Passer en langue fr
31 guests online
Forum index
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 10

HELP : pulka - fibre en carbone - poids - cout

louphi - 18 Oct 2009
21 messages
Bonjour,

je cherche toute infos concernant la fibre de carbone, le kevlar etc...

Je souhaite fabrique un sorte de pulka légère et solide (qui l'aurait cru) dans laquelle on puisse dormir. J'ai plusieurs idées dont une postée ici :
lien

J'ai besoin d'estime le cout de ce prototype : prix du carbone (superficie, épasseur, cout par dimesnions précise)
mais je n'ai pas la moindre idée de l'épaisseur a donner :est-ce 3 mm, 5 mm, 8 mm ???

Qqun a de l'expérience et à deja fait des objets avec du carbone ?

Pour tous ceux/celles qui ont une pulka:
moyen d'avoir : modele, poids, epaisseur (meme si en fibre de verre ou autre) et prix ?

Bref, vous l'avez compris, toute info est bonne afin que je puisse évaluer le coût. Merci d'avance.
Ca doit être précis à 1000 EUR près (donc cela va me couter: cout matieres, cout travail : 3000 ? 5000 ? 10.000 EUR ? plus ?)

C'est assez urgent, j'en ai besoin pour remplir une demande de sponsoring qui tombre le 1/11/2009.

BUT de l'expe : une hivernale de j'estime 30 jours en Islande.

Merci ! (pour info je serai samedi prochain a Dijon aux ecrans de l'aventure, et dimanche a AlbertVille au grand bivouac, donc si vous voulez en discuter mon email est sur : http://www.louis-philippe-loncke.com/1Home/contact.htm

PS: je suis occupé a lire le mag#15 sur l'islande.

ChristopheD - 18 Oct 2009
351 messages
Quel résistance au cm² il te faut ?
Par ce que suivant le nombre de couche, ça peut coûter cher.
Vise plutôt entre 5000 et 10 000 € pour du "sur mesure" de qualité. ;)
Et encore, c'est des prix pour de l'artisanal car chez certains professionnels, pour 50 000 € tu n'aurais que le moule.

Pour que ça soit assez solide au point de dormir dedans (tient ça me rappelle une vidéo ça), je viserais au moins 5mm.

louphi - 19 Oct 2009
21 messages
Je n'ai aucune idées des contraintes mécaniques. Je n'ai jamais tiré de pulka, jamais vu une de près.
Disons que je ne connais que ce que je veux faire = l'islande en hiver en traversée autonome. Je vise 30 jours mais il faudra p-ê 6 semaines de vivres/fuel. Je dirai que la charge à l'intérieur serait de 85kg. (j'ai pris 1,5 kg de bouffe+fule / jour * 42 jours + poids de matos)
Et si je pars d'une au concept que celui dessiné plus ahut (voir le 1e lien). Il faudrait un sarcophage (j'ai pas dit cerceuil) 1m90 de long, 75cm de large. Le toit pourrait être composé de Fibre de carbone soit d'arceau nombreux et solides avec une toile de tente plus épaisse et solide (pas droit au déchirement et effondrement sous neige et vent).

Disons que pour un prix de base, estimons donc 5mm pour la coque du fond 1m90*75cm* 30 de haut(?) et le toit 3mm*1m90*75cm*5cm

Estimations coût ? autres idées ? (va variable épaisseur est importante évidemment pour la quantité de Kevlar/carbone)

Bixente - 19 Oct 2009
660 messages
ChristopheD :
pour 50 000 € tu n'aurais que le moule.

Si c'est pour faire qu'une seule pièce, c'est pas la peine de faire faire un moule par un professionnel.
Tu peux te faire le moule (unique) tout seul, comme un grand en utilisant du mélaminé et en respectant correctement les angles de dépouille (moins de 150€). Pour les tarifs, c'est environ 1000€ le m² jusqu'à 4mm d'épaisseur la mise en œuvre des fibres par un pro..
Tu n'aurais pas une entreprise de fabrication de kayacs ou de bateaux du côté de chez toi pour avoir des indications plus techniques et plus fiables que celles que l'on peut te donner ?

