Accueil des forums
Le voyage à vélo 11

VTT BUL, peut mieux faire... oui mais comment ?

Vincent M - 26 mai 2010
3 messages
Bonjour à toutes et tous,
Ce WE nous nous sommes lancé dans le VTT BUL, version Vercors, sauce GTV prolongée GTPA.
C'était magnifique, croisé personne, bivouacs ***, mais bons dieux que ça monte et qu'on en a sué des litres et des litres. On les a bien méritées ces descentes !
On ne regrette pas l'expérience VTT BUL, mais vu qu'on a fait 30 à 50% (selon les participants) des côtes à pied en poussant le vélo, il faut revoir les bases ;)
En guise de retour d'expériences, qq points en vrac et un appel à l'équipe en général :
Un "vieux" VTT ou un basic D4 bricolé, ça passe très bien.
Le mix sacoche avant + sacoches arrières + petit sac-à-dos permet de bien répartir la charge.
L'eau sur le cadre c'est bien, mais pour celui qui a un joli full suspendu ça le fait pas - pas la place pour une porte-bidon (d'où mieux vaut un basique vtt même de 15 ans d'âge... avis perso...).
L'objectif 7,5 kilos / personne pour 4 jours en autonomie : c'est raté ! Là on était plutôt ds les 10-11 kilos. Caramba !
Comparaison par rapport à la liste type "Olivier/Johana" :
tente 3pers 3kg = 1 k/pers => +200 gr
sacouchage Marmot 1,3 kilo => +700 gr
matelas Thermarest 0,7 k => +400 gr
Déjà sur le poste "dodo", on se plombe de 1,3 kilo... Le problème c'est qu'on a 1 tente, 1 sac, 1 matels mi-saison 3 saisons, un peu court en hivers, un peu chaud en été, mais on fait tout avec, de la montagne en hivers à la falaise en été...
Rien à redire pour la Carline ou le slip de rechange. Chacun gère et assume ;)
Coté bouffe par contre on a encore qq effort de rusticité à faire : 550 gr sec par pers/jour on y pas non plus. Peu mieux faire. Ne pas prendre 1l de vin pour le 1er soir aurrait sans doute aidé ;)
En gros, on le refera, en repensant le matos (avis et idées bienvenus) et sans doute sur un parcours moins exigeant physiquement (le massif central ? le Jura? avis ou idées bienvenus aussi).
Rrrrrroulez jeunesse !

PHILIP - 26 mai 2010
72 messages
L'eau sur le cadre c'est bien, mais pour celui qui a un joli full suspendu ça le fait pas - pas la place pour une porte-bidon (d'où mieux vaut un basique vtt même de 15 ans d'âge... avis perso...).

je ne comprends pas trop la remarque, je roule sur un tout-suspendu avec bidon de 75 cl!
Sinon sur ce genre de relief,plus le VTT est basique et plus c'est dur ! Il faut avant tout un bon dérailleur (genre shimano XT) qui permet de passer très vite et très facilement ses vitesses, tout en souplesse.

batopirat - 27 mai 2010
114 messages
Salut , pour rebondir sur la reflexion du bidon sur cadre tout suspendu, certains modeles , en effet , n'offrent qu'un point d'attache en dessous de la barre diagonale du cadre (vers la route), c'est le cas sur le rockrider de ma douce ; quant au cadre "classique" je prefere également avec un bon dérailleur c'est évident et une fourche suspendue pour attenuer les vibrations dans les mains. Je trouve personnellement que la plupart des tout suspendus pompent trop pour une rando à moins bien sur d'etre équipés d'un systeme de blocage de la suspension arriere. Enfin il me semble que les tout suspendus ont été élaborés pour la descente à la base. Cette forme s'est développée avec des dérailleurs normaux (sans doute un effet de mode) mais les vtt de descente n'ont pas les pignons et les plateaux d'un VTT Xcountry.
Le type X country me parait plus adapté à la rando
a+

Olivier - 31 mai 2010
2259 messages
On rentre d'un petit trip Bul de 5 jours. On a encore optimisé. On est maintenant à moins de 6kg nourriture comprise.
Du coup on ne prend plus de sacoches de guidon, on a tout sur un sac à dos et sacoche de selle.
Velo tout suspendu, 2l d'eau sur le cadre pour moi (en bricolant un deuxième porte-bidon)
Là, on approche de la quintessence, vrai, vrai VTT, on a des sacs plus légers que certaines personnes qui partent à la journée.
On mettra bientôt la prochaine liste sur le site. Mais, par ex., maintenant, on ne prend plus de tente intérieure (seulement le double toit et une petite bâche en Tyvek)
On est enthousiasmé. :)

