sacoches a velo dans le cadre
Oui, j'ai déjà testé. C'est une bonne chose lorsque la sacoche est adapté à la forme du cadre, et est de petite taille.
Ça permet de garder quelques outils, de continuer à pouvoir fixer le bidon d'eau, et certaines sacoches sont dotées d'un renfort pour justement faciliter le portage.
Voir ici (bien que je ne vois pas de renfort pour l'épaule sur ce modèle) : http://www.vaude.com/epages/Vaude-de.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/Vaude/Products/14084/SubProducts/140840100
Le problème est que ce type de modèle triangle ne convient plus pour les vélo qui sont très slooping. Dans ce cas, on peut utiliser ce type de sacoche :
http://www.vaude.com/epages/Vaude-de.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/Vaude/Products/14085/SubProducts/140850100
Quant au transport important, je ne suis pas 100% convaincu par les modèles "grandes tailles" que tu viens de présenter. Je ne les trouve pas assez grands pour du voyage, et ils bloquent l'accès aux portes bidons, si l'on ne souhaite pas avoir à porter de sac à dos spécial boisson.
Mais si les modèles existent, il doit surement y avoir des clients. De mon côté, je n'avait jamis vu de modèles aussi grand.
Peut-être pourais-tu nous expliquer comment et pour quel usage, tu pense que ce serait bien adapté.
Bonne soirée.
Xavier
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
On a demandé des produits chez Epic Design, mais c'était un peu compliqué car il faisait les sacs sur mesures...
Mais c'est vrai que ça à l'air pas mal.
Bon après, nous en BUL on a des tout-suspendus...
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
il semble que le createur d'Epic Design fasse des sacoches de cadres specifiques pour les full suspension, mais je ne pense pas que ce soit adapte a tous les types de tout suspendus ( cf lapierre zesty)
De plus ces modeles n'ont rien a voir du tout avec les modeles de chez vaude , la c'est du Big! ca a l'air plutot bien adapte pour le BUL et la charge est bien mieux centree qu'avec de classiques sacoches, d'ou surement plus de stabilite.
Quant aux gourdes , voila la reponse du constructeur dans sa faq:
I still want to use my water bottles, but the frame bag will eliminate the cages, where do I put my water?
Just put the bottles in the bag, or use a water bladder. MSR 4L dromlite bags are recommended. You can run a hydration hose out the bag with a long hose, or leave one water bottle packed right at the zipper for single handed access while riding - It is just as easy as using cages.
Sur une des photos les bidons sont fixes sur les fourreaux de fourche, l'idee est pas bete.
Autre truc plutot pas mal c'est le systeme de transport de matos au guidon, ( cf , VTT BUL tout suspendu) plus gros que la sacoches vaude ou ortlieb et tres versatile, y'a du gars qui cogite dans le biniou!!
de plus comme le systeme est place tres proche du guidon, voir sous la potence , ca ne doit pas trop alourdir la direction puisque le centre de gravite de la masse est proche de l'axe de rotation de la direction.
Génial le site d'Epic, y'a plein d'idées. (J'adore le Tarp tenu avec une roue de vélo en lieu et place des traditionnels bâtons de rando).
Olivier :
Bon après, nous en BUL on a des tout-suspendus...
Le tout suspendu sans sacoches, c'est le BUL version expé où on en a vite plein le dos

Je suis plutôt adepte (tout nouveau grâce à CA, merci les d'jeuns...) d'un mode BUL plus cool, version nature où on peu regarder en l'air...
Et là je pense que ce type de sacoches peut aider à centrer les poids. Il faut espérer qu'elles ne soient pas trop lourdes.
C'est sur des sacoches de ce type que j'étais en train de cogiter depuis une semaine au retour d'une galop d'essai familial sur la GT de l'Hérault (Géniale! (250 kms/5000m deniv)).
Et c'est justement là que je tombe sur ce forum.
Le problème que j'ai principalement eu, à part les montées