ChristopheD - 19 Oct 2009
351 messages
Le soucis avec le carbone et le kevlar c'est que pour avoir certaine qualité de résistance, il faut qu'il soit compressé, d'où le moule (c'est comme que je fais fabriquer des boitier d'admission d'air pour que ça support la dépression).

En fibre, très solide, et pour info, la Fjellpulken 144 pèse 5 kg (sans le brancard).

Et si tu veux pas te ruiner, chez Fjellpulken toujours, la Artic II 304 et 305 est déjà en Carbone Kevlar.
La 304 mesure 195cm de long pour 9.8 kg et 550l de charge utile
la 305 mesure 170 cm pour 6.8 kg et 390l.

Chez Acapulka, il y a aussi des modèles en carbone/kevlar (pas d'importateur en France, il est en Allemagne). Leur site : http://www.acapulka.com/englisch/home.html
Chez Snowsled (Angleterre), il y en a aussi : http://www.snowsled.com/polar/pulks.htm

Ca vaut peut-être plus le coup (coût) d'en acheter une déjà faite et de l'adapter, ton budget te remerciera.

wildtrekker - 19 Oct 2009
46 messages
Salut Louis

Comment vas-tu? Je suis rentré d'Iceland il y a 2 semaines... Pas mal du tout! comme je te le disais les glaciers sont impressionnants et parfois dangeureux en inter-saison!! J'y retournerai peut être en Mars pour une traversée avec les chiens de traineau... (a voir?)

Bref, pour ta pulka... Figure toi que j'avais egalement pensé à ce système pour passer les nuits, ou s'abriter... Mais il y a un soucis: La largeur! si tu depasses l'écart de tes skis, tu auras un problème pour tirer ta pulka derriere. Elle sortira de ta trace et t'obligera a forcer davantage... Un truc a pas négliger si tu as de la poudreuse! Mais j'imagine que tu as déjà du y penser?!

A bientôt...
Chris

wildtrekker - 19 Oct 2009
46 messages
Sans vouloir te donner de conseils, je pense que pour ce type de traversée, une bonne tente te suffirait... En plus de faire des économies, tu te prend pas la tête.
C.

louphi - 19 Oct 2009
21 messages
Bixente :
ChristopheD :
pour 50 000 € tu n'aurais que le moule.

Si c'est pour faire qu'une seule pièce, c'est pas la peine de faire faire un moule par un professionnel.
Tu peux te faire le moule (unique) tout seul, comme un grand en utilisant du mélaminé et en respectant correctement les angles de dépouille (moins de 150€). Pour les tarifs, c'est environ 1000€ le m² jusqu'à 4mm d'épaisseur la mise en œuvre des fibres par un pro..
Tu n'aurais pas une entreprise de fabrication de kayacs ou de bateaux du côté de chez toi pour avoir des indications plus techniques et plus fiables que celles que l'on peut te donner ?

Pour faire moule, pas de problème, dans la famille on est menuisier de père en fils depuis 140 ans, sauf que moi j'ai dérapé et ça n'ira pas plus loin. (a moins que je devienne fabricant de sleeppulkas :) )
Donc tout ce qui est bois, alu, soudure, poncage, forme en bois sur mesure, j'ai tout au prix coutant via mon papa (bon, ca va pas trop lui plaire que je lui reparle d'une expe ou il ne dormira pas car ma mère ne dormira pas, mais ils commencent a avoir l'habitude)
On s'y conniat un peu en produits composites (on a un peu travaillé le nid d'abeille et qqs epoxy) mais la fibre de verre, le carbone et le kevlar, ben on n'en utilise pas encore dans les cuisines contemporaines :)
Donc la, ya 2 solus : apprendre ou faire avec des pros (machines sous vide etc...)
En Belgique je ne crois pas qu'il y ai des constructeurs de kayak. Bateau 1 ou 2 p-ê mais je recherche l'entreprise qui pourra m'aider et rechercher un sponsoring pour montrer son savoir faire. Pour l'instant le but est avoir un prix approximatif pour faire demande de bourse de Polartec qui tombe 1/11/2009. Après, si je gagne la bourse (je ne sais pas s'ils donnet du cash en plus d'un peu d'équipement, mais je crois que oui) ca sera plus facile de démarcher les fabricants et des pros pour fair eun vrai beau projet sportif à la ChrisBray.net

