Accueil des forums
Voyager sur l'eau 5

navigation cotes d'armor

volazur - 07 juin 2010
11 messages
kayakistes de mer habitant l'île de la réunion , de passage en bretagne du 4 au 12 juillet nous aimerions naviguer dans le secteur de paimpol.
De bons niveaux avec mon épouse mais plutot habitués aux navigations exotiques(reunion madagascar mayotte oman thailand) sans gros marnage nous voulons naviguer en bretagne pour parfaire notre experience en navigation avec forts coef de marée.
nous recherchons des infos sur / spot de pratique , randos incontournables, possibilités de location de kmer car on se tate encore d'enmener nos kmer pliables feathercraft a voir celons les possibilités de loc et tarifs , trip sur plusieurs jours, réglementation spécifique à la zone .Nous sommes ouverts à la rencontre et partage avec des kmeristes du cru .
En retour si vous avez besoin d'infos sur les zones citées plus hauts no problemo
notre blog : www.pagaies-nomades.over-blog.com[/url]

Gaelounet - 07 juin 2010
331 messages
J'avais rédigé ce petit topo sur le secteur de Bréhat.
Pour la location çà doit sûrement exister sur Paimpol ou dans les environs immédiats car Bréhat est un des hauts lieux du kayak de mer en Bretagne.
La réglementation qui s'applique est la D240 comme partout sur les côtes françaises. Pour être autorisé à naviguer au delà des 300 mètres ton kayak doit être immatriculé auprès des Affaire Maritimes.

volazur - 07 juin 2010
11 messages
oui j'ai lu ton post sur bréhat
ma question réglementation est plutôt axée sur les zones de bivouacs possibles
merci

Gaelounet - 07 juin 2010
331 messages
volazur :
ma question réglementation est plutôt axée sur les zones de bivouacs possibles

Le bivouac est toléré sur les îlôts inhabités. A toi de les repérer sur la carte. Les plus connus sont à l'est de Bréhat, au bout du sillon de Talbert, et à l'ouvert de la rivière de Tréguier.

GruuZ - 08 juin 2010
158 messages
Difficile de louer de vrais kayak, je veux dire des pontés , je vais me faire incendier ici.:huh:

essaie Apach bihan près de Redon 35 http://www.canoe-apachbihan.com/location.html

des clubs côtiers organisent des balades accompagnées en pontés.
les point plage louent des SOT.

Si tu navigues en Manche par vive eaux , le marnage sera aussi important. Si les kayaks sont chargés , le chariot est un ami appréciable.
Pouvoir manger chaud et bien s'habiller n'est jamais négligeable en été breton de plein air.

L'ilot de l'Est de Bréhat est à respecter : le foyer en galet, les bancs. Si vous utilisez la reserve de bois , complétez-là par du bois flotté.

depuis le 13 mai j'ai rejoint en kayak avec différents collègues les iles de Ouessant, Jersey et Groix

coef de marée
04/07 : 51/48
05/07 : 43/43
12/07 : 92/96

Gaelounet - 08 juin 2010
331 messages
GruuZ :
Difficile de louer de vrais kayak, je veux dire des pontés

Je crois que le magasin Force 8 loue des "vrais kayaks", mais aussi des faux bien entendu.

GruuZ :
Si tu navigues en Manche par vive eaux , le marnage sera aussi important. Si les kayaks sont chargés , le chariot est un ami appréciable.

Attention quand même à la marée. Certaines iles présentent une grève accueillante à marée haute, mais un chaos de rochers peut très bien séparer cette grève de l'eau libre quelques heures plus tard. Le chariot ne sert alors à rien.

Remonter