Le kilimandjaro
La voie d'accès dépend déjà du mode d'hebergement prévu:sous toit pour la voie Marangu (voie classique la plus-trop- fréquentée) sous tente pour les autres voies si cela n'a pas changé depuis ces dernières années. Nous avions effectué la montée par la voie Machame,campements obligatoires autour des "hut" tenues par les gardiens du parc et descente par la voie Mweka le long d'une moraine volcanique.La voie Rongai au nord est a priori peu utilisée,plus longue,plus sauvage ce qui peut être un avantage tant en fréquentation qu'en gestion de l'altitude.Le terrain n'offre pas de difficultés autres qu'une bonne randonnée sur nos sentiers de montagnes avec la chaleur moite en bas , la possibilité de brouillard et de grosse pluie (sentiers très très boueux->guêtres) le froid et puis l'altitude:c'est quand même haut ,la montée est constante et le mal des montagnes rode donc pas d'imprudence:la montée régulière et lente pour les dernières étapes est toujours un élément de réussite.Les paysages traversés sont superbes:savane,forêt tropicale,fougères et senneçons géants puis le cratère sommitale au lever de soleil. La règlementation:taxe à l'entrée du parc (750$? dépend de la voie choisie),pesée réglementée des charges remises aux porteurs .Je crois que le guide est obligatoire mais à vérifier.
Bon rêve à concrétiser
Christian
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
je rejoins ce qu'a écrit christian...et effectivement c'est un beau reve a concrétiser, et à prolonger par un safari ds les reserves naturelles.
D’après nos recherches, l'ascension du Kilimandjaro par la voie Marangu est facile pour de bons marcheurs, ce qui en fait la voie la plus populaire et la plus empruntée. La montée et la descente se font sur la même voie.
Nous avons opté pour la voie Machame, avec un jour de plus pour mieux s’acclimater. La distance est deux fois plus longue que par la voie Marangu, la descente se fait par Mweka, et toute la végétation de l’Afrique s’y succède : de la forêt tropicale aux glaciers du sommet.
Vous trouverez de nombreuses photos sur notre site :
http://revedevoyages.hautetfort.com/search/kili
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
J'ai fait l'ascension par la voie Rongai et ne peut effectivement que la recommander. Non seulement elle est très à l'abri des foules, ce qui offre de belles observations de faune, mais son orientation la prémunit (hormis la première demi-journée) des sentiers boueux.
La présence d'un guide est bien obligatoire mais sans vouloir casser l'ambiance il faut rappeler que le Kili, sous sa facilité technique cache le danger d'une ascension dont la vitesse de progression défie toutes les recommandations habituelles. Il faut donc partir bien informé et, pour avoir vu sous mes yeux une jeune femme victime d'un oedème évacuée par brancard sur plusieurs heures de marche (pas d'hélico au kili) je ne peux que conseiller de partir avec une agence embarquant un caisson hyperbarre - et qqun sachant s'en servir !
Pour redonner place au rêve, j'ai couplé l'ascension avec celle de l'Ol Doynio Lengai - volcan sacré des masaï et qques balades dans les parcs. C'est magique !!!!
Voir ce site qui regorge d'infos : http://frank.mtsu.edu/~fbelton/lengaimenu.html
J'y avais été en 2003, maintenant tout a bien changé !
En septembre 2010 j'envisage de faire l'ascension du kilimandjaro. est ce que vous auriez des retours d'expérience, quelle voie empruntée, difficulté, mal des montagnes...je crois que c'est très reglementé et qu'il faut obigatoirement avoir un guide...merci d'avance