Passer en langue fr
1 member et 19 guests online
Forum index
Test matériel 7

GPS

bordaiseau - 15 Aug 2009
3 messages
quel est le meilleur gps pour faire du vtt

Bixente - 15 Aug 2009
660 messages
bordaiseau :

Si je te réponds la carte IGN, est ce que c'est une réponse qui pourrait faire partie de tes attentes ??

PS: si tu veux avoir un minimum de réponses, essaie d'étoffer un peu plus ta question. Dis nous un peu quelle est ta pratique du VTT, quelles sont tes attentes de ce type compagnon de route, etc....

bordaiseau - 15 Aug 2009
3 messages
pour faire des rando sur plusieur jour comme la GTMC ou autre sortie du même genre
je pense AU GPS oregon 400

Bixente - 15 Aug 2009
660 messages
bordaiseau :
pour faire des rando sur plusieur jour comme la GTMC ou autre sortie du même genre

Si c'est pour faire des sorties comme ça, pas la peine de penser au GPS, c'est balisé dans tous les sens, pour la GTMC il exite un topo très bien fait de chez Chamina qui vient d'être actualisé en avril 2009.
Il est constitué de fiches que tu peux mettre dans le porte-carte de ta sacoche de guidon. Ses fiches sont réalisées avec des captures de cartes au 1/50000 ce qui est largement suffisant sur ce genre d'itinéraire. Si tu sais à peu près lire une carte et t'orienter tu vas t'en sortir sans investir dans un GPS qui ne te servira à rien sur ce type de parcours, en plus ça coute cher avec des fonds de cartes, les écrans sont tout petits, ça bouffe des piles... et ça peut tomber en panne.
M'enfin ça n'engage que moi...

bordaiseau - 15 Aug 2009
3 messages
excuse moi pour la GTMC je viens de la faire , pour le parc des cévennes le balisage est inexistant
et les fiches manquent de présision au 1/50000
ce qui represente quelques étapes

Kajak - 16 Aug 2009
460 messages
bordaiseau:

j'ai fait quelques grandes traversées en VTT et comme tu le dis justement il arrive que les fiches au 1/50,000 soient imprécises.

cette année nous programmons la GTPA (grenoble-sisteron)
avant de partir je "suis" le tracé sur geoportail (a 1/30000 approx) et j'essaie de voir si la fiche 1/50000 sera suffisante. si je prevois des difficultes (tu t'en apercois tout de suite quand la fiche montre un seul tracé alors que geoportail t'indique plusieurs pistes) je fais une capture d'ecran de la partie qui presente une confusion et la charge sur mon ipod. la fonction zoom du ipod est tres commode.
j'ajouterai que nous dormons dans des igites, chambres d'hotes, etc.. mais pas sous la tente ce qui me permet de recharger l'ipod avec le petit chargeur que j'emmene.

je n'ai jamais emmené de GPS pour ce genre de rando ni pour des balades VTT. autrefois j'emmenais des cartes IGN pour les endroits mal indiaués sur les fiches genre chamina.
a plus
K

Kajak - 16 Aug 2009
460 messages
bordaiseau:

Ne t'imagines ps que nous soyons des grands "navigateurs", même avec les cartes IGN, il nous arrive de nous planter, ça fait partie de la balade!!!!!!
K

Bixente - 16 Aug 2009
660 messages
bordaiseau :
excuse moi pour la GTMC je viens de la faire , pour le parc des cévennes le balisage est inexistant
et les fiches manquent de présision au 1/50000
ce qui represente quelques étapes

Nous avons la chance d'avoir en France l'IGN (que bien d'autres pays nous envie), la qualité de leur travail depuis 1940 (qui a repris tout le travail des Services Géographiques de l'Armée qui bossaient depuis 1887) est assez phénoménale. Je ne sais pas si tu es contient du niveau de détails que te proposent les supports IGN.
Le mieux c'est peut-être que tu récupères un coin de carte de ton terrain de jeu habituel à côté de chez toi. Tu mémorises bien les légendes et tu vas sur le terrain, tu serras surpris. Je te donne un exemple en passant : les petits carrés noirs qui symbolisent le bâti (maisons, et autres) sont non seulement à l'échelle des bâtiments en question, mais l'orientation des murs est également présente sur la carte, ce qui te permet de prendre l'azimut d'un mur, puis de le comparer aux symboles sur la carte, tu verras qu'avec cette combine, tu es certain de te positionner avec certitude sur la carte.
Crois moi, avec une carte 1/50000 de l'IGN, c'est bien assez suffisant pour s'orienter à VTT. Dans d'autres pays tu rêverais d'avoir une carte 1/50000 voir 1/100000 de l'IGN sous la main....
Même si tu trouves les fiches du guide Chamina manquant de précision, il est parfois sympathique de se laisser avoir par l'impromptu, savoir s'égarer n'est pas une fin en soit (ça nous arrive encore souvent), et c'est comme cela que tu apprends à mieux d'orienter, mieux lire et appréhender les cartes et surtout savoir s'écarter un peu du balisage couru par les plus nombreux.

Go back