Accueil des forums
Voyager sur l'eau 24

choix d'un canoe gonflable

polo - 08 mars 2010
1 messages
Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum alors j'en profite pour me présenter un peu. J'habite en Franche Comté et j'ai pour projet de descendre une bonne partie de l'Allier cet été avec un ami (Deuchiste27 nouvellement inscrit sur ce forum également). On souhaite donc investir dans un canoe gonflable. Après avoir regardé les différents articles de ce forum et les canoes du marché, etant dans notre budget, notre choix s'arrete sur le SEVYLOR SK200 DS. D'autres modèles tels que le Yukon ou le Colorado nous tente également. Selon vous lequel serait le plus adapté à la descente d'une riviere comme l'Allier et au transport de "bagages" pour un sejour d'environ 12 jours?

Merci d'avance pour vos réponses

Paul

mad - 08 mars 2010
981 messages
Bienvenue,

En tapant "choix gonflable" dans la fonction recherche, tu aurais trouvé ça :
Choix gonflable

Lis, et reviens poser des questions :) ...

Mais pour te faire gagner un peu de temps, regarde les Gumotex ...

pataphilippe - 09 mars 2010
147 messages
Le lien de Mad ne semble pas fonctionner...

Choix gonflable

mad - 09 mars 2010
981 messages
Exact, et j'ai compris pourquoi :

J'ai tapé "choix gonflable" dans l'outil recherche, et ça m'a donné une liste de topics du forum. J'ai copié et collé dans mon post l'adresse http de la pagede résultats, mais c'est une adresse dynamique (labile).

Donc, il faut faire l'immense effort de taper soi-même "choix gonflable" dans la fonction recherche - bon courage ;)

jak91 - 09 mars 2010
379 messages
polo :
Bonjour à tous,

, notre choix s'arrete sur le SEVYLOR SK200 DS. D'autres modèles tels que le Yukon ou le Colorado nous tente également. Selon vous lequel serait le plus adapté à la descente d'une riviere comme l'Allier et au transport de "bagages" pour un sejour d'environ 12 jours?

Merci d'avance pour vos réponses

Paul

Bonjour
Aucun de vos choix ne me semble sérieusement adaptés pour une utilisation en rand'eau, comme Mad et Pataphilippe, je te conseille donc à faire une recherche plus aprofondie sur le site .

Cyril94 - 09 mars 2010
53 messages
Salut,
Tu as là aussi un tableau "comparatif" et surtout quelques critères pour le choix. La liste n'est certes plus très à jour et tu peux compléter avec des recherches (web) sur les produits suivants :
- Yakkair 2 (HP de préférence)
- Tasman (importateur Kayakattitude)
- les SEA EAGLE (pour lesquels Jack91 pourras te renseigner efficacement).
Bon choix.

rubis - 09 mars 2010
717 messages
Cyril94 :
(web)
- Yakkair 2 (HP de préférence)
.

le Yakkair HP pas du tout adapté pour la rivière , il faut un fond relativement mou qui absorbe les chocs quand çà racle le fond .

rubis - 09 mars 2010
717 messages
les mieux à mon avis :
sea eagle explorer en kayak
gumotex baraka ou palava en canoë

Cyril94 - 09 mars 2010
53 messages
rubis :
...
le Yakkair HP pas du tout adapté pour la rivière , il faut un fond relativement mou qui absorbe les chocs quand çà racle le fond .