Pour info, je travaille deja avec ces personnes qui m'aident pour les infos (en plus de carnet expe mag #15 !)
Halldor Kvaran (President of the Icelandic Alpine Club)
Cameron Smith - www.soloice.com
Christopher Mike - http://christophermike.com/across-iceland.html
http://www.thepoles.com/news.php?id=16704

Avec les Islandais prévenus de mon trajet (je vous l'annoncerait lorsqu'il sera validé/100% défini) et pret a aider a tous niveaux je crois, bien je devrait être pret ds 15 mois.

louphi - 19 Oct 2009
21 messages
ChristopheD :
Le soucis avec le carbone et le kevlar c'est que pour avoir certaine qualité de résistance, il faut qu'il soit compressé, d'où le moule (c'est comme que je fais fabriquer des boitier d'admission d'air pour que ça support la dépression).

En fibre, très solide, et pour info, la Fjellpulken 144 pèse 5 kg (sans le brancard).

Et si tu veux pas te ruiner, chez Fjellpulken toujours, la Artic II 304 et 305 est déjà en Carbone Kevlar.
La 304 mesure 195cm de long pour 9.8 kg et 550l de charge utile
la 305 mesure 170 cm pour 6.8 kg et 390l.

Chez Acapulka, il y a aussi des modèles en carbone/kevlar (pas d'importateur en France, il est en Allemagne). Leur site : http://www.acapulka.com/englisch/home.html
Chez Snowsled (Angleterre), il y en a aussi : http://www.snowsled.com/polar/pulks.htm

Ca vaut peut-être plus le coup (coût) d'en acheter une déjà faite et de l'adapter, ton budget te remerciera.

Oui en effet, j'y ai pensé. Acapulka, j'avais acheté un harnais chez eux (cher) et pas content du produit car il a mis 2 mois de plus a arriver que prevu et en plus il ne resemblait a rien aux photos de leur site. J'ai eu beau envoyer des mails de réclamation, rien à F. Donc un conseil si vous achetez avec eux, moi j'ai eu affaire à Alex (qui ne répond pas tjs ou après des semaines). J'ai eu l'impression que Acapulka était fait d'une seule personne qui bosse de temps en temps.

Mais pour répondre donc, fabriquer un proto qui pourrait vraiment améliorer la sécurité lors de tempetes puissantes avec un toit en coque plus dure, avoir un systeme de couchage mis en place en 20 secondes, ce serait top et si c'est bien fait ca pourrait servir pour d'autres expeditions. Idealement pour les scientifiques polaires qui ne sont pas tous des athletes comme Mike Horn. Moi je ne suis pas un athlete non plus alors, bien dormir, et gagner du temps en cours d'expe et avoir meilleure sécurité c'est un factuer qui m'intéresse.
Je veux penser out of the box, prendre les meilleures idées et me casser la tete sur des idées jusque mai 2010 puis commencer le proto.
Si pas de tps, si pas de sous, on fera à l'ancienne avec une pulka et une tente.

JE sais que je peux rever, mais c'est en revant et en etant tenace qu'on ira plus loin et ce serait benefique pour nous tous.

Bixente - 19 Oct 2009
660 messages
louphi :
En Belgique je ne crois pas qu'il y ai des constructeurs de kayak. Bateau 1 ou 2 p-ê mais je recherche l'entreprise qui pourra m'aider et rechercher un sponsoring

Essaie de voir avec eux, ils sont de mon village et font du travail reconnu un peu partout sur la planète.

Régis Cahn - 31 Oct 2009
91 messages
Alors Louphi, depuis notre rencontre au Grand Bivouac, tu as pu avancer sur ton projet ?

Go back