Trop chargé et décalé sur le porte bagage arrière, pas assez sur l'avant malgré une grosse sacoche de guidon Ortlieb 9L (mais mal pratique, je n'avais pas eu le temps de la tester/améliorer car livrées 2 jours avant le départ). Et au milieu pas grand chose : 2 bidons, total 1,3l (1kg5).
D'où l'idée suivante : répartir de façon la plus compacte et la plus basse possible (stabilité) la charge tout en restant pratique :
- 1/3 du poids à l'arrière sur porte bagage, que je garde vu qu'il est soudé à mon cadre (et qu'il est léger : Titane )
i.e. il faut faire 2 sacoches légères. Mes Ortlieb font à elles seules 1k800 et on est obligé de les mettre tout à l'arrière du PB.
Contrainte : respecter le cercle de pédalage. Il faut bien étudier leur forme et le compartimentage pour ramener le maximum de poids vers le tube de selle
- 1/3 du poids au milieu, vu la faible épaisseur permise au milieu (passage des genoux). Il doit être difficile de faire mieux.
J'ai envie de garder les bidons en bas à leur position traditionnelle = cela abaisse le centre de gravité. Et une sacoche plein cadre ne m'apparait pas très pratique. Le ratio volume/poids ne doit pas être terrible non plus.
En haut sur le tube horizontal = Tarptent + Jumelles, APN, (petite sacoche type http://www.spiuk.com/home/productos-ficha-fra.asp?id=393 ) et GPS (j'ai fait mettre des vis de fixation type porte bidon) .
-1/3 à l'avant. La il faut cogiter si c'est possible de relier par une armature légère le cintre et la tête de fourche. Quelqu'un a t-il déjà testé ? Est-ce possible sans bousiller la fourche?
Si c'est possible de faire cette jonction, alors je pense que c'est pensable d'avoir une sacoche AV compartimentée assez pratique descendant assez bas et qui laisse plus visible les cailloux devant la roue que les sacoches Av tradis. Epic donne donc plein d'idées.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ses sacoches lui même?
nb1 : sac outils sous la selle, rayons de rechange dans le tube de selle.
nb2: Dans l'esprit Bul quelqu'un a t-il essayé de faire/transformer des porte-bidons pour y mettre des bouteilles PVC 0,75L?
.
nb2: Dans l'esprit Bul quelqu'un a t-il essayé de faire/transformer des porte-bidons pour y mettre des bouteilles PVC 0,75L?
_Michel_
Chez Topeak tu as plein de portes-bidons pour toutes sortes de bouteilles. Certains portes-bidons sont ajustables en diamètre... d'autres en longueur... il y en a pour tout les gouts sans avoir à bidouiller quoi que ce soit.
Sinon il y a le porte-bidon Zéfal "Flex" qui s'adapte à presque tout (en plus d'être pas chers) à condition d'y rajouter un élastique ou une sangle pour sécuriser les bouteilles de plus de 0,75L. Voir ici une photo de ces portes-bidon fixé sur une de mes remorques et portant des gourdes SIGG de 1L.
Ben

Pas bête les rayons dans le tube de selle !
Pour les sacoches de guidon, Epic nous a envoyé bouler, trop occupé semble-t-il...
Il nous propose de le recontacter plus tard...
Merci MCollo pour ton expérience. Il va y avoir plusieurs courants dans le BUL
Pas bête les rayons dans le tube de selle !
Merci à toi Olivier pour les tiennes (les vôtres!)! J'espère qu'il y aura autant de courants que de pratiquants dans la BUL ! Foin des chapelles ! De l'uniformité naquit l'ennui ! Chacun a sa façon d'accommoder les plats.
L'essentiel est de conserver l'essence, non? (je suis tautologue amateur

Et qui a dit "seul est beau ce qui est dépouillé de l'inutile" (traduction approximative et de mémoire) ?
rep : Henry Ford (Celui de la Ford T).
Pour revenir au partage de tuyaux et pour ceux qui n'ont pas un tout suspendu

_Michel_
MCollo :.
_Michel_
Chez Topeak tu as plein de portes-bidons pour toutes sortes de bouteilles. Certains portes-bidons sont ajustables en diamètre... d'autres en longueur... il y en a pour tout les gouts sans avoir à bidouiller quoi que ce soit.
Sinon il y a le porte-bidon Zéfal "Flex" qui s'adapte à presque tout (en plus d'être pas chers) à condition d'y rajouter un élastique ou une sangle pour sécuriser les bouteilles de plus de 0,75L. Voir ici une photo de ces portes-bidon fixé sur une de mes remorques et portant des gourdes SIGG de 1L.
Ben

Les élues :une eau minérale marque "Luchon" avec "tétine" = 30 g. Au rayon jus de fruit une bouteille 75 cl marque Pago = 35g, plus lourde mais semble moins fragile.
Je vais tester ça.
La preuve :
http://picasaweb.google.com/EpicDesignsAlaska/BikeAdventures#

Et en plus, belles photos...
Eric, le fabricant des sacoches sur mesure d'EPIC DESIGN, teste sa production à fond!!!!
La preuve :
http://picasaweb.google.com/EpicDesigns … dventures#
Oui ça a de la gueule le trip vtt avec packraft... bien mutant...
je viens de tomber la dessus: http://www.epicdesignsalaska.com/?page_id=4
quelqu'un as t'il deja teste ces sacoches dans le cadre?
le concept est vraiment interessant!
peu etre un prochain test dans CA???