Pourtant, il a été testé dans des conditions plutot sport en rivière et son seul véritable défaut fut de ne pas être autovideur. Tout comme ne l'est pas l'Explorer (mais qui peut être pontable et jupable).
Pour les SEA EAGLE, je ne sais pas, donc je me tais.
Le SK200 l'est lui (autovideur) et présente un fond HP (0,5 bar), soit peu ou prou la même pression que le Yakkair HP, sachant que c'est un produit dédié "eaux-vives" et que le montage pour le fond est identique (double peau).
En revanche, le Yakkair sera a priori plus polyvalent que le SK200, si le programme évolue.
Pour les Canoés qui sont d'excellents produits, leur glisse et leur fardage les rendront moins exploitables hors rivière.

rubis - 09 mars 2010
717 messages
va faire la loire orléans ---> la centrale par exemple avec un yakkair HP et tu verras :D:D:D
pas adapté pour la rivière manque d'eau et pas adapté pour la rivière eau vive :D:D:D

polo - 09 mars 2010
1 messages
Bonjour à tous

Je vous remercie pour vos réponses. Comme je vous l'ai dit dans mon premier post, j'ai pas mal cherché sur le forum et sur internet en general, des informations sur les canoes suceptibles d'entrer dans notre budget (400 à 600 €).
J'ai donc par la suite crée ce sujet pour avoir de plus ample informations sur les embarquations qui retenaient mon attention. Malheureusement, les canoes de marque SEA EAGLE que vous me conseillé ne sont pas dans notre budget initial.
Pouvez-vous me dire pourquoi le SK200 n'est pas adapté à notre projet, il est pourtant vendu comme une embarquation solide et relativement bien adapté à des rivieres assez vives? Chez GUMOTEX, le HELIOS II pourrait-il convenir, Mad, j'ai vu dans un de tes posts que tu en avais un, penses-tu qu'il puisse convenir a notre projet? Ce qui me fait un peu peur c'est sa charge utile qui n'est que de 180 kg!

Merci d'avance

Paul

mad - 09 mars 2010
981 messages
polo :
Chez GUMOTEX, le HELIOS II pourrait-il convenir, Mad, j'ai vu dans un de tes posts que tu en avais un, penses-tu qu'il puisse convenir a notre projet? Ce qui me fait un peu peur c'est sa charge utile qui n'est que de 180 kg!

A mon avis oui, et je pense que c'est sans doute le meilleur choix. Vé (47 kg) et moi (92 kg), nous avons déjà fait avec des descentes avec 10 jours d'autonomie (en mode MUL quand même ;) ).

Si tu es en RP, je peux te montrer le bestiau ...

Cyril94 - 10 mars 2010
53 messages
polo :
...Pouvez-vous me dire pourquoi le SK200 n'est pas adapté à notre projet... le HELIOS II pourrait-il convenir... charge utile qui n'est que de 180 kg!
Paul

Le SK200 est adapté à ton programme pas de soucis (robustesse - charge utile - eaux-vives). En revanche, c'est un bateau peu polivalent (fond plat - fardage).

L'Hélios II sera plus agréable en eaux dites ouvertes, mais n'étant pas autovideur tu chargeras de l'eau au passage des seuils (écope obligatoire).

Dans cette gamme de prix tu as chez Gumotex le Solar 405 (lien) qui sera peut-être plus adapté à ton programme initial et dont la charge utile (200 kg) est légèrement plus importante que celle de l'Hélios II. Le tout en conservant les qualités de nav. de l'Hélios II.
Concernant les matériaux utilisés par Gumotex, ce sont les même pour les 2 bateaux, que du bon.

Cyril94 - 10 mars 2010
53 messages
@ Polo
Sinon je t'ai trouvé ça chez Gumotex qui te permet d'atteindre 220 kg de charge utile. En plus il sera immatriculable mer (2 M).
Bon choix

patexmilobs - 10 mars 2010
3 messages
Pour Polo:

j'ai un Sevylor Colorado que j'ai utilisé en raid 2 personnes sur l'Ain et j'en suis très satisfait. En calculant le volume des bagages au plus juste, pas de problèmes. Nous avions même embarqué une tente-abri ultra légère.
C'est une embarcation pas très rapide mais très confortable.

jak91 - 10 mars 2010
379 messages
patexmilobs :
Pour Polo:

j'ai un Sevylor Colorado que j'ai utilisé en raid 2 personnes sur l'Ain et j'en suis très satisfait. En calculant le volume des bagages au plus juste, pas de problèmes. Nous avions même embarqué une tente-abri ultra légère.
C'est une embarcation pas très rapide mais très confortable.

