Montée sur le toit de l'Europe.
Il y a également le facteur altitude qu'il faut prendre en compte. C'est bien d'avoir fait quelques courses au alentour de 4000m pour savoir comment ton organisme se comporte.
A la façon dont tu poses ta question, on dirait que tu veux faire le mont-blanc parce que c'est le mont-blanc, sans avoir plus d'expérience que çà en montagne. Si c'est le cas, alors oui un guide est nécessaire.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
par ailleurs, le toit de l'Europe, c'est l'Elbrouz et non le Mont Blanc :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Elbrouz
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Si tu poses cette question, c'est que tu as besoin de prendre un guide.
par ailleurs, le toit de l'Europe, c'est l'Elbrouz et non le Mont Blanc :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Elbrouz
Il voulait dire de la C.E.E.
Je l'ai fais sans guide, mais avec un ami alpiniste qui a fait les grandes voies des alpes .
Je suis accompagnateur en montagne et je peux t'assurer que sans quelqu'un d'expérimenté, je ne me serai jamais aventuré la haut ! Surtout si le mauvais temps s'invite.
koda
Je n'ai aucune expérience de la haute-montagne. Je n'ai même jamais été dans les Alpes.
Je voyais plutôt cela comme un défi.
Ma condition physique n'est pas trop mauvaise à l'altitude de 500m mais je me lance un peu dans l'inconnu au-delà. Je ne manque pas de volonté mais je ne souhaite pas prendre de risques inutiles.
Je vais donc méditer sur la question.
Avez-vous connaissance de périodes plus appropriées pour tenter l'aventure ? Est-ce jouable fin octobre ?
Côté voie des "3 monts" c'est une autre histoire, il faut être beaucoup plus aguerri techniquement, c'est plus long, plus risqué et finalement plus dur...j'imagine que tu ne comptais pas passer par là de toute façon
Compte tenu de ton niveau d'experience je te recommanderais fortement de tenter la chose avec un guide pour maximiser tes chances et surtout ta sécurité. Le top serait idéalement de pouvoir te frotter avant à un sommet moins haut (avec un guide) pour voir comment tu réagis à l'altitude et te forger une 1ere experience de l'alpinisme avant d'attaquer le Mont-Blanc (car c'est toujours un peu frustrant de prendre le risque d'échouer sur un objectif qui tient à coeur).
Qu'en est-il de la période idéale pour tenter ce projet ?
Tout ça pour dire : part avec un guide, fait d'autres sommets avant pour t'acclimater et profiter de l'ascension sinon, tu vas te faire tirer tout le long et si tu es vraiment trop lent le guide te fera faire demi-tour (il y a des horaires à respecter pour la sécurité).
Quant à la période idéale, c'est 15 juin/15 septembre avec +/- 15 jours en fonctions des années.
Je souhaiterai grimper sur le mont Blanc.
En faisant quelques recherches sur le Net, j'ai vu qu'il était fortement recommandé de le faire avec un guide.
Est-ce que l'un d'entre vous l'a fait sans guide ?
Merci d'avance.