Accueil des forums
Voyager sur l'eau 6

Quel kayak est plus économique: monoplace ou biplace?

okpocd - 05 avr. 2010
mis à jour le 29 mai 2013
6 messages
Bonjour à tous.
Je suis un nouveau sur le forum et depuis peu passionné du kayak. L’année dernière avec une famille amie nous avons fait les Iles Cornati en Croatie et cette année nous voudrions aller plus au sud, c.à.d. en Grèce. Ma question est la suivante : pour une même distance, une même vitesse, dans quel kayak je dépenserai moins d’énergie : dans un simple ou un double, sachant que le biplace devra accueillir non seulement deux personnes mais aussi leurs bagages ? Jusqu’à présent ma préférence s’est portée sur le biplace parce que j’étais persuadé qu’il était plus économique, mais récemment j’ai lu quelque part le contraire. Je laisse de côté tous les autres avantages et inconvénients de l’un ou de l’autre. Je préférerais un monoplace pour sa liberté et sa capacité de charge (deux monoplaces ont plus de capacité qu’un biplace) mais si cela se paye par ce que je vais trainer derrière les compagnons pagayant dans un double, je préfère un double. Merci par avance pour votre aide.
Christophe.

Olivier - 06 avr. 2010
2259 messages
Tout dépend du biplace, tout dépend du monoplace, de notre expérience et selon une règle générale je dirais qu'un double est plus économique en énergie, c'est ce que nous avons constaté avec le Belouga 2 (590cm) par rapport à un Belouga 1 ou un Laser, c'était moins vrai avec un Atlantis (545cm).

roland 84 - 06 avr. 2010
4 messages
bonjour
Je comfirme ce qu'a dit Olivier,surtout vent de face,a deux ont avance mieux
Roland

okpocd - 06 avr. 2010
6 messages
Merci pour ces deux réponses précieuses. Elles confirment ma première intuition. Le monoplace est donc éliminé dans mon future achat. Pourtant, je vois, Olivier, que vous avez souvent utilisé des monoplaces. Etait-ce pour pouvoir charger davantage?

Olivier - 07 avr. 2010
2259 messages
Je préfère les monoplaces pour l'autonomie qu'ils offrent, j'aime bien être libre sur mon kayak, faire le petit détour qui me fait plaisir, passer à ras des rochers si ça me chante. Les monoplaces ont bien plus de place comme tu le soulignais et c'est agréable, ils sont plus maniables, c'est moins dur (moins lourds) à sortir de l'eau le soir au bivouac...

okpocd - 07 avr. 2010
6 messages
Olivier, merci pour ta réponse.

ansrick - 07 avr. 2010
421 messages
Mais plus le bateau offre de prise au vent, plus il est dur à tenir dès que le vent n'est ni de face, ni de dos.

Remonter