Combien de temps ?
Quelle distance ?
gabarit des 2 ?
Quelle catégorie de riviere?

Moi aussi, j'avais 13 ans, et avec un copain nous avons descendu une partie de l'Yonne avec deux chambres à air de camion, bien sur, il est toujours possible de ce faire un délire , mais pour une utilisation sérieuse il est tout de même préférable d 'avoir du matériel adapté, de plus à deux, la place est vite restreinte.

Pour revenir à plus de réalité, il y à un large choix dans les gammes des Gumotex:(canoés) Baraka, Palava, (kayak): Hélios, Sunny, les Sea Eagle, j'oublie volontairement de te conseiller Grabner à cause du prix, le seul que je te conseillerais chez Sévylor c'est le Hudsson pour sa capacité d'emport.

Dans ta fourchette de prix, il y à aussi des possibilités dans des occasions de bonnes qualités (je vais bientot mettre mon Eagle 340 en vente,) .

mad - 10 mars 2010
981 messages
Ca semble un peu converger, non ?
Regarde donc bien la gamme Gumotex ;) ...

picolo 1208 - 10 mars 2010
2 messages
salut paul
je posséde un palava de gumotex,c'est du costeau
servi sur rivières peu profondes ,il résiste très bien à l'abrasion
stabilité ok

polo - 11 mars 2010
1 messages
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et pour le temps passé à nous conseiller. Après réflection, avec "mon collégue d'aventure", je pense que l'on va s'orienter vers le modéle SEVYLOR SK 200 DS. le fond en surpression et les vides vites nous paraissent être de gros avantages. Il y a également l'aspect esthétique qui rentre en compte (même si ce n'est pas le premier critère de choix).

Merci encore et à bientôt pour le récit de nos aventures!

Paul et Erwan

jak91 - 11 mars 2010
379 messages
La prochaine fois évite de demander des conseils tu y gagneras en temps!
Bonne chance

Deuchiste27 - 11 mars 2010
1 messages
jak91 :
Bonne chance

Bonjour,

Je suis le "collègue" de la rando. Je ne pense pas que le fait de choisir le 200DS enlève l'intérêt des remarques et conseils que vous avez tous gentillement postés. Nous en avons longuement discuté, comparé les kayaks que vous proposiez et fait le tableau des pours et des contres. Les critères principaux pour nous étant la charge utile et la fourchette de prix, nous nous sommes dirigé vers ce modèle. Nous avons bien entendu le fait que ce n'est pas un kayak très polyvalent contrairement à certains autres modèles, mais vu que nous ne pensons pas le garder après cette descente, nous avons préféré la charge utile au maniement du kayak en eaux calmes.

En nous excusant, jak91, de t'avoir fait perdre ton temps avec ce post,

Cordialement,

Erwan & Paul.

mat diamond - 12 mars 2010
20 messages
jak91 :
Bonne chance

ce genre de remarque donne envie ... de ne pas poser de questions ;)
a savoir si on ne prend pas Gumotex ,c'est que l'on a pas écouté les chefs de file , , ou Sea Eagle en import direct .. pour faire plaisir a Jack91 ...

le Sevylor étant autovideur , avec un plancher tres rigide , je l'ai eu en mains et essayé , je pense pour ma part que vous avez fait le bon choix .

je vous souhaite de belles aventures

Gaelounet - 12 mars 2010
331 messages
mat diamond :
jak91 :
Bonne chance

a savoir si on ne prend pas Gumotex ,c'est que l'on a pas écouté les chefs de file , , ou Sea Eagle en import direct .. pour faire plaisir a Jack91 ...