Vincent M - 31 mai 2010
3 messages
6 kg !!!
ou plutôt 6kg ???
si déjà à 7,5 j'y arrive pô... quel challenge !
Et pourtant après avoir expérimenté un petit bout de GTPA, je reconnais que le jeu en vaut la chandelle.
Vivement cette nouvelle liste donc, ce nouveau Graal ;)
Et aussi merci, avant tout, pour ces listes, ces trucs, ces astuces, ces idées, cet enthousiasme, cet énergie.

MCollo - 02 juin 2010
46 messages
Nous aussi on a fait ce printemps un essai (réussie mais aussi avec poussettes) de VTT mi-Bul ( nous somme une branche dissidente de celle d'Olivier :) , car nous mettons tout sur les portes bagages pour le coté plus cool et le respect de nos (vielles) vertèbres), aussi à 3 avec une tente de 3kg, une partie de la bouffe pour 8 jours etc.. De retour j'ai commandé une TarpTent 3pl RAINSHADOW2: 1367g avec double mat (456g/pers); Elle viens d'arriver, je l'ai juste montée dans le jardin elle m'a l'air très bien, mais on ne l'a pas encore testée en vrai nature.
Ne pas oublier aussi d'optimiser le vélo (pneu etc.., tige de selle, pédales etc..), il faudrait donner le poids total en charge pour être précis, bonhomme/bonnefemme compris :)
J'me suis dit que p'tet ben que ça serait bien que je perde les 6 ou 7 Kgs que j'ai en trop :))
Un coté un peu dur est celui des sacoches où le choix est restreint, alors que c'est une bonne partie du poids. Quelqu'un a-t-il déjà fabriqué les siennes? Sinon il y a la solution EpicDesign (http://www.epicdesignsalaska.com/?page_id=4) mais je n'ose imaginer les prix.

On était sur la GT de l'Hérault avec finale sur le tronçon Nord. Au final très faisable en gagnant qq kilos. C'est un bon plan pour le printemps. je peux donner qq renseignements plus précis aux amateurs.

Vincent M - 02 juin 2010
3 messages
J'aime bien VTT mi-BUL ;)

Question optimisation du vélo : après avoir crevé avec des Maxxis Rockrider, j'irai perso ds le sens moins BUL et suis à la recherche de Schwalbe en version double defense. Pas facile à trouver de stock, même en direct chez l'importateur, mais je ne désespère pas d'en trouver. Une 100aines de grammes de "perdus" pour j'espère qq heures de "gagnées" in fine.

Question sacoche : perso j'ai monté un porte-bagages sur mon VTT et j'ai utilisé la paire de sacoche Ortlieb arrière classique basique de mon vélo "de tous les jour" (2 bon kilos pour 2 x 20l, mi-BUL donc, mais solides et étanches). Pas bougé sur 4 jours de GR pierreux cahotiques, pas dû mettre de "colson". Pour la suite, je vais juste "taper" le porte-bagage au niveau des clips des sacoches pour que ça fasse moins de bruit (et amortisse un peu les chocs).

MCollo - 05 juin 2010
46 messages
Vincent M :
J'aime bien VTT mi-BUL ;)

Question optimisation du vélo : après avoir crevé avec des Maxxis Rockrider, j'irai perso ds le sens moins BUL et suis à la recherche de Schwalbe en version double defense. Pas facile à trouver de stock, même en direct chez l'importateur, mais je ne désespère pas d'en trouver. .

Voir ici
il y pas mal de double défense.
ou carrément en Allemagne (moins cher)

laupo73 - 06 juin 2010
26 messages
bonjour,

ben apres plusieur randonnées avec ma femme en vtt bull lourd pas moyen de descendre en dessous de 11 kg de charges par velo, alors 6 kg par velo houa , nous aussi on attend la liste ,olivier on compte sur toi

bon escapade a tous !!

Kajak - 07 juin 2010
460 messages
bike components (le site suggéré par mcollo en allemagne) est bien, prix interessants et livraison rapide.
je m'en sers et suis satisfait
K

Olivier - 18 juin 2010
2259 messages
Voir ici la liste de matos de notre dernier trip BUL

/voyage/viewtopic.php?id=3938

Vincent M - 20 juin 2010
3 messages
Merci Olivier !

Remonter