avant toute chose télécharger ses photos (numériques bien sûr !) sur un site d`hébergement de photos, gratuit, du type www.wistiti.fr
quand vous êtes ici, sur le forum de Carnets d`aventures, pour poster une photos, vous cliquez sur le lien Balise[img]qui se trouve sous la zone de texte que vous écrivez :
un lien d`exemple vous est alors proposé :
1 - vous le sélectionnez (il devient tout noir)
2 - souris sur le lien sélectionné, faire un clic droit et copier
3 - dans votre message, vous copiez le lien copié precedemment
4 - vous retirez tout ce qui est copié dans l`exemple donné et il ne vous restera que les 2 balises
une fois téléchargées dans l`album photo que vous avez créé, vous visualisez vos petites vignettes de photos, vous cliquez dans la vignette choisie pour l`ouvrir (elle passe à un format d`environ 8 cm de large sur 5 cm de haut)
Votre souris sur l`image agrandie, un clic droit et vous allez sur propriétés :
1 - sélectionner le lien http://jgfjgfjgfkiuyljf.jpg
2 - vous copiez le lien
3 - ici entre les 2 balises , sans laisser le moindre espace entre les 2 balises, vous copiez le lien http://jgfjgfjgfkiuyljf.jpg
4 - pour vérifier que ça marche avant de poster votre message, vous faites "prévisualisation", si c`est OK, vous pouvez envoyer
bon OK,
ça semble compliqué mais c`est juste un coup à prendre
l`intérêt c`est que pour le forum, ça ne pêse QUE le poids du lien http (et pas le poids des photos)
enfin, des photos valent autant, voire davantage que les grands discours !
à vos photos
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![:(](/assets/emoticons/sad.png)
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j'ai vu ton velo sur l'autre forum (velotaff)
il ressemble bcp au mien, un RR540.
c'est une bete de somme, tu peux vraiment t'en servir intensement et il resiste super bien. je l'ai depuis au moins 1994 et il dure dure dure.
J'ai mis des freins V-brake, j'ai un changement avant et arriere "shimano deore" et je l'entretiens regulierement: nettoyage chaine et huilage changement vitesse et chaine au moins tous les mois.
j'ai une fourche marzocchi XTC ou qqchose comme ca et elle m'a bien servi, cependant elle est maintenant un peu trop molle.
si je devais retaper ton velo je mettrais probablement un equipement comparable au mien a l'exception de la fourche: si tu veux une fourche telescopique mets-en une bonne ou garde la fourche non-suspendue.
c'est un velo qui n'est pas de la derniere mouture mais il te rendra bien des services avec un peu d'entretien.
pour l'aspect economique je ne connais pas les prix des pieces? mais je crois comprendre que ce velo a une cote affective elevée pour toi, "quand on aime on ne compte pas" dit le proverbe.
bonne remise en route
K
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c'est pas cher, c'est lourd, mais c'est du solide.
avis personnel bien sur d'autres te consielleront des produits plus legers, donc c'est un choix individuel.
bonnes séances de mecanique ellimac.
K
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Pour faire de la randonnée, j'ai ressorti mon D4 RR300 de 1993 rigide. j'ai mis une potence réglable, un cintre relevé pour avoir une meilleur position de pilotage et je l'ai équipé d'un porte bagages arrière. J'ai gardé l'équipement d'origine ( manettes de frein/dérailleur et dérailleur avant qui sont en Alivio) et j'ai remplacé le dérailleur arrière par un Deore LX. Depuis j'ai fait avec lui environ 2000 km de chemins souvent très techniques et très cassants. je remplacerai sans doute mes pneus de section 26x1.95 par des 26x2.10 ou 2.25 pour avoir un peu plus de souplesse. Et je n'ai pas envie de changer de monture car celle-ci me convient parfaitement et son look et sa peinture défraichie n'incitent pas à le voler. Dans mon dernier périple j'ai croisé des VTTistes avec des montures dernier cri mais qui prenaient la route dès que des difficultés apparaissaient. Je suis donc encore plus fier de ma monture qui m'emmène dans les endroits les plus inaccessibles.
Donc je pense que tu peux à peu de frais remettre ton D4 en état et profiter pleinement de ce dernier.
Bon voyage
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sur mon VTT j'ai des schwalbe "fat albert" 2,35. (j'ai des freins a disques)
c'est gros, tres gros, trop gros!
ca frotte vraiment beaucoup sur l'asphalte et ca me ralentit. d'un autre coté comme dit esperanto ca passe partout et en confort. ma prochaine monte sera du 2,25 ou 2,10 max.
je ne suis pas sur que des pneus au-dessus de 2,10 puissent sortir facilement des etriers de freins quand tu dois reparer une roue, d'accord la roue sortira facilement quand le pneu est degonfle mais pourra-t-il rentrer une fois regonflé?
si oui pas de problemes tu peux mettre les pneux qui te plaisent sinon pense-y.
k
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je débarque fraichement sur ce forum qui est véritable mine d'or !
une présentation rapide s'impose :jeune marseillaise cherche à retaper un vieux décathlon rockrider 520 de 16 ans d'age et dans un état pitoyable .... je pense juste récupérer le cadre ! pour de longs voyages à venir ....
je cherche donc de précieux conseils pour retaper ma future monture : quels dérailleurs, freins, roues, pneus....etc choisir ? Combien va me couter au final ce vélo ? Est ce que ça en vaut la peine (mais c'est un vieux cadeau de mon papa et je ne veux pas m'en séparer ! :snif: ) est ce bien raisonnable ?
merci et à très bientôt !
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