Ne soit pas si sévère avec Jak91 ni avec les autres contributeurs réguliers de ce forum dont aucun ne se prend pour un "chef de file" (et pourquoi pas un gourou pendant que tu y es).
Ce qui s'est produit dans ce fil arrive assez souvent : quelqu'un lance une question que la communauté interprète comme une demande de conseils, alors que l'auteur ne demande qu'une confirmation d'une décision qu'il a déjà prise. Note que Jak91 ne dit pas qu'il a perdu son temps en répondant, mais que c'est polo qui a perdu son temps en demandant des conseils sans préciser qu'il n'en tiendrait pas compte, et ce pour des raisons qu'il n'expose pas ou alors qu'à la fin.
Cela me rappelle une discussion sur un forum de voyages lancée par un internaute qui projetait une rando en Ecosse et demandait l'avis de la communauté sur la pertinence de l'entreprendre au mois d'Août. Il s'en est suivi une longue discussion sur le fait que le mois d'Août est le pire à cause de l'omniprésence des affreux midges. Après de nombreux posts sur les différents moyens de lutter contre le fléau et surtout de leur inefficacité, le consensus fut établi qu'il valait mieux éviter le mois d'Août. Et naturellement l'auteur initial a pour finir déclaré qu'il irait quand même au mois d'Août pour cause de dates de vacances obligatoires.

jak91 - 13 mars 2010
379 messages
mat diamond :
jak91 :
Bonne chance

le Sevylor étant autovideur , avec un plancher tres rigide , je l'ai eu en mains et essayé , je pense pour ma part que vous avez fait le bon choix .

je vous souhaite de belles aventures

Bonjour Mat

[q]donc une traversée ne prouve pas grand chose a mon avis de novice [/q]
[q]chacun ses choix reste ensuite a les assumer quand cela tourne au vinaigre[/q]

J'ai prélevé ces deux extraits de tes interventions depuis ton inscription en février, tu te dis novice, mais ton assurance semble dire le contraire, ou alors tu possèdes une forte capacité à engranger de l'expérience en surfant sur ce forum.
Ici, sur ce forum il est de coutume de poser des questions sur des sujets où l'on attend des conseils, donc, il est normal d'avoir des réponses qui ne sont pas toujours celles que l'on aurait souhaitées, mais si la decision est déjà immuable, alors oui, je réitère, inutile de poser la question.
Maintenant en ce qui concerne ton appellation "chefs de file", soit tu es en pleine adolescence et il est alors tout à fait normal que tu réagisses ainsi, soit tu possèdes des arguments en faveur de ce bateau (destiné à la randonnée) que nous n'avons pas, et qu'il serait alors sympa de nous révéler.;)

polo - 15 mars 2010
1 messages
Bonjour à tous,

Je suis assez gêné que le premier sujet que je lance sur ce forum crée une telle polémique! Alors je vais tenter de remettre un peu les choses à plat: j'ai lancé ce sujet car je n'ai pas d'expérience en gonflable, je l'ai lancé pour prendre des infos, recevoir des conseils, connaître les avis de chacun... Je suis satisfait des réponses que l'on a pu recevoir. De ce fait je vous ai remercié et je le fais à nouveau. Parmi vos réponses, les avis sont mitigés, plusieurs personnes pensent que le Sevylor convient, d'autre pas.
Sachez qu'Erwan et moi avons bien entendu tous vos arguments et/ou expériences. Le fait que nous ayons confirmés notre choix premier ne veut pas dire que nous avons pas réfléchi et lu avec attention vos posts. Notre temps est très précieux et je n'ai vraiment pas l'impression d'en avoir perdu en créant ce sujet.

Pour finir, je pense parler au nom d'Erwan également, en aucun cas nous voulions nous faire remarquer et lancer une polémique en ouvrant ce sujet. Nous sommes heureux d'avoir trouver un forum de passionnés de nature et d'aventures pour partager et apprendre.

Bien amicalement

Paul

